Chips et diabète gestationnel : peut-on les associer ? Avis d’une maman diabétique

Chips, diabète gestationnel : deux termes qui malheureusement ne vont pas du tout ensemble ! Vous le savez je pense, mais vous cherchez peut-être à vous rassurer en trouvant une source d’infos vous disant : « T’inquiète, c’est bon, tu peux en manger des chips avec un diabète de grossesse ! »

Alors… Les chips, tout comme les biscuits apéritif salés, font partie des aliments à éviter pendant une grossesse diabétique. Ça, c’est sur le papier, et c’est la règle qu’il convient de respecter… le plus souvent possible. Autrement dit, si vous adorez les chips, si vous en consommez régulièrement hors grossesse, inévitablement, il y aura craquage à un moment ou à un autre. Si votre diabète est équilibré, cela ne posera pas de problème. Une glycémie au-dessus des seuils occasionnellement ne débouche sur aucune complication pour le bébé. En revanche, si votre diabète n’est pas maîtrisé, il convient d’être extrêmement vigilante.

Chips et diabète gestationnel : voici ce que j’en pense, chiffres à l’appui ! 

Pourquoi, en théorie, ne peut-on pas manger de chips quand on a un diabète gestationnel ?

Bon, je pense que la réponse ne vous surprendra pas beaucoup… 

Point numéro 1 : les chips, c’est de la pomme de terre, et la pomme de terre, c’est des glucides… En moyenne, 100 g de chips de pommes de terre nature ou aromatisées contiennent 51,1 g de glucides.

Point numéro 2 : les chips sont un modèle de produit très gras et très salé.

Point numéro 3 : la friture est une cuisson à très haute température, ce qui fait monter l’index glycémique, d’où un pic glycémique après consommation (même problème pour les frites). L’IG de la chips est de 70. 

Point numéro 4 (oui, je suis en train de détruire la chips) : les chips font partie des produits alimentaires contenant des acides gras trans, aux effets nocifs sur le système cardiovasculaire.

Autre précision : bio ou pas, cela ne change rien. Il y aura autant de glucides et de (mauvais) gras dans une chips bio que dans une chips classique.

Bref, les chips quand on a un diabète de grossesse, il faut, de manière générale, éviter.

> Aliments interdits avec un DG : LA liste !
> Comment rebondir après un craquage ? Tous mes conseils !
> Que prendre lors de la collation du soir : 7 idées
> Hamburger et DG : comment les associer ?
> Peut-on manger de la pizza malgré un diabète de grossesse ? Réponse !
> Que manger en cas de fringale ? Les meilleurs aliments coupe-faims

Toutes les chips se valent-elles sur le plan glycémique ? Que penser des chips à l’ancienne ou autres chips à la mode : chips de légumes, de lentilles, d’algues… 

Pour l’analyse, j’ai consulté au hasard sept références de chips présentes en grande surface. Souvent estampillées « healthy », alors que leurs cousines aux pommes de terre sont pointées du doigt pour leur mauvaise qualité nutritionnelle, les nouvelles variétés de chips font-elles mieux ? 

Voyons leur teneur en glucides, ce qui vous intéresse avant tout jusqu’à la naissance de votre bébé ! 

Chips de légumes : 41 g de glucides pour 100 g de produit
Chips de sarrasin : 46 g
Chips à l’ancienne nature : 47 g
Chips de patate douce : 48 g
Chips « recette méditerranéenne » à l’huile d’olive et herbes de Provence : 54 g
Chips de lentilles : 58 g

Chips d’algues : 9,4 g de glucides. 

Bon, le plus safe serait donc de consommer des chips d’algues. Honnêtement, je ne vois pas comment ce produit peut remplacer les chips traditionnelles dont nous raffolons. J’imagine que la saveur doit être radicalement différente. Mais j’avoue ne pas avoir goûté…

Chips et diabète de grossesse : mon astuce pour en consommer malgré le régime

Je donne ce conseil très souvent sur le blog : pour atténuer l’effet des glucides sur l’organisme, il faut les consommer APRÈS un ou (idéalement) plusieurs aliments n’en contenant aucun. 

Donc… Si vous craquez pour des chips à l’apéro, mangez juste avant d’autres produits : olives, tomates cerise, morceaux de fromage, bâtonnets de carottes, cacahuètes non salées, amandes non salées par exemple. 

Et, bien sûr, ne videz pas le paquet 😉  

Une fois de plus, si votre diabète est déséquilibré, avec des taux dans le rouge fréquents, il faudra bannir les chips de votre alimentation pendant toute la période où vous êtes enceinte. Ce type de craquage est à réserver aux femmes enceintes dont les glycémies sont stabilisées.

Sources qui m’ont aidée à écrire cet article :
https://ciqual.anses.fr/
Le site de Monoprix pour toutes les références de chips !

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !