Diabète gestationnel et césarienne : ce qu’il faut savoir

Diabète gestationnel et césarienne vont-ils nécessairement de pair ? Eh bien non, rassurez-vous ! La plupart des femmes enceintes souffrant d’un diabète de grossesse accouchent à terme et par voie basse, autrement dit, le plus naturellement du monde. Il reste toutefois vrai qu’une césarienne s’impose plus souvent que lors d’une grossesse non diabétique. Deux raisons principales à cela : un poids du bébé trop important (supérieur à 4,2 kg) ou un accouchement déclenché qui ne fonctionne pas (et se solde donc par une césarienne). J’ai vécu ce scénario et vous en parle plus loin dans l’article.

Pourquoi un accouchement par césarienne se révèle parfois nécessaire en cas de diabète de grossesse ?

La première conséquence possible d’un diabète gestationnel sur le bébé est la macrosomie, qui correspond à un poids de naissance dépassant les 4 kg chez un nourrisson à terme. C’est bien là-dessus que le focus est mis lors des échographies. Si le fœtus « explose » la courbe de poids et/ou celle du périmètre abdominal, les gynécos prennent immédiatement des mesures, soit en demandant un régime plus strict à la patiente, soit (si celle-ci suit déjà les recommandations diététiques à la lettre) en instaurant une insulinothérapie (prise d’insuline rapide et/ou lente par injection). L’objectif est bien de limiter un excès de poids de l’enfant, afin justement de réduire les risques de césarienne. Car qui dit gros bébé dit risques accrus d’accouchement difficile (le danger majeur étant une dystocie des épaules, qui constitue une urgence obstétricale liée à une difficulté d’extraction de l’enfant après la sortie de la tête).

Conclusion : si le diabète gestationnel est déséquilibré, avec des hyperglycémies fréquentes et importantes, le risque de macrosomie est plus élevé, et avec lui le risque de césarienne. Il arrive qu’une césarienne soit décidée d’office en cas de macrosomie, en fonction du protocole établi par la maternité (ces protocoles varient d’une maternité à l’autre).

Autre cause de césarienne en fin de grossesse diabétique : un déclenchement qui n’a pas marché. 

C’est ce qu’il m’est arrivé. Le staff médical a décidé d’un déclenchement à 38 SA car j’étais sous insuline. La gynéco a posé un ballonnet destiné à faire maturer le col. 24 heures après, mon col était ouvert à deux doigts. Le déclenchement proprement dit a alors débuté, avec une perfusion d’ocytocine couplée à la péridurale. Six heures plus tard, la dilatation du col n’avait pas augmenté. Il n’y avait pas d’autre choix pour la santé de mon bébé et la mienne que d’effectuer une césarienne. Je ne garde aucune amertume de cette issue. L’équipe médicale a su parfaitement nous accompagner et s’est montrée très présente tout au long du processus de déclenchement. 

Pour plus de détails sur les causes d’un déclenchement en cas de diabète gestationnel, je vous renvoie à ces deux articles du blog :
📌 Déclenchement à 38 SA en cas de DG : dans quels cas ?
📌 DG : non, le déclenchement de l’accouchement n’est pas obligatoire !

Quand a lieu l’accouchement avec un diabète gestationnel ?

Plusieurs scénarios coexistent quant au moment de l’accouchement lorsque l’on souffre d’un diabète gestationnel. Ils dépendent à la fois du protocole de l’hôpital où le bébé naîtra et du profil spécifique de la future maman. Les cas de figure les plus fréquents sont les suivants :

  • Accouchement à terme, sans déclenchement. C’est le cas pour la majorité des patientes dont le diabète gestationnel est équilibré par les mesures diététiques. Dans certains hôpitaux, la prise d’insuline n’impacte pas la date d’accouchement dès lors que le diabète est équilibré et que le bébé reste dans les courbes.
  • Accouchement à terme avec déclenchement. Certains protocoles prévoient cette mesure pour les futures mamans ayant un diabète gestationnel équilibré, même sans prise d’insuline et avec un poids estimé du bébé dans la moyenne (j’ai une copine qui a connu ce scénario, et je suppose qu’elle n’est pas la seule…). Il est par ailleurs fréquent d’être déclenché à terme ou à 40 SA en cas de diabète équilibré avec prise d’insuline.
  • Accouchement déclenché à 38 ou 39 SA. Il s’agit du scénario classique en cas de diabète gestationnel sous insuline. Si les doses sont très élevées et/ou le diabète non équilibré, le déclenchement peut avoir lieu avant. 

Diabète gestationnel : l’accouchement plus tôt, une réalité

Un accouchement avant terme n’est donc pas rare en cas de diabète pendant la grossesse. Ce sont surtout la prise d’insuline et le poids du bébé qui impactent l’orientation des gynécos. 

N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre équipe médicale pour connaître et bien comprendre le protocole suivi dans votre maternité.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !