Tous les articles

banane et diabete gestationnel

Banane et diabète gestationnel : bon ou mauvais duo ? Eh bien ça dépend ! Explications…

Banane et diabète gestationnel : une bonne association pour certaines femmes enceintes, une très mauvaises pour d’autres futures mamans… Selon le niveau de gravité du diabète de grossesse, la banane sera incluse ou non dans le régime réduit en glucides. Pourquoi faut-il faire attention avec les bananes ? Parce qu’il s’agit de l’un des fruits les plus sucrés, donc le plus susceptible de favoriser une hyperglycémie. Allez, je vous dis tout… Banane et diabète gestationnel : pourquoi est-ce potentiellement un mauvais plan ?  Première …

Lire plus

petit dejeuner diabete de grossesse

Petit déjeuner et diabète de grossesse : 7 catégories d’aliments à éviter 

Je vous préviens, vous allez me haïr après la lecture de cet article sur le sujet : petit déjeuner et diabète de grossesse ! En effet, les options alimentaires se réduisent nettement dès lors que l’on est enceinte avec un diabète. Il vous faut continuer à manger des produits céréaliers, mais sans qu’ils fassent grimper la glycémie. Un joli défi, surtout quand, le matin au saut du lit, vous sentez votre ventre gargouiller, signe que vous avez besoin de manger, et vite ! …

Lire plus

le diabete gestationnel peut il disparaitre pendant la grossesse

Le diabète gestationnel peut-il disparaître pendant la grossesse ?

>> Le diabète gestationnel peut-il disparaître pendant la grossesse ? Malheureusement non ! Par contre, le diabète gestationnel disparaît après l’accouchement. >> Le diabète peut-il être maîtrisé lorsque l’on est enceinte ? C’est un grand OUI ! Une alimentation adaptée, limitée en glucides, suffit généralement à équilibrer les glycémies. Lorsque le rééquilibrage alimentaire ne suffit pas à éliminer l’hyperglycémie, le diabétologue instaure un traitement par insuline, sans danger ni pour la future maman, ni pour le bébé. Non, le diabète gestationnel ne disparaît pas en …

Lire plus

diabete gestationnel frustration

Diabète gestationnel : 3 solutions pour gérer la frustration

Votre diabète gestationnel amène de la frustration car vous devez renoncer à une liste très longue d’aliments ? C’est le signe que vous suivez votre nouveau régime alimentaire à la lettre. Avant de vous sentir frustrée, soyez donc fière 🙂 Toute diète stricte, entreprise pendant une grossesse ou non, génère des envies et des besoins que l’on s’imagine impossibles à assouvir. Rien de plus normal.  Pendant ma grossesse diabétique, j’ai connu plus d’une fois cette sensation de privation qui mine le moral. En …

Lire plus

diabete gestationnel menu type

Diabète gestationnel : menu type

En cas de diabète gestationnel avec fractionnement des repas, le menu type comprend une entrée composée de légumes et un plat principal riche en légumes, en protéines et limité en glucides. En cas de diabète gestationnel sans fractionnement des repas, le menu type comprend une entrée composée de légumes, un plat principal riche en légumes, en protéines et limité en glucides puis un laitage non sucré et un dessert (fruit ou compote de fruits sans sucre ajouté).  Voyons ces menus …

Lire plus

diabete gestationnel les taux a ne pas depasser

Diabète gestationnel : les taux à ne pas dépasser

Une question fréquente des futures mamans atteintes d’un diabète gestationnel : quels sont les taux à ne pas dépasser ? Les glycémies avant et après repas servent de référence aux médecins pour adapter le régime et décider éventuellement d’une mise sous insuline. Vous prenez certainement vos valeurs six fois par jour à l’aide d’un lecteur de glycémie et, parfois (toujours ?), vous ressentez une pointe de stress en attendant que le chiffre apparaisse.  Je vous donne ici les seuils maximum fixés par les …

Lire plus

hyperglycemie diabete gestationnel

Hyperglycémie liée au diabète gestationnel : 5 armes redoutables pour la vaincre

Un diabète gestationnel va forcément de pair avec une hyperglycémie. Votre objectif jusqu’à l’accouchement est d’éliminer cet excès de sucre dans votre sang. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs solutions existent pour limiter les hausses de glycémie quand on a un diabète de grossesse. Je vous livre mes petits secrets afin que votre taux de glucose sanguin repasse sous les seuils limites. En sept mois de régime antidiabète, j’ai découvert des méthodes imparables !  1. Pendant sa grossesse diabétique, détecter les …

Lire plus

galette de sarrasin et diabete gestationnel

Galette de sarrasin et diabète gestationnel : recette + conseils pour éviter un pic de glycémie

Associer galette de sarrasin et diabète gestationnel : oui, c’est possible ! Si vous souffrez d’un diabète de grossesse plutôt léger ou bien équilibré, vous devriez pouvoir intégrer les crêpes au sarrasin au régime antidiabète jusqu’à votre accouchement. À quelle fréquence ? Cela dépend de chacune. Pour ma part, cela restait un petit plaisir occasionnel, car ma glycémie dépassait légèrement les seuils après en avoir mangé (je vous donne mes valeurs en fin d’article). L’avantage de la farine de sarrasin lorsque l’on doit …

Lire plus

comment se faire plaisir quand on a du diabete gestationnel

Comment se faire plaisir quand on a du diabète gestationnel ? | 3 solutions

Comment se faire plaisir quand on a du diabète gestationnel ? Cette question vient inévitablement s’immiscer dans votre quotidien, à plus forte raison si vous êtes gourmande ou sujette aux fringales. Même sans cela, suivre un régime antidiabète enceinte, pendant des mois, sans craquer une seule fois, cela me semble insurmontable.  Alors, quelles solutions pour dévorer cette part de gâteau au chocolat qui nous fait tant envie, ou cuisiner un repas plaisir sans faire exploser sa glycémie ?  Je vous livre ma …

Lire plus

comment gerer le diabete gestationnel

Comment gérer le diabète gestationnel ? | Méthode à adopter pour rester au top de sa forme jusqu’à l’accouchement

Comment gérer le diabète gestationnel ? Pour répondre à cette question, il faut associer deux dimensions : une dimension physiologique et une dimension psychologique. Autrement dit, d’un côté il y a les réponses médicales concrètes à votre hyperglycémie : le régime et son impact sur votre organisme et celui de votre bébé ; de l’autre, il y a votre moral, la manière dont vous appréhendez, dont vous vivez ce problème de santé. Pour ma part, j’ai adopté une alimentation allégée en glucides dès ma …

Lire plus

error: Ce contenu est protégé !