En cas de diabète gestationnel, les aliments interdits sont, je ne vous le cache pas, assez nombreux ! Vous devrez être vigilante sur deux fronts. D’une part, il faudra bannir certains glucides : les sucres purs et les sucres ajoutés. D’autre part, comme pour toutes les femmes enceintes, il conviendra d’éliminer tous les produits alimentaires susceptibles de contenir des bactéries, comme la listéria. En fin d’article, retrouvez la liste des ingrédients à supprimer pendant votre diabète de grossesse. À mettre dans vos favoris !
Les sucres purs : l’ennemi n°1
Les sucres purs, ou sucres naturels, constituent le premier groupe d’ingrédients duquel vous devrez vous séparer pendant votre grossesse.
Le sucre en poudre ou en morceaux, que vous utilisez habituellement pour préparer des gâteaux ou adoucir votre café, le miel qui vient rehausser le goût d’une tartine, ou encore les sucres plus à la mode, du type sucre de coco ou sirop d’agave, ne sont pas compatibles avec un régime spécifique au diabète gestationnel. Ils provoquent une hausse, parfois brutale, de la glycémie. Or vous, ce que vous cherchez à faire, c’est au contraire à vous débarrasser de votre hyperglycémie !
À bannir de la cuisine quand on est enceinte et diabétique : la plupart des produits de boulangerie – pâtisserie
Je l’avoue, ne plus franchir les portes d’une boulangerie pendant sept mois fut une véritable torture (décidément, je ne vous épargne pas dans cet article !). Mais je vous assure que quand vous porterez votre bébé dans vos bras, vous oublierez vos semaines ou mois passés sans tartes aux fraises.
Le problème, c’est que toutes les préparations contiennent de la pâte, donc de la farine blanche. Or la farine blanche fait grimper la glycémie. Et que dire du sucre qui entre dans la composition des pâtisseries, viennoiseries et même du pain de mie.
Tous ces aliments, il faut les exclure pendant votre diabète gestationnel.
Côté snacking, même chose, on retrouve de la farine blanche dans quasiment tous les produits : pizzas, quiches et tartes salées, sandwichs, burgers. J’ai connu ma pire glycémie après avoir mangé une demi-pizza maison. Donc je vous déconseille fortement de consommer ce type de produits.
Restent les salades composées, mais bien souvent, la moitié voir les trois quarts des ingrédients sont des féculents (pâte, riz, quinoa), ce qui me paraît trop.
En fait, les seuls aliments vraiment recommandés pour vous sont le pain complet et le pain aux céréales.
Autres denrées alimentaires à éliminer lors d’une grossesse diabétique : certains types de fruits et préparations aux fruits
À ce stade de la lecture, vous me haïssez. Malheureusement, je n’en ai pas fini avec mes interdictions ! Allez, courage 🙂
Les fruits séchés, comme les abricots secs et les raisins secs, sont concentrés en sucre ! Et ne parlons pas des salades de fruits en conserve baignant dans un sirop.
Retrouvez en dernière partie de l’article toutes les préparations aux fruits à bannir tant que vous êtes enceinte.
Les boissons à supprimer en cas de diabète de grossesse
Là, ce n’est pas compliqué ! Les boissons contenant du sucre, qu’il soit ajouté (sodas), ou provenant directement des fruits (smoothies, jus de fruits), doivent être exclues jusqu’à l’accouchement. Juste un verre et c’est le pic de glycémie assuré…
Voilà voilà… Maintenant vous savez ce que vous ne pouvez ni manger ni boire jusqu’à la naissance de votre enfant ! Je suis intransigeante, je l’avoue, et vous êtes prête à me fouetter.
Bon… Un écart de temps en temps ne devrait pas prêter à conséquences. Toutefois, la prudence s’impose. Votre marge de manœuvre dépend de votre niveau d’hyperglycémie. Si vous partez de très haut et avez du mal à passer sous les seuils de glycémie recommandés, alors là vous devez être forte et vraiment attendre le post-partum pour redécouvrir les petits plaisirs sucrés.
N’hésitez pas à parler de tout cela avec votre médecin bien sûr !
Diabète gestationnel : les aliments interdits | La liste ultime
Sucres purs à éliminer lors d’une grossesse diabétique
Sucre blanc, en morceaux ou en poudre, sucre glace, sucre cristallisé
Sucre roux, cassonade, vergeoise
Sucre complet, rapadura, muscovado, sucre pur canne
Sucre de fleur de coco
Miel
Sirop d’érable
Sirop d’agave
Sirop de riz
Mélasse
Produits de boulangerie – pâtisserie à supprimer jusqu’à l’accouchement
Baguette et pain, sauf les pains spéciaux (complet, céréales, seigle, nordique…)
Pâtisseries, viennoiseries
Brioche
Biscuits et mignardises
Crêpes et gaufres
Aliments et préparations vendus en supermarché à proscrire durant votre régime antidiabète
>> Voir aussi : comment déchiffrer les étiquettes ?
Produits de boulangerie – pâtisserie industriels (voir ci-dessus)
Céréales du petit déjeuner ; les biscuits spécial petit déjeuner type BELVITA®
Barres de céréales
Pain de mie (sauf complet s’il et sans sucre ajouté), pain brioché, baguette viennoise, tortilla de blé ou de maïs, naan, bagel, pain pour hamburger, pain pour hot-dog, crumpet, pita
Biscottes, pain grillé (sauf s’ils sont au blé complet et sans sucre ajouté)
Cacao lorsqu’il contient un ajout de sucre (lisez les étiquettes !)
Bonbons
Glaces et sorbets
Pâtes à tartiner, confitures, gelées, marmelades, lemon curd
Chocolat sauf le noir à partir de 85 % de cacao
Barres chocolatées
Desserts lactés : flan, crème aux oeufs, crème aromatisée, liégeois…
Pâtes toutes prêtes : brisée, sablée, feuilletée…
Pizzas, quiches et autres préparations emballées à base de pâte ou de pain : tartes et crêpes salées, croque-monsieur, pâtes farcies…
Plats préparés (souvent des sucres ajoutés et une quantité de féculents trop importante)
Fruits et préparations aux fruits à ne plus consommer enceinte
Figues sèches
Lamelles de pomme séchée
Lamelles de mangue séchée
Baies séchées : cranberries, baies de goji
Fruits confits
Compotes contenant des sucres ajoutés (>> voir l’article dédié : l’impact de la compote sur la glycémie)
Fruits en conserve (cocktails de fruits, fruits au sirop)
Boissons à supprimer de votre alimentation
Smoothies, jus de fruits (même 100 % pur jus) et boissons aux fruits
Chicorée (100 g de chicorée en poudre contiennent 57 g de glucides dont 22 g de sucre !)
Toutes les boissons contenant des sucres ajoutés (vérifier les étiquettes)
Rappel : les aliments à exclure par toutes les femmes enceintes
Liste établie par l’Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation.
Viandes crues ou peu cuites
Viandes fumées ou marinées
Produits de charcuterie cuite nécessitant une conservation au froid (ex : rillettes, pâtés, produits en gelée, foie gras)
Produits de charcuterie à base de foie cru de porc (ex. : saucisse de foie), foie de porc cru ou peu cuit
Lait cru
Fromages au lait cru à l’exception des fromages à pâte pressée cuite (comme le gruyère ou le comté)
Fromages à pâte molle à croûte fleurie (type camembert, brie) et à croûte lavée (type munster, pont l’évêque)
Fromages vendus râpés
Œufs crus et produits à base d’œufs crus (mousse au chocolat et mayonnaise) ou insuffisamment cuits
Poissons crus (sushi, sashimi, tarama) et poissons fumés
Certains poissons prédateurs, qu’ils soient crus ou cuits : espadon, marlin, siki, requin, lamproie
Coquillages crus
Crustacés décortiqués vendus cuits et nécessitant une conservation au froid
Aliments enrichis en phytostérols/stanols (certaines références de margarine, yaourt et spécialité laitière)
J’en conviens, le diabète gestationnel implique une foule d’aliments interdits et cette liste n’est pas très enthousiasmante… Mais désormais, vous savez exactement ce qu’il en est et vous pouvez bâtir pas à pas votre alimentation santé, qui vous accompagnera vous et votre bébé jusqu’à la naissance !
Merci pour cet article bien complet ! quand j’étais enceinte, je me suis trop pris la tête pour les fromages je ne savais jamais lequel je pouvais manger… en plus c’est encore plus compliqué quand on est toxo négative.
Pour la liste des ingrédients sucrés, je me rends compte que je n’en mange plus, ou presque, depuis que j’ai arrêté le sucre. Ça fait depuis plus longtemps que 9 mois de grossesse! Comme j’ai décidé de ne plus manger de sucre pour changer d’alimentation de manière durable, et non pour une période passagère, je le vis très bien et ça ne me manque (presque) pas 🙂
Réussir à se passer de sucre sur le long terme, c’est une prouesse ! En plus tu as su dépasser le problème de la frustration, bravo !
Merci pour cette liste complète et qui permet de réaliser que le sucre se cache partout, par exemple dans les aliments salés comme les gâteaux apéritifs!
Un vrai piège ces sucres cachés ! Ce qui m’avait marquée quand j’ai commencé à les traquer, c’était leur présence dans les petits pois ! Le sucre est utilisé comme exhausteur de goût, du coup c’est tentant pour les industriels d’en mettre un peu partout !
C’est vrai que ça fait un paquet d’aliments à proscrire. Je suis plus mitigée sur l’interdiction globale, dans le sens où je pense qu’il est possible d’enrayer le diabète gestationnel et même le diabète naissant avec un régime alimentaire dont je parle dans un article. Dans lequel on peut continuer à manger des produits sucrés mais pas n’importe quand et pas avec n’importe quel autre aliment.
Merci pour la liste de rappel à la fin qui n’est pas spécifique au diabète gestationnel. Bon, perso, je n’ai jamais été très stricte là-dessus (charcuterie et fromage au lait cru notamment) mais bon, peut-être est-ce un manque de prudence de ma part…
Je me suis dit en écrivant cet article : « Les lectrices vont me haïr ! » C’est pour cela que j’ai mis rapidement un lien vers un article consacré au hamburger (où je dis que l’on peut en manger en suivant quelques règles !) 🙂
De plus un régime trop strict conduit à des frustrations et des écarts importants. Comme tu le dis, intégrer des produits sucrés peut se faire. Pour ma part, il m’est arrivé de manger un gâteau au chocolat en dessert sans (grosse) conséquence sur ma glycémie. Comme tu le dis, il faut intégrer ces produits au bon moment et avec d’autres aliments.
Après, je pense que cela doit quand même rester très occasionnel et, malheureusement, qu’il faut avoir en tête cette fameuse liste d’aliments à éviter.
Une autre remarque aussi, dont je parle assez souvent d’ailleurs : chaque grossesse est différente ! Les glycémies peuvent énormément varier d’une femme à l’autre même si elles mangent la même chose !