Apéro spécial diabète gestationnel : 9 idées parfaites !

L’apéro quand on a un diabète gestationnel : un vrai casse-tête… Il n’est pas question de supprimer les moments conviviaux entre amis pendant votre grossesse diabétique, donc si on vous invite pour un apéritif (buffet, apéritif dînatoire et autre) avant votre accouchement, ne vous dites pas : « ça ne sert à rien que j’y aille, entre les chips et les biscuits apéritifs, je vais être tentée toute la soirée et ne rien pouvoir manger ! » Il y a plusieurs solutions : soit vos hôtes sont flexibles et peuvent proposer des préparations compatibles avec un régime antidiabète (voir les idées ci-dessous), soit vous apportez vous-même vos aliments, soit c’est vous qui recevez.

Voici 10 idées pour concilier diabète gestationnel et apéritif, qui sont aussi valables quand on a une fringale !  

1. Houmous, bâtonnets de carottes et fleurettes de chou fleur vapeur

Cette proposition d’apéritif pour femme enceinte diabétique a tout bon : des légumes avec les carottes et le chou fleur, et des féculents IG bas + des protéines végétales avec les pois chiches du houmous. Le tahini (purée de sésame) vient de son côté apporter des matières grasses de bonne qualité, des vitamines, des minéraux et des oligo-aliments. En plus, ce plat est super bon !

2. Caviar d’aubergine

Autre valeur sûre pour l’apéro quand on a un diabète de grossesse : le caviar d’aubergine. Très simple à faire (comme le houmous d’ailleurs), il a toute sa place dans un buffet dînatoire en été. Vous pouvez l’accompagner d’œufs durs. 

3. Tomates cerise, olives vertes et noires, emmental

Préparation classique et ultra rapide : le mix tomates cerise, olives et emmental. À alterner sur des piques ou bien simplement à mélanger dans un petit bol. 

4. Cacahuètes et fruits à coque

Cacahuètes, amandes, noix de cajou, noisettes, noix en tout genre : je m’en gavais lors de ma grossesse diabétique ! Ne vous privez pas lors de vos apéros. L’un des atouts des arachides et des fruits à coque : leur pouvoir rassasiant. Vous serez calée après une belle poignée ! Choisissez-les non salés. 

Attention aux mélanges tout prêts : ils contiennent souvent des raisins secs, pas du tout recommandés pour vous car riches en sucre ! 

5. Gaspacho

Idéale pour l’été, cette soupe rafraîchissante à base de tomate constitue une belle entrée en matière pour votre apéritif ! Il est possible d’opter pour une référence du commerce dès lors qu’elle ne contient pas de sucre ajouté. 

6. Rillettes de thon maison au fromage frais ail et fines herbes 

C’est facile à faire, bon, sans glucides et pas cher : les rillettes de thon cumulent les points forts ! Attention toutefois à ne pas étaler vos rillettes sur des tranches de pain blanc, car là votre glycémie risque d’exploser. L’idéal est de tremper dedans des radis crus. 

🔥 NOUVEAU 🔥
➡️ Je rejoins le Groupe Facebook
« Diabète pendant la grossesse »

7. Tzatziki sans sucre ajouté et bâtonnets de concombre

Apportez une touche grecque à votre apéritif spécial diabète gestationnel en proposant du tzatziki et des bâtonnets de concombre.  

8. Radis au beurre avec pain de seigle

On retrouve les radis ici ! Franchement, avec un peu de beurre et quelques bouchées de pain de seigle, c’est un délice !

9. Dernière idée pour un apéritif spécial diabétique réussi : une part de cake salé (lire les mises en garde ci-dessous !)

Vous raffolez des cakes salés à l’apéro ? Eh bien accordez-vous ce petit plaisir occasionnellement pendant votre grossesse ! Pour éviter une glycémie au plafond, respectez quelques règles : 

  • J’ai bien dit : une seule part ;
  • Avant de manger du cake, “tapissez” votre estomac avec d’autres aliments qui ne contiennent aucun glucide (piochez dans les idées ci-dessus) ;
  • Si possible, cuisinez-le vous-même en choisissant une farine à IG bas (pois chiche, orge mondé par exemple).

Recettes pour l’apéro adaptées au diabète gestationnel

Caviar aubergine poivron

Pour 4 portions

1 aubergine bio

1 gros poivron rouge bio

4 gousses d’ail

1 cuillère à café légèrement bombée de paprika doux

1 cuillère à café de jus de citron

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

sel

poivre

Laver les légumes. 

Couper l’aubergine en gros morceaux. 

Couper le poivron en deux dans le sens de la longueur, retirer les pépins puis couper chaque moitié en grosses lanières. Couper les lanières en deux.

Peler les gousses d’ail, les couper en deux et les dégermer.

Faire cuire le tout à la vapeur pendant 20 minutes. 

Mixer à pleine puissance les légumes avec les autres ingrédients, sans ajouter d’eau.

Déguster tiède ou froid.

Houmous

La recette se trouve dans l’article dédié aux pois chiches.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !