1 Grossesse 1 Diabète : un blog sur le diabète gestationnel et le MODY 2

Un blog sur le diabète gestationnel, je crois que cela manquait dans la blogosphère 😉 Durant ma grossesse diabétique, je n’ai trouvé aucun site internet spécialisé sur le diabète et la grossesse. Tout comme vous, je me suis parfois sentie perdue, stressée, face à mon lecteur de glycémie.

Au fil de mes sept mois de régime antidiabète, j’ai analysé la relation entre alimentation et glycémie. J’ai appris à reconnaître les combinaisons d’ingrédients et les comportements alimentaires qui favorisent les bons taux et ceux qui les font bondir. En lisant les forums sur le net, je me suis également rendue compte de la diversité des situations, de l’impact différent que peut avoir un même repas d’une femme enceinte à une autre. Par contre, il y a un point commun entre quasiment toutes les futures mamans souffrant d’un diabète : le désarroi face à cette hyperglycémie parfois super difficile à contrôler.

J’ai alors pensé : « Mets ce que tu sais, ce que tu as appris, au service d’autres femmes enceintes qui vivent la même chose que toi. » Voilà comment je suis devenue blogueuse diabète.

Offrir un contenu aux petits oignons à toutes les futures mamans devant concilier grossesse et diabète

Derrière chaque article de ce blog consacré au diabète gestationnel se cachent deux ambitions : 

  • vous mettre en situation d’agir tout de suite sur votre alimentation ;
  • essayer de répondre aux 1 000 questions que vous vous posez. J’estimerai donc mon devoir accompli lorsque ce blog comptera 1 000 articles… J’ai du pain sur la planche ! Blogueuse diabète : un job à plein temps !

Concrètement, vous trouverez sur ce site dédié au diabète de grossesse et au MODY 2 (un diabète rare qui est finalement celui dont je suis atteinte) : 

  • un contenu écrit par une maman qui, comme vous, a concilié grossesse et diabète jusqu’à l’accouchement ;
  • des informations utiles et concrètes sur votre alimentation, directement utilisables au quotidien (comment bien faire ses courses par exemple !) ;
  • des articles qui vous aideront à composer vos menus et cheminer pas à pas vers une nouvelle façon de manger ;
  • des conseils pour que vous gagniez en sérénité ;
  • des techniques pour faire baisser votre glycémie ;
  • des informations pour mieux comprendre le diabète gestationnel ;
  • des textes détaillés (mais pas ennuyeux !), écrits dans un langage accessible ; 
  • bref, des pages que j’aurais aimé lire peu après être tombée enceinte !

Je dois également vous dire ce que vous ne trouverez pas sur ce site :  

  • des préconisations de traitements ou de soins. En aucun cas la lecture du blog ne se substitue à une consultation médicale ! Les articles que je publie ont uniquement une vocation informative ;
  • des recommandations individualisées en matière de nutrition.

Cette mise au point me semblait nécessaire 🙂 

Je suis quand même une fille sympa hein, donc n’hésitez pas à m’écrire, à partager votre vécu et à poster vos remarques ou questions en-dessous des articles 😉

Un blog consacré au diabète gestationnel et au MODY 2 : pourquoi ?

Ce qui m’a marquée lorsque le diagnostic de diabète de grossesse est tombé, c’est la rapidité avec laquelle on doit digérer toutes les informations qui arrivent. En plus, les médecins nous demandent d’agir tout de suite, en adoptant un régime strict direct ! Le tout en nous abreuvant de termes médicaux : « glucose », « hémoglobine glyquée », « lecteur de glycémie », « insuline », « hyperglycémie ». Tout ça dans la même phrase, je ne sais pas vous, mais moi, j’étais paumée.

Résultat : on se dit qu’on ne comprend rien, qu’on n’y arrivera jamais et le moral plonge. Sans compter la culpabilité qui commence à nous ronger… Car le bébé, lui, comment il va vivre tout cela ? Eh bien on en sait trop rien… C’est le flou total.

Mon histoire a débuté comme cela, la vôtre peut-être différemment. Il est évident que le scénario varie d’une future maman à l’autre. Niveau d’hyperglycémie, stade de la grossesse, profil général (surpoids ou non, hypertension ou non), type de diabète : chaque cas est spécifique. Toutefois, après avoir lu un grand nombre de messages sur les forums et exploré les recherches effectuées sur Google, je reste convaincue que nous avons toutes plusieurs points communs. Et c’est pour cela que j’ai décidé de lancer ce site dédié à la grossesse diabétique.

Le premier, c’est le besoin d’échanger avec d’autres femmes enceintes dans la même situation que nous. Le deuxième, ce sont les questionnements autour de la pertinence du régime hypoglucidique, de la frustration qu’il fait naître. Où faut-il placer le curseur entre restrictions et craquage total ?

Dans les différents articles, j’apporte mes réponses, mon analyse et ma vision des choses, le tout basé sur différents points :

  • mes propres glycémies, collectées au fil des mois ;
  • la manière dont j’ai vécu ma grossesse sur le plan psychologique et les leçons à en tirer ;
  • la prise en charge médicale et les réactions des praticiens à la lecture de mes taux ;
  • et, bien sûr, le résultat final : un bébé en pleine santé ! Mon petit garçon est né à 38 SA (accouchement déclenché car je prenais de l’insuline). Il pesait 3,030 kg et n’a jamais fait d’hypoglycémies après sa naissance.

Un impératif qui a guidé la préparation du site : transmettre des informations fiables, tirées principalement de mon expérience de maman diabétique

Mais cela ne me suffit pas… Comme je ne suis jamais satisfaite et que je veux toujours tout comprendre (essayer en tout cas…), j’ai effectué énormément de recherches sur le diabète gestationnel ainsi que le MODY 2.

Dictionnaire à la main, je suis partie en quête de sources scientifiques. En pratique, cela signifie se farcir une série de publications universitaires, soit des pages et des pages de textes en police taille 8, interligne 0,5, sans aucune image. Des textes aussi sexy qu’une liasse d’arrêtés municipaux. 

J’ai complété ma recherche d’informations en posant des tas de questions à l’équipe médicale qui suivait ma grossesse, en mode patiente vraiment relou.

Mais surtout, surtout, comme je l’ai dit précédemment j’ai expérimenté, en étant moi-même le cobaye. Tenir un carnet alimentaire très détaillé, y associer ses relevés de glycémie, réfléchir à la composition de chaque repas et analyser les résultats : voilà une matière idéale pour étudier le lien entre alimentation et grossesse diabétique. J’ai réalisé cet exercice de manière scrupuleuse durant mes sept mois de régime antidiabète (dont deux sous insuline). 

Au fil des jours, puis des semaines et des mois, j’ai énormément appris. Suffisamment, je crois, pour partager avec vous des connaissances qui vous permettront de mieux vivre votre grossesse.

error: Ce contenu est protégé !