Banane et diabète gestationnel : bon ou mauvais duo ? Eh bien ça dépend ! Explications…

Banane et diabète gestationnel : une bonne association pour certaines femmes enceintes, une très mauvaises pour d’autres futures mamans… Selon le niveau de gravité du diabète de grossesse, la banane sera incluse ou non dans le régime réduit en glucides. Pourquoi faut-il faire attention avec les bananes ? Parce qu’il s’agit de l’un des fruits les plus sucrés, donc le plus susceptible de favoriser une hyperglycémie. Allez, je vous dis tout…

Banane et diabète gestationnel : pourquoi est-ce potentiellement un mauvais plan ? 

Première donnée que toutes les (futures) mamans atteintes de diabète gestationnel doivent connaître sur la banane : sa teneur élevée en glucides : 19,7 g aux 100 g pour la banane jaune et, attention ça va faire mal, 29,6 g aux 100 g pour la banane plantain ! Aucun fruit ne fait pire niveau glucides. La médaille d’argent revient au raisin (15,7 g de glucides aux 100 g) et la médaille de bronze à la mangue (14,3 g de glucides aux 100 g).

Après, attention, je ne dis pas que la banane est mauvaise pour la santé, car ce n’est absolument pas le cas ! Comme tous les fruits, elle offre vitamines et minéraux et cela reste bien sûr plus intéressant nutritionnellement de manger une banane plutôt qu’un biscuit. 

Mais… lorsque l’on souffre d’un diabète de grossesse, forcément, il faut faire attention à ses glycémies, donc consommer les aliments glucidiques modérément. Dans le cas d’un diabète gestationnel sévère ou pas équilibré, je pense vraiment qu’il faut éviter ce fruit et remplacer les bananes par des fruits rouges en été et des agrumes en hiver.  

> La liste des fruits à éviter en cas de DG

Comment inclure la banane à son régime spécial diabète de grossesse sans faire exploser sa glycémie ? | 3 conseils

1. Mangez votre banane en même temps que des produits ne contenant pas de glucides

Si vous mangez une banane enceinte avec une hyperglycémie à faire baisser, l’idéal est de noyer les glucides dans d’autres types de macronutriments (lipides, protéines). Donc ne consommez pas de banane de manière isolée, par exemple à 11h devant votre ordinateur, avec rien d’autre à vous mettre sous la dent. 

Voici deux solutions pour intégrer la banane à un régime alimentaire adapté au diabète gestationnel :

  • manger une banane en dessert au déjeuner ou au dîner (simple mais efficace !) ;
  • incorporer des tranches de bananes dans un yaourt nature non sucré, avec de la noix de coco râpée et des petits morceaux de chocolat noir à 85 % de cacao, pour le petit déjeuner ou une collation.


>> 5 modèles de repas spécial DG, dont 1 repas plaisir
>> 8 menus pour toutes les saisons
>> DG : le menu type

2. Pendant votre grossesse diabétique, consommez la banane sous forme d’aliment solide, pas dans des smoothies

La banane est souvent l’ingrédient de base du smoothie car elle lui donne sa texture épaisse et crémeuse. Or, le smoothie constitue une fausse bonne idée quand on doit gérer un diabète gestationnel. Réputé healthy car il est riche en fruits, le smoothie est aussi une bombe glucidique… car il est riche en fruits… Il faut l’éviter même s’il ne contient pas de sucres ajoutés. 

En fait, il y a deux problèmes avec ce type de produit : 

  • les fruits se retrouvent à l’état liquide, donc leurs fibres se cassent et ne jouent plus leur rôle barrière face aux glucides ;
  • on avale plus vite une boisson qu’un aliment solide, donc on en consomme plus, donc on ingère plus de glucides… 

3. Jusqu’à l’accouchement, dégustez une banane occasionnellement, pas trois par jour

Pour limiter l’apport en sucres, optez majoritairement pour des fruits moins sucrés que la banane. Quasiment tous ont des valeurs glucidiques très correctes, à l’exception du raisin, de la mangue, de la cerise et de la figue, que vous pouvez manger aussi, mais avec modération ! 

La liste complète des articles du blog >> ici !

Source qui m’a aidée à écrire cet article :
https://ciqual.anses.fr/ 

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !