Un barbecue pour une femme enceinte diabétique ne pose aucun problème. Grillades de poisson, brochettes de viande marinée, légumes cuits sur la braise, crudités… Vous remarquerez qu’il n’y a aucun glucide dans ces aliments ! Diabète gestationnel et barbecue sont donc parfaitement compatibles.
Un repas délicieux, avec des plats à IG bas, le tout dans une ambiance conviviale : voilà la recette parfaite pour un soir d’été ! Cerise sur le gâteau : vous pourrez vous offrir le dessert dont vos rêvez quand il fait chaud : une glace !
Il est temps de vous présenter le menu parfait pour un barbecue spécial diabète de grossesse !
Lire aussi :
>> Bien gérer un craquage
>> Manger de la glace : possible ou pas ?
>> Préparation de repas adaptés au DG : 7 erreurs à ne plus commettre
Plat 1 à cuire au barbecue : mix de brochettes
Les brochettes alternant viande et légumes sont adaptées aux futures mamans devant surveiller leur glycémie.
Composez vos recettes à partir des ingrédients suivants (liste non exhaustive) :
- boeuf (morceaux à privilégier : rumsteck, poire ou merlan) ;
- poulet ;
- dinde ;
- poivron ;
- oignon ;
- courgette ;
- champignons ;
- tomates cerise (–> voir l’impact des tomates sur la glycémie).
Astuce 1 : coupez des morceaux très fins pour réduire le temps de cuisson (et pensez à vérifier que la viande est cuite à cœur avant de la manger).
Astuce 2 : faire « tremper » la viande dans une marinade pendant 1 heure afin qu’elle ne se dessèche pas pendant la cuisson au BBQ. Privilégiez une préparation à base d’épices et d’ail afin de donner du goût à vos brochettes, sans adjonction de sel. Attention, ne consommez pas la marinade, qui a pu recueillir les éventuelles bactéries contenues dans la viande !
Plat 2 parfait pour votre menu spécial barbecue enceinte : le poisson en papillote
Une grillade de la mer a toute sa place dans un repas préparé au barbecue pour une femme enceinte ayant un diabète gestationnel ! Il est possible de griller le poisson sur la braise, comme toutes les autres préparations. Cependant je vous recommande une option plus saine : la cuisson en papillote.
Une foule de recettes existent ! Voici deux exemples d’associations de saveurs à tester : saumon + lait de coco ; filet de poisson blanc (cabillaud, colin) + tomates cerise + oignons + moutarde.
Ces deux types de plats (brochette de viande et papillote de poisson) présentent deux énormes points forts lorsque l’on cherche des solutions pour maintenir sa glycémie postprandiale en dessous de 1,20 g/L :
- viande et poisson apportent énormément de protéines. Or ces dernières ralentissement l’absorption des glucides, donc permettent d’éviter un pic de glycémie ;
- les légumes sont riches en fibres. Et devinez quoi ? Les fibres ralentissent elles aussi l’absorption des glucides !
Accompagnement léger et riche en goût pour un barbecue IG bas : les crudités
Pour accompagner vos plats, misez sur de grandes salades de crudités (tomates, concombres, oignons, etc.). Pensez à ajouter de la feta, des herbes ou des épices, du jus de citron et des matières grasses de bonne qualité, comme de l’huile d’olive vierge extra.
Les légumes crus sont riches en vitamines, minéraux et font encore plus « barrière » aux glucides que les légumes cuits.
Autre excellent choix pour manger des crudités : le gaspacho ! Si vous n’avez pas envie de passer trop de temps à cuisiner, optez pour une référence du commerce. Certains gaspachos vendus en supermarché sont excellents et ne contiennent pas trop de sel ni de sucre ajouté (lisez bien l’étiquette !). À ajouter sur votre liste de course spécial DG 😉
Un dessert “plaisir” ultra-frais pour clore votre BBQ en beauté : la glace !
Les glucides justement… À ce stade du repas, vous n’en avez encore mangé aucun ! Un petit craquage en dessert est donc autorisé :-). En été, on fond toutes pour les glaces. C’est le moment d’en profiter 🙂
>> Pour bien choisir votre préparation glacée, consultez mon article dédié !
IMPORTANT : Si vous souhaitez manger des féculents au cours de votre repas préparé au BBQ pendant votre grossesse (pain, pommes de terre, taboulé, salade de riz ou de pâtes…), faites alors attention au dessert. Vous avez dévoré une plâtrée de frites avec vos brochettes ? Manger une glace ensuite est selon moi une mauvaise idée, car là vous risquez clairement une belle hyperglycémie ! Mais c’est à vous de voir bien sûr 😉
Articles en lien avec ce sujet :
5 idées de repas adaptés au DG
Sélection de recettes spécial diabète de grossesse
Préparation des repas : 7 erreurs à éviter absolument !
Curry et DG : bienfaits et recette