Croissant et diabète gestationnel : comment les associer ? | Mes astuces !

Un petit déjeuner sans croissant, et ce jusqu’à l’accouchement, je le sais, c’est inhumain. Oui mais voilà, croissant et diabète gestationnel ne vont pas du tout ensemble ! Il faut suivre ce satané régime limité en glucides, contrôler ses taux six fois par jour pour continuer à mener une grossesse en santé, pour soi et son bébé. Pendant mes sept mois de restrictions alimentaires, le dimanche matin, je bavais donc devant la boulangerie, en rêvant du temps où j’entrais et dévalisais le stock de viennoiseries

Malgré tout, existe-t-il un moyen d’associer diabète de grossesse et croissant sans faire exploser sa glycémie ? Réponse tout de suite, avec en plus quelques exemples de mes propres glycémies 😉

Les femmes enceintes ayant un diabète de grossesse peuvent-elles manger des croissants ?

Après vous avoir parlé de glace, hamburger et chocolat noir, j’enchaîne donc avec un autre aliment que les femmes enceintes et diabétiques rêvent de déguster pendant leur grossesse : le croissant !  

Si votre diabète gestationnel est sous contrôle, donc que vos taux sont le plus souvent sous les seuils (0,95 g/L en préprandial et 1,20 g/L en postprandial), alors vous pouvez vous laisser tenter, de manière très occasionnelle.

Offrez-vous alors un « vrai » croissant de boulangerie, pas un croissant industriel du supermarché (en plus, ils sont vendus par lots, donc vous ne craquerez pas une fois mais plein de fois, et ça, ce n’est pas bon du tout !).

Sachez également que l’organisme de chaque future maman souffrant d’un diabète réagit différemment. Pour certaines, un croissant passera bien alors qu’un autre produit sucré, comme une petite part de gâteau, ne passera pas du tout. Pour d’autres, ce sera l’inverse. Et pour d’autres encore, malheureusement, rien ne passera…

Important : si votre diabète est clairement déséquilibré ou que votre hyperglycémie reste élevée malgré les mesures diététiques, vous ne devriez pas manger de viennoiseries, car là c’est le pic glycémique assuré, et il sera bien trop élevé.

Si les médecins décident d’un traitement par insuline, alors dans ce cas vous aurez le droit de prendre un peu plus de glucides et pourrez donc intégrer, de manière occasionnelle là aussi, un croissant à votre alimentation.

Comment limiter le pic de glycémie en cas de craquage pour un croissant ?

L’option la moins mauvaise quand on a un diabète de grossesse consiste à consommer le croissant en dessert, après un repas très pauvre, voire dépourvu, de glucides. Tous les aliments ingérés avant la viennoiserie vont ralentir l’absorption du sucre et de l’amidon qu’elle contient. Ainsi, votre glycémie montera moins vite et moins haut que si vous dévorez votre croissant seul ou, bien sûr, après un menu contenant des glucides.

Si vous préférez déguster votre croissant avec une petite tasse de thé, au petit déjeuner ou en cours de journée, prudence…

En fait, il faut agir en fonction des tendances de votre glycémie. Vous avez souvent un taux élevé le matin mais plus correct l’après-midi ? Privilégiez alors le croissant au goûter, en mangeant juste avant un ou deux produits non-glucidiques : une cuillère à café de purée d’amande et un fromage blanc au lait entier nature non sucré par exemple, ou une belle part de fromage (sans pain !).

Mais sachez qu’opter pour un croissant en encas aura un impact plus élevé sur la glycémie que si vous l’intégrez en tant que dessert, comme expliqué précédemment.  

Mes taux après avoir mangé un croissant lors de ma grossesse : exemple avec et sans insuline

Je me suis accordée un croissant à quelques reprises lors de ma grossesse diabétique. Je vous livre ici dans quel contexte je les ai mangés et les glycémies qui ont suivi.

Comme je vous l’ai dit plus haut, nous sommes toutes différentes. Cela ne signifie donc pas que vous auriez obtenu les mêmes valeurs.

Exemple 1 : croissant pris en dessert après le repas de midi

Glycémie deux heures après : 1,42 g/L.

Menu :

Pas d’entrée

Plat composé d’un demi-avocat, d’un œuf dur, de parmesan, de noix de macadamia, d’huile d’olive et d’épices, accompagné d’une tranche de pain complet  

Dessert : un croissant avec un thé noir léger 

Je terminais alors le premier trimestre de grossesse.

Dans le deuxième exemple, j’attaquais la 37e semaine d’aménorrhée et prenais de l’insuline. 

Exemple 2 : croissant pris en dessert après le repas de midi, associé à 10 unités d’insuline rapide

Glycémie deux heures après : 1,22 g/L.

Menu :

Plat 1 : poisson blanc avec un petit peu de sauce tomate et des légumes (carottes et haricots plats) 

Plat 2 : caviar d’aubergine avec trois petites tranches de pain complet  

Dessert : un croissant  

Pourquoi le croissant n’est pas bon en cas de diabète gestationnel

La composition nutritionnelle du croissant : un max de glucides et un indice glycémique (IG) au plafond !

Les chiffres sont sans appel : en moyenne, 100 g de croissant contient 40,4 g de glucides ! En plus, c’est gras (20 g de lipides aux 100 g)… Le nombre de calories s’envole : 375 aux 100 g. En même temps, on ne peut pas s’attendre à autre chose pour un produit contenant comme ingrédients de la pâte feuilletée (donc de la farine blanche et du beurre), du sucre et du sel ! Pour info, un croissant pèse entre 60 g et 65 g

Quant à l’index glycémique du croissant, il est de 70. Cette viennoiserie (comme les autres d’ailleurs) fait donc partie des aliments à IG élevé. Concrètement, cela signifie que manger un croissant tout seul (enceinte ou pas) va provoquer une élévation très rapide du taux de sucre dans le sang.

Croissant ordinaire et croissant au beurre : quelles différences pour une femme enceinte avec un diabète ?

Aucune ! Un croissant, quel qu’il soit, reste une bombe glucidique ! Donc si vous craquez, choisissez celui que vous préférez 😉

🔥 NOUVEAU 🔥
➡️ Je rejoins le Groupe Facebook
« Diabète pendant la grossesse »

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !