Les betteraves rouges : à garder ou à éliminer en cas de diabète de grossesse ?

La betterave : un légume à éviter en cas de diabète gestationnel, car trop sucré ? Un aliment à index glycémique au plafond, donc à bannir des régimes antidiabètes ? Pour beaucoup, la réponse est « oui ». De mon côté, je serais plus nuancée… Lorsque l’on est enceinte avec un diabète, cela vaut le coup de tester les betteraves en entrée (en salade ou en soupe), une ou deux fois, et de voir ce que cela donne au niveau des glycémies. Les betteraves rouges restent des légumes (et les légumes sont les meilleurs amis des personnes diabétiques, grossesse ou pas). Après, oui, chez certaines futures mamans, leur consommation a tendance à faire monter les taux (mais chez d’autres, ce n’est pas le cas).

Voyons pourquoi le cas de la betterave est un peu complexe…

Pourquoi la betterave peut faire partie des aliments à consommer quand on a un diabète gestationnel

En premier lieu, la betterave est un légume, et les légumes constituent l’un des piliers du régime spécial diabète gestationnel. Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, peu caloriques, sains : difficile de leur trouver un défaut ! 

De plus, 100 g de légumes, betterave rouge comprise, ne contiendront jamais autant de glucides qu’un KitKat® ou que 100 g de pâtes… Le bon sens doit vous guider ! 

Les chiffres ne laissent pas de place au doute ! Voyez un peu :

Quantité de glucides contenue dans une barre chocolatée (j’ai bien dit une !) : 31,5 g

Quantité de glucides contenue dans 100 g de pâtes cuites : 25 g

Quantité de glucides contenue dans 100 g de betteraves rouges cuites : 7 g…

Passons à l’index glycémique. Sur ce point, la betterave n’est pas une excellente élève, reconnaissons-le. Son IG se situe autour de 65, ce qui la place dans les aliments à indice glycémique moyen. Il y a mieux, mais il y a bien pire… Notre plat de pâtes ou notre KitKat® montent eux bien plus haut… 

Consommer un aliment à IG moyen, ça n’est absolument pas interdit, même lorsqu’on lutte contre l’hyperglycémie ! D’autant plus si la quantité de glucides est très raisonnable, comme c’est le cas pour la betterave rouge 🙂 

Pourquoi il n’est pas exclu que la betterave ne soit pas compatible avec votre régime spécial diabète gestationnel

Je prends le contrepied de tout ce que je viens de dire : oui, la betterave est un légume, mais c’est l’un des plus sucrés… Et oui, son IG n’est pas extrêmement élevé, mais la plupart des autres légumes ont un IG inférieur… Résultat : la betterave rouge ne peut pas être un allié aussi puissant que les autres légumes pour réguler la glycémie. Pire, chez certaines personnes, elle concourt à une hausse des taux.

Comme je l’ai dit en intro, la seule manière de savoir si les betteraves sont OK pour vous, c’est de vous tester sur un ou deux repas.

Articles en lien avec ce sujet :

Les bienfaits des légumes en cas de DG

Comment bien suivre le régime spécial DG ?

Tout sur les petits pois !

Composition des repas : 7 erreurs à ne pas commettre !

4 astuces pour faire baisser sa glycémie après les repas

Mes recettes fétiches adaptées au diabète de grossesse

Source qui m’a aidée à écrire cet article :
https://ciqual.anses.fr/

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !