Quand on a un diabète gestationnel, la collation de 22h devient vite un sujet sur lequel on bloque. Que ce soit en raison des nausées dues à la grossesse, de la lassitude du régime antidiabète et du fractionnement des repas, ou de la difficulté à s’alimenter juste avant de se coucher : on en vient vite à manquer d’idées d’encas pour la collation du soir.
Retrouvez dans cet article sept préparations idéales, chaudes ou froides, à déguster avant d’aller dormir en cas de diabète de grossesse. Je vous propose des encas rassasiants et diversifiés.
Les futures mamans ayant tendance à faire des hypoglycémies la nuit opteront pour les mini-repas les plus riches en glucides (idées 1 et 7). Les femmes enceintes ayant au contraire du mal à gérer leurs hyperglycémies choisiront en fin de journée une collation très peu sucrée, voire pas du tout (idées 3 et 6).
En complément :
>> Les bons ingrédients pour votre petit déjeuner
>> 5 idées de repas sains et savoureux
>> Les meilleurs aliments pour combler une fringale, à toute heure du jour ou de la nuit !
1re idée de collation du soir en cas de diabète gestationnel : 1 yaourt végétal non sucré type brassé nature au lait de coco + 2 carreaux de chocolat noir corsé, à râper sur une orange
Cet encas froid ne fait pas l’impasse sur la gourmandise grâce à la saveur exotique du lait de coco et le côté réconfortant du chocolat ! Pour le dosage en cacao, ne descendez pas en dessous de 70 %. Afin de réduire la dose de sucre, prenez plutôt du chocolat à 85 % de cacao.
Pour cette recette, n’achetez pas de pépites de chocolat ni de chocolat à pâtisser car ils contiennent trop de glucides.
>> Le chocolat noir : est-ce OK quand on a un DG ? Ma réponse !
2e idée pour la collation de 22h spécial diabète de grossesse : 1 petite poignée de fruits à coque (amandes, noisettes, noix) + 1 pomme au four ou 1 compote maison (1 seule pomme) aromatisée avec les grains d’une demi-gousse de vanille
Cette collation, assez calorique et excellente au niveau nutritionnel, vous calera jusqu’au lendemain matin grâce aux fruits à coque. Si votre glycémie est plutôt faible en fin de journée, intégrez deux pommes au lieu d’une.
Pour préparer la compote, prenez une petite casserole, versez-y les morceaux de pomme, puis 5 g de beurre, les grains de vanille et 1 cuillère à soupe d’eau. Faites cuire à feu doux et à couvert pendant une vingtaine de minutes. Mixez et mangez tiède.
>> L’impact de la compote sur la glycémie
>> Pourquoi l’amande est l’aliment parfait pour une femme enceinte souffrant d’un diabète ?
3e idée d’encas à déguster avant d’aller dormir : 1 petite salade avec emmental (20 g) + quelques olives coupées en deux + tomates cerise coupées en deux (à volonté) + une dizaine de noisettes + vinaigrette maison (au vinaigre de vin rouge ou de Xérès)
Un encas frais et salé façon apéritif tardif ! Dans cette préparation, pas de glucides. Cette collation du soir est donc adaptée aux futures mamans ayant un diabète très marqué ou qui ont mangé suffisamment de glucides lors des repas précédents.
Pour la vinaigrette, ne prenez pas de vinaigre balsamique, très sucré en raison de la présence de moût de raisin (23 g de sucre pour 100 ml de produit).
>> L’impact des tomates sur la glycémie
>> DG : liste des aliments interdits
4e idée de petit repas à prendre en soirée : 1 fromage blanc au lait entier sans sucre ajouté à mélanger avec des morceaux de fraises fraîches et 6 ou 7 pistaches
Du calcium, des protéines et une quantité de sucres limitée : c’est la collation de 22h type pour les femmes enceintes souffrant d’un diabète de grossesse ! Et en plus, c’est bon !
5e idée de collation de fin de journée pour les futures mamans diabétiques : 2 biscuits à l’avoine salés, tartinés de fromage frais
Les biscuits à l’avoine en version salée correspondent aux oatcakes écossais. Vous les trouverez dans les hypermarchés au rayon cuisine du monde.
6e idée pour la dernière prise alimentaire avant d’aller se coucher : 1 cuillère à soupe de purée d’oléagineux ou de cacahuète + 1 kiwi + 1 verre de lait chaud demi-écrémé avec un peu de cacao sans sucre
Une collation savoureuse, consistante, pleine de vitamines et super rapide à préparer ! Elle est parfaite en cas de grosses faims et de fringales !
7e idée de collation à prendre en soirée si l’on souffre d’un diabète gestationnel : 1 yaourt au lait entier non sucré + 3 biscuits à la farine complète + infusion à la verveine nature
Vous voilà prête pour une bonne nuit de sommeil !
Vous n’êtes pas fatiguée ? Alors poursuivez votre lecture avec ces quelques idées :
>> 8 idées de menus spécial DG
>> 6 idées de petits déjeuners salés
>> Diabète de grossesse : la liste de courses ultime !
>> Une autre liste précieuse : celle des aliments interdits !
Bonjour,
Permettez-moi une petite question : doit-on contrôler la glycémie après la collation du soir ou considère-t-on qu’elle est bien tolérée si la glycémie à jeun du matin suivant est bonne ?
Merci !
Bonjour,
Normalement non ce n’est pas la peine de contrôler la glycémie après la collation du soir. Le protocole est de 6 mesures par jour, pas plus. Après, certains médecins adoptent peut-être des règles différentes, mais dans ce cas vous auriez été prévenue 🙂
Bonjour un gros merci pour vos conseils. J’aimerais savoir si c’est possible manger des lentilles, salade 🥗 verte et du riz brun ou à grains entiers ensemble! Merci ☺️
Avec plaisir pour les conseils.
Lentilles + riz complet + salade verte : bon choix de glucides (IG bas) + un légume vert, ça me paraît très bien. Peut-être faire juste attention à la répartition : évitez une « plâtrée » de lentilles et de riz avec juste une feuille de salade 😉
Merci pour ces idées d’encas et pour ce blog très rassurant. Mon diabète de grossesse semble bien géré – parfait a dit la diabétologue – mais étant du genre bonne élève j’ai très mal vécu les deux hyperglycémies que je fais au début.
Du coup, maintenant il faut que je réapprenne à manger à ma faim. Les collations du soir et de l’après-midi sont pour moi une bonne solution !
Bonjour Anne-Lise,
Très contente que cet article puisse t’aider 🙂
Je comprends ton désir d’obtenir des glycémies parfaites en continu mais effectivement il faut parvenir malgré tout à manger à sa faim et heureusement il y a des solutions pour ça 🙂
Restes-en à ce que t’as dit la diabétologue. Une hyper de temps en temps, ça n’est pas grave (ça fait surtout mal au moral).
Je retombe par hasard sur votre blog alors que je cherchais des idées collations sans frigo pour la maternité (ça approche à grands pas!). Encore merci, votre blog est une mine d’or de bonnes idées et m’a beaucoup aidé à gérer mon diabète ces derniers mois 😀
Je vais pouvoir aller chercher des compotes, noix et chocolat noir et la valise sera enfin prête 😀
Je suis ravie d’avoir pu vous aider et vous souhaite un très bel accouchement 🙂
Merci pour ces super idées d’encas. A déguster sans culpabilité. 🙂