Diabète gestationnel : comment maîtriser son envie de sucre ? | 5 astuces d’une maman diabétique

L’envie de sucre : une réalité quasi-constante pendant une grossesse diabétique. L’attrait pour les bonbons, glaces, barres chocolatées, pâtes à tartiner et autres gourmandises est source au mieux de frustration, au pire de craquage(s), voire de pétage(s) de plomb. Alors comment gérer diabète gestationnel et envie de sucre ? Comment maîtriser le manque de cette saveur douce et réconfortante, le manque d’énergie aussi, quand on est au régime ? Voici 5 astuces testées (et approuvées) pendant ma grossesse avec un diabète MODY 2 (sept mois de régime). 

Et non, je ne vous dirai pas : « Vous avez un besoin impérieux de dévorer un pot de Nutella ? Eh bien buvez une boisson chaude madame (non sucrée bien sûr !), et votre envie passera ! » Je ne vous dirai pas non plus : « Votre envie de sucre n’est qu’un leurre. En réalité, vous n’avez pas faim et vous n’avez pas besoin de sucre, pensez à autre chose et ça ira mieux. » Et non, je vous le promets, je ne vous conseillerai pas non plus d’aller vous brosser les dents pour vous faire passer l’envie incontrôlable d’engloutir une tarte aux fruits… Ce genre d’astuces que l’on peut trouver sur le web émanent de personnes qui, à mon avis, n’ont jamais fait de régime de leur vie, encore moins en portant un enfant. 

Bon ! Cette mise au point faite, allons-y !

1. Ma meilleure astuce pour combler une envie de sucre pendant une grossesse diabétique : adopter une pâte à tartiner au goût de pâte à tartiner… mais sans sucre (j’ai trouvé une seule référence, je vous la donne !)

La première fois que j’ai goûté cette pâte à tartiner, je me suis instantanément dit : « C’est prodigieux ! C’est aussi bon que du Nutella alors qu’il n’y a que trois ingrédients, et ces trois ingrédients sont excellents pour la santé. » Pas de sucre ajouté, pas d’huile de palme, non non, que du bon : des noix de cajou (vitamines, minéraux, lipides de bonne qualité), des noisettes toastées (idem) et du cacao (antioxydant). Il s’agit d’une référence La Vie Claire. Je n’ai passé aucun accord avec cette marque (pas de pub déguisée), c’est simplement la seule référence de pâte à tartiner sans sucre que j’ai trouvée. Et elle est absolument délicieuse. 

Vous verrez si vous l’achetez, il y a quand même des glucides (dont une partie sous forme de sucre) dans ce produit. Ils proviennent des noix de cajou. Je précise que les noix de cajou, mangées seules ou mélangées à d’autres ingrédients comme ici, n’ont jamais fait monter ma glycémie. J’en ai mangé énormément au cours de ma grossesse. La noix de cajou fait partie des fruits à coque, très riches nutritionnellement. Je pense que cette richesse nutritionnelle conduit à une absorption lente des glucides. Après, je ne peux pas garantir que ce qui a fonctionné pour moi fonctionne chez toutes les femmes enceintes, il faut tester avec une petite portion ! En tout cas cette astuce a été miraculeuse pendant ma grossesse. 

2. Préparer des collations avec un produit sucré + un produit non sucré

S’interdire totalement de manger sucré n’est pas du tout recommandé dans le cadre d’un régime spécial diabète gestationnel. Votre organisme a besoin de sucre, celui de votre bébé aussi… Il existe une excellente source de sucre : les fruits ! Pour combler une envie de sucre, prévoyez une collation composée d’un ou deux aliments sans glucides (à manger en premier) et d’un fruit (à manger en dernier donc). Exemple : une poignée d’amandes puis une pomme (ou 2 mandarines ou une poignée de framboises, etc.).

Essayez quand même de prendre cette collation plusieurs heures après le précédent repas et plusieurs heures avant le suivant. Exemple : déjeuner à 12h30, collation à 16h, dîner à 19h30.

3. Manger copieusement aux trois repas principaux

Si vous n’avez pas faim, vous aurez moins envie de sucre. À partir de là, n’hésitez pas à prévoir de temps en temps des repas très consistants. Attention, cela ne veut pas dire dévorer deux parts de spaghettis bolognaises, absolument pas. L’idée n’est pas d’augmenter la quantité de féculents mais de prévoir des plats un peu plus « lourds ». Viandes en sauce type bœuf bourguignon, belle part de fromage agrémentée d’une salade aux noix, poignée de cacahuètes en guise d’apéro avant de passer à table : autant de choses que vous pouvez vous permettre et qui vous caleront !

4. Utiliser de la vanille et de la noix de coco râpée

En cas d’envie de sucre, je me faisais de petits ramequins avec les ingrédients suivants : graines de grenade, noix de coco râpée, poudre de vanille sans sucre, chocolat à 100 % de cacao que je râpais sur le mélange.  Il y a certes un peu de sucre, provenant de la noix de coco et de la grenade, mais cela reste malgré tout un apport très léger. Une fois de plus, les autres nutriments viendront ralentir l’absorption des glucides.

Ça peut sembler un peu farfelu, mais je trouvais ce mix très efficace pour combler une envie de craquage

5. S’offrir un dessert après un repas sans féculent 

Vous voulez manger du sucre ? Eh bien avec cette astuce, c’est autorisé ! De temps en temps, si le manque de dessert devient insupportable, prenez-en un, mais en respectant cette règle : éliminez les féculents de votre repas. 

>> Voici un exemple avec du gâteau au chocolat.

Ne faites pas cela tous les jours, hein. Les féculents sont sains et constituent une excellente source de glucides. On ne peut pas en dire autant de bien des produits sucrés (à part les fruits bien sûr, comme mentionné plus haut).

🔥 NOUVEAU 🔥
➡️ Je rejoins le Groupe Facebook
« Diabète pendant la grossesse »

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !