Diabète de grossesse, que faire ? Avec cette question, c’est bien souvent une grosse claque que l’on se prend sans l’avoir vu venir. Le médecin vient de vous informer que vous souffrez d’un diabète gestationnel, et là, rien ne va plus. Moi, j’ai un diabète gestationnel ? Mais qu’est-ce que je dois faire ? Une cascade de mots vous tombe dessus : glycémie, glucides, glucose, hyperglycémie, pancréas, régime, voire même insuline. Vous avez l’impression que ce docteur ne s’arrêtera jamais ! La fin de la consultation arrive, vous sortez du cabinet médical ou de la maternité et vous vous sentez complètement paumée… Eh bien c’est tout à fait normal ! Pas de pression, d’accord ? Essayez de rester zen. Il vous faudra un petit peu de temps pour accepter et prendre en main votre problème de santé. Lisez ces conseils pour savoir comment agir en cas de diabète alors que vous êtes enceinte.
Manger différemment : première chose à faire contre le diabète de grossesse
Souffrir d’un diabète, quel qu’il soit, signifie avoir une glycémie trop élevée. Autrement dit, il y a un excès de sucre dans votre sang. Quelles mesures devez-vous mettre en place pour faire baisser cette glycémie ? N’y allons pas par quatre chemins : il va falloir manger moins sucré ! Cela va de soi mais admettons-le : ce n’est pas toujours facile à concrétiser, surtout quand on est enceinte…
Le but n’est pas de vous affamer, ni de supprimer toutes les sources de glucides. Bannissez tous les régimes hyperprotéinés et autres diètes très restrictives, même si vous êtes en hyperglycémie. N’oubliez pas que votre bébé grandit. Tout au long de votre grossesse, les fonctions de son organisme se développent. Votre petit garçon ou votre petite fille a donc besoin de carburant ! Et ce carburant provient des aliments que vous ingérez, en particulier des glucides.
Il convient par contre d’installer une nouvelle routine alimentaire. L’idée : consommer des produits glucidiques en petites quantités, mais souvent. Pour les femmes enceintes ayant un diabète, il est souvent recommandé de fractionner les repas, sur le modèle petit déjeuner / encas / déjeuner / encas / dîner / encas. J’avoue que cela n’a jamais fonctionné pour moi mais cela peut venir de mon type de diabète, très rare (MODY 2). Votre diabétologue vous recommandera certainement de multiplier les petites prises alimentaires, ce qui peut tout à fait marcher pour vous !
Autre élément capital : sélectionner les bons glucides. Ciblez les fruits, les pâtes et le riz complets, les céréales du type sarrasin, quinoa, petit épeautre, sous forme de grains entiers. Mangez également des légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots blancs, flageolets…
Accompagnez toujours vos glucides d’autres familles d’aliments, en particulier de produits laitiers et de protéines (viande, poisson, œufs). Cela aidera à ralentir l’absorption des glucides, donc votre glycémie augmentera moins.
Voir un diététicien rapidement pour vous aider dans votre régime antidiabète
Une fois le diagnostic posé, les médecins ne vont pas vous lâcher dans la nature ! Vous serez orientée vers un diététicien ou un nutritionniste. Ce professionnel spécialisé prendra le temps de faire avec vous un bilan sur la manière dont vous vous alimentez. Ensuite, il vous détaillera la composition de chaque repas et vous expliquera comment marier les différents ingrédients.
Avec ses patientes touchées par un diabète de grossesse, le diététicien mène une autre action essentielle : cadrer le régime en fonction de chaque profil. Par exemple, vous devrez peut-être limiter la consommation de sel ou de matières grasses ; au contraire, si votre IMC (indice de masse corporelle) est un peu juste, vous pourrez forcer sur les matières grasses ! Autre information que seul un nutritionniste ou diététicien vous apporte : les quantités de glucides auxquelles vous avez droit.
Je n’ai eu qu’une seule consultation avec un professionnel de la nutrition, mais cela a tout changé ! La diététicienne a posé un cadre et m’a éclairée sur ce qu’est une alimentation équilibrée pour une femme diabétique enceinte. Jusqu’alors, je me nourrissais n’importe comment, en ne suivant qu’une seule règle : arrêter tous les glucides ou presque ! Ce qu’il ne faut surtout pas faire, comme je vous l’ai dit ! Résultat : entre deux nausées, qu’il soit 10h du matin ou 9h du soir, je mangeais du maquereau, du chocolat à 100 % de cacao, un quart de pomme, un morceau de cuisse de poulet, trois tomates cerise. Vraiment, ça ne ressemblait à rien ! Ne prenez pas exemple sur moi !
Faire un peu d’exercice : une solution à adopter en cas de diabète quand on est enceinte
Faire un peu d’exercice quand on a un diabète et que l’on est enceinte signifie tout simplement bouger ! Marcher un peu tous les jours, notamment après les repas, constitue un objectif raisonnable. Intégrez ce temps d’activité pour améliorer l’efficacité du régime ! Si vous avez envie d’aller un peu plus loin dans l’effort, ne vous gênez pas ! La natation par exemple constitue un excellent sport.
En fonction de ce qui est médicalement réalisable pour vous, essayez de trouver toutes les occasions possibles pour dépenser un peu d’énergie.
Que faire en cas de diabète de grossesse ? Oser poser toutes les questions que vous souhaitez aux médecins
Comprendre ce qui vous arrive est un premier pas vers l’acceptation de ce qui vous arrive. Cette phrase fait un peu psychologie de comptoir, mais pour moi, cela a beaucoup compté. Que se passe-t-il dans l’organisme lorsque l’on a un diabète de grossesse et, surtout, comment ce problème de santé vous affecte vous, en tant que femme enceinte, ainsi que votre bébé ? Le médecin doit vous expliquer, vous rassurer et vous dire clairement comment agir pour que ce diabète gestationnel (ou autre type de diabète) reste sans conséquences graves. Si vous n’avez pas de réponses à ces questions, si vous ne comprenez pas, osez insister.
Diabète de grossesse, quoi faire ? | Dédramatiser !
Une autre façon de (bien) réagir face à un diabète lorsque l’on est enceinte, c’est de dédramatiser.
Le diabète de grossesse est une affection bien connue, avec des solutions bien connues elles aussi et, surtout, des solutions efficaces et sans effet secondaire ! Vous bénéficierez d’une bonne prise en charge, vous profiterez d’une surveillance accrue de votre santé et de celle de votre bébé. Cette situation conduit certes à un peu de stress car votre grossesse est davantage médicalisée qu’une grossesse classique. L’objectif est tout simplement que tout se déroule du mieux possible, sans accroc, jusqu’à l’accouchement.
Il est également tout à fait normal de culpabiliser et de vous sentir frustrée. Lorsque votre moral flanche, essayez de couper avec ce qui a trait au diabète et à l’alimentation : sortez, allez voir un film, lisez, appelez une copine, bref, faites une pause et prenez du recul. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Mais vous allez y arriver !