Alimentation et diabète gestationnel : le Top 10 des erreurs à ne plus faire

Maîtriser son alimentation en cas de diabète gestationnel : pas toujours facile quand on est enceinte et qu’on rêve de dévorer des produits sucrés… De plus, se nourrir en respectant les règles du régime spécial diabète de grossesse exige de prendre en mains une nouvelle routine alimentaire du jour au lendemain. Commettre quelques erreurs est donc tout à fait normal. Voici les 10 faux pas à éviter ! 

Erreur n°1 : Se jeter sur le pain en début de repas

Vous êtes enceinte, on vous impose un régime, donc vous avez doublement faim. Résultat : vous dévorez un quignon de pain avant même de manger votre entrée. Stop ! Vous êtes en train d’ingérer un aliment bourré de glucides et, qui plus est, à index glycémique élevé, et ce le ventre vide ! C’est le pic glycémique assuré (même si votre repas correspond ensuite en tous points aux recommandations médicales dans le cadre d’un diabète gestationnel) ! Pour conserver une bonne glycémie, il faut au contraire “noyer” les produits glucidiques dans les légumes, les protéines et les matières grasses.

Erreur n°2 : Se resservir

Une fois encore, la faim est là (ou simplement l’envie de craquer, après des semaines de diète hypoglucidique) et la tentation de se resservir est grande… Malheureusement, je dois une nouvelle fois vous arrêter. Se resservir de pâtes, c’est tout simplement consommer deux fois plus de glucides, donc largement dépasser la quantité à respecter dans le cadre de votre alimentation spécial diabète de grossesse. Je vois deux solutions pour combler votre envie :

  • vous resservir de tout sauf de féculents et de produits sucrés ;
  • vous accorder deux carreaux de chocolat noir à 85 % de cacao en fin de repas. 

Erreur n°3 : Grignoter devant la télé ou en caressant son chat

Avec le grignotage, on retombe dans le problème des aliments à forte teneur en glucides pris le ventre vide. Manger une barre chocolatée devant une série Netflix, en plein milieu de l’après-midi ou le soir avant d’aller dormir, c’est courir tout droit vers une glycémie au plafond. Une fois de plus, ces glucides seront absorbés très vite par l’organisme, élevant la glycémie à la vitesse grand V. 

Cela se vérifie pour tous les produits contenant des glucides, même les plus sains, à savoir les fruits. Une pomme prise de manière isolée fera automatiquement monter la glycémie (mais moins, évidemment, qu’une tablette de chocolat au lait…). 

Erreur n°4 : Manger du pain blanc, du riz blanc et autres pâtes raffinées

Ah la farine blanche et autres céréales raffinées… Mes pires ennemies lors de ma grossesse diabétique ! Ces farines et grains dont on a retiré toute la richesse nutritionnelle (mais pas les glucides) constituent une source majeure d’hyperglycémie. La baguette, les biscottes et autres petits pains suédois classiques, sans parler du pain de mie (auquel, en plus, on ajoute souvent du sucre), mais aussi les pâtes classiques et le riz blanc sont d’énormes pourvoyeurs de glucides à assimilation rapide (index glycémique au plafond). 

En consommer dans le cadre d’un diabète gestationnel n’est pas formellement interdit, mais soyez prudente et, surtout, respectez cette règle que j’assène à longueur d’articles : consommez des légumes et, si possible, un peu de protéines AVANT d’attaquer votre portion de féculent. 

Erreur n°5 : Trop faire cuire ses aliments

Cela tient en une phrase : la sur-cuisson et les cuissons agressives (fritures) élèvent l’index glycémique des aliments. Résultat : un risque plus élevé d’hyperglycémie. 

Erreur n°6 : Abuser des produits industriels

Les produits industriels… Vaste sujet, qui soulève toujours en moi une petite vague d’énervement ! Aberrations du Nutri-score, sucres ajoutés partout, additifs en veux-tu en voilà, y compris dans des produits estampillés « diététiques » et, surtout, réputés sains (mueslis, pour ne citer qu’un exemple) : les produits industriels ne sont pas bons pour vous, femme enceinte avec un diabète, ni pour qui ce soit d’ailleurs.

Malgré tout, j’ai bien conscience qu’on ne peut pas complètement les éliminer de notre alimentation. Gain de temps et praticité, plaisir coupable, goût au rendez-vous dans bien des cas : oui, on est un sacré paquet à manger un cordon bleu, une glace ou de la pâte à tartiner de temps en temps… 

Ce que je veux vous dire, c’est de mettre ces produits entre parenthèses durant votre grossesse, même si un ou deux craquages sont admis (uniquement si votre diabète est équilibré). 

Erreur n°7 : Boire des smoothies

Boire des smoothies : la fausse bonne idée ! À la base, oui, un smoothie, c’est plutôt sain car très riche en vitamines et nutriments issus des nombreux fruits qui le composent. Mais de ses ingrédients déboule aussi son problème majeur : l’énorme quantité de sucre (même s’il s’agit d’une référence sans sucre ajouté). On retrouve le même problème dans les jus de fruits 100 % pur jus.

Ne vous rabattez pas sur les jus de fruits à base de concentré ou nectars, qui eux contiennent souvent des sucres ajoutés.  

Erreur n°8 : Sucrer son café, son thé ou son yaourt nature

Cela fait partie des réflexes de base au petit déjeuner : ajouter un sucre à sa boisson chaude. Et on refait pareil avec le café de 10h et le yaourt nature du dîner. Et hop, à chaque fois, un petit bond de la glycémie ! 

Vous l’avez compris, l’une des premières mesures à prendre lorsque le diagnostic du diabète gestationnel tombe : éliminer l’ajout de sucre dans tous vos aliments, solides ou liquides ! 

J’ai conscience que lutter contre ce réflexe bien ancré n’est pas une mince affaire. Si avaler un café ou un thé non sucré est juste un supplice pour vous, voyez avec votre médecin si vous pouvez remplacer le sucre par un édulcorant. Ce que je peux vous dire me concernant : les seules fois où je me suis autorisée à prendre un édulcorant, c’était à l’hôpital, en service de diabétologie, où j’ai passé cinq jours en début de grossesse. Au petit déjeuner et en milieu d’après-midi, une boisson chaude était servie avec un petit sachet d’édulcorant à côté. Je me suis fait cette réflexion basique : « bon, s’ils m’en donnent, c’est que ça ne présente pas de danger ». Toutefois, je n’ai pas réitéré une fois chez moi. Je prenais un thé peu infusé pour alléger le goût. 

Erreur n°9 : S’alimenter à n’importe quelle heure 

L’idéal quand on souffre d’un diabète pendant sa grossesse, c’est de mettre en place une routine, avec heures fixes de petit déjeuner, déjeuner et dîner, plus 2 ou 3 collations (en fonction des recommandations de vos médecins). Pourquoi s’astreindre à un rythme précis ? L’idée est de maintenir un écart stable, et assez grand, entre les prises alimentaires. Objectif : lisser la glycémie sur la journée. Avoir des taux à peu près stables, c’est la définition même d’un diabète équilibré, et c’est votre but ultime durant votre grossesse. 

Erreur n°10 : Craquer puis sauter un repas

Craquer, cela peut arriver, c’est humain, tout simplement. Ne vous flagellez pas. Contrôlez bien votre glycémie et surtout, surtout, ne vous dites pas : « Bon, je vais me rattraper en ne mangeant rien au prochain repas. » Non… Car vous allez faire suivre votre hyperglycémie d’une hypoglycémie (manque de glucides) et peut-être même d’un nouveau craquage, or ce yoyo glycémique n’est absolument pas recommandé ! 

Conclusion : après un craquage, reprenez votre régime normalement

🔥 NOUVEAU 🔥
➡️ Je rejoins le Groupe Facebook
« Diabète pendant la grossesse »

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !