Bien associer clémentine et diabète gestationnel

Clémentine et diabète gestationnel sont tout à fait compatibles. Même s’ils contiennent des sucres, les fruits font partie intégrante de vos menus durant votre grossesse diabétique.  Manger deux, voire trois fruits par jour, en dessert ou en collation avec un produit non glucidique, est généralement recommandé. Les agrumes comme la clémentine, la mandarine, l’orange, le kumquat ou le pamplemousse se consomment surtout durant la saison hivernale. Riches en minéraux, oligo-éléments et vitamines, notamment en vitamine C, ils boostent l’organisme et renforcent l’immunité. Alors non, il n’est pas question de se priver de clémentines, même quand on lutte contre l’hyperglycémie !

Est-ce que la clémentine fait monter la glycémie ?

La clémentine, comme tous les fruits, contient du sucre. Cet agrume élève donc naturellement la glycémie. La clémentine et la mandarine renferment précisément 9,17 g de glucides aux 100 g. Dans ces 9,17 g, on compte 8,6 g de sucres (essentiellement du saccharose, ainsi qu’un peu de fructose et de glucose). C’est un peu moins que ce que l’on trouve en moyenne dans un fruit cru (11,6 g de glucides, dont 9,89 g de sucres).

Conclusion : les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel doivent modérer la consommation de clémentines, ce qui ne veut pas dire les supprimer !

Comment consommer les mandarines et clémentines en cas de diabète gestationnel ?

Le conseil de base à suivre impérativement : ne consommez pas vos clémentines (ou tout autre fruit) de manière isolée, sur un ventre vide. En effet, la clémentine contient essentiellement de l’eau et des glucides. Il n’y a donc aucun autre macronutriment (lipides, protéines) pour bloquer, ou tout du moins ralentir, l’absorption des glucides. La clémentine contient un peu de fibres (1,7 g aux 100 g) mais cela reste insuffisant pour véritablement freiner le pic glycémique. Résultat : manger une clémentine en cas de petite faim n’est pas du tout anodin, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord. 

Pour éviter l’hyperglycémie, il convient de l’associer à un autre produit alimentaire qui lui contient 0 glucide. Par exemple, prendre un morceau de fromage (sans pain !) est une excellente idée : les lipides et les protéines contenus dans 30 g d’emmental, par exemple, feront barrière aux glucides de la mandarine. De là découle une deuxième règle : il faut manger l’aliment non glucidique AVANT la clémentine ou la mandarine.

Pourquoi faut-il continuer à manger des clémentines enceinte malgré un taux de sucre sanguin élevé ?

Comme tous les fruits, la clémentine intègre tout régime alimentaire sain et équilibré. Et le “régime diabète gestationnel”, c’est avant tout cela : des repas complets, où chaque groupe alimentaire est représenté, où la variété des aliments permet un apport diversifié en minéraux, vitamines, oligo-éléments, mais aussi un apport en fibres. Le fruit conclut donc logiquement le menu du déjeuner et du dîner même en cas de grossesse diabétique. Si la glycémie postprandiale (2 heures après le repas) est trop élevée, on passe aux repas fractionnés : le laitage et le fruit sont éliminés des repas principaux et sont pris en collation

Quel fruit peut-on manger avec un diabète gestationnel ?

Une femme enceinte présentant un diabète gestationnel a le droit, en principe, de manger tous les fruits frais : abricot, ananas, avocat, banane, cerise, citron, clémentine, coing, figue (je parle bien de la figue fraîche !), fraise, framboise, fruit de la passion, grenade, kaki, kiwi, kumquat, litchi, mandarine, mangue, melon, mirabelle, mûre, myrtille, nectarine, orange, orange sanguine, pamplemousse, papaye, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, quetsche, raisin (attention là aussi : le raisin frais oui, les raisins secs, non !), reine-claude, tomate.

En cas de diabète non équilibré, il est plus prudent d’éviter les fruits les plus riches en glucides : 

  • Banane : 19,7 g de glucides aux 100 g, dont 15,6 g de sucres.
  • Raisin : 15,7 g de glucides aux 100 g (quasiment que des sucres).
  • Mangue : 14,3 g de glucides aux 100 g, dont 12,9 g de sucres.
  • Figue fraîche : 13,5 g de glucides aux 100 g, dont 12,2 g de sucres.
  • Cerise : 13 g de glucides aux 100 g, dont 10 g de sucres.

Sur le même sujet :
Banane et diabète gestationnel : bon ou mauvais duo ? Eh bien ça dépend !
Régime spécial DG : la pomme est-elle recommandée ?
Les fruits à éviter en cas de diabète gestationnel
Associer fruits secs et DG : un très mauvais plan !
Comment suivre le régime alimentaire spécial DG ? | 7 points clés
8 idées de menus diabétiques
Liste des aliments autorisés
Liste de courses spécial diabète gestationnel
Que manger en cas de fringale ? | Les meilleurs coupe-faims
Dessert : mode d’emploi

Source utilisée pour cet article : Table de composition nutritionnelle Ciqual

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !