Votre diabète gestationnel est bien installé, tout comme votre fatigue ? Détendez-vous : se sentir raplapla lorsque l’on a un diabète de grossesse est tout à fait normal. Au manque d’énergie et à la perte de force physique répond parfois un affaiblissement, voire un épuisement, psychologique. Les causes ne manquent pas : sommeil capricieux, régime trop restrictif en glucides, surmenage, excès de stress, fatigue inhérente à toute grossesse, hypoglycémies, carence en fer. Bon, je vais arrêter là car cette liste devient flippante ! Concentrons-nous plutôt sur les remèdes à adopter pour retrouver la forme !
1. Revoir ses priorités afin d’intégrer des phases de repos à son emploi du temps
« Me reposer ? Mais j’ai pas le temps de me reposer ! J’ai bien trop de choses à faire là ! » Ces réflexions font partie du quotidien de beaucoup de futures mamans, diabétiques ou non… Or, en période de grossesse, il faut vraiment relâcher la pression ! Alors j’ai envie de vous répondre : « Calmez-vous ! »
Accordez-vous dix minutes pour vous poser et réfléchir. Prenez papier et crayon puis listez toutes les tâches ou obligations qui vous empêchent de dégager du temps pour vous détendre. Ajoutez une ligne : « me reposer », puis une autre : « me coucher tôt ».
Répondez enfin aux questions suivantes :
- que puis-je retirer de cette liste ?
- que puis-je déléguer ?
- que puis-je faire passer après « me reposer » et « me coucher tôt » ?
Après ce travail de tri, des trous apparaîtront dans votre emploi du temps. Comblez-les avec des micro-siestes, des moments de pause à partager avec votre bébé, allongée sur le lit, les mains posées sur votre ventre.
Ou tout simplement, passez quelques minutes assise dans le silence, lovée dans votre fauteuil préféré, en fermant les yeux et en respirant profondément.
2. Adopter un rythme et s’y tenir pendant toute la grossesse
L’organisme aime avoir des repères. Si vous prenez toujours vos repas aux mêmes horaires, votre corps s’y habituera et se fatiguera moins lors du processus de digestion. De même, si vous vous couchez tous les jours à la même heure, vous plongerez plus facilement dans le sommeil et, au bout d’un moment, vous n’aurez même plus besoin de réveil pour vous lever le matin.
Un rythme de vie désordonné, au contraire, perturbe votre organisme, ce qui est forcément source de fatigue, surtout lors d’une grossesse avec un diabète gestationnel.
3. S’endormir dans de bonnes conditions
Essayez d’aller au lit assez tôt. Faites précéder l’endormissement d’un temps calme.
Personnellement, lire m’a toujours aidée à m’endormir. Au contraire, je bannis télé, tablette et portable au moins 30 minutes avant de dormir. Je vois vraiment une différence dans la qualité du sommeil.
Le silence ainsi qu’une atmosphère sereine permettent de tomber dans les bras de Morphée en toute quiétude.
Autrement dit, évitez d’attaquer le visionnage d’une série à 10h du soir…
4. Équilibrer au mieux ses glycémies pour lutter contre la fatigue liée au diabète gestationnel
Lorsque l’on est touchée par un diabète de grossesse, bien gérer sa consommation de glucides est l’une des clés pour rester en forme.
Un des réflexes courants face à une hyperglycémie : réduire drastiquement les féculents et les fruits, pour être sûre d’obtenir des glycémies parfaites. Sauf qu’en faisant ça, vous vous privez de la principale source d’énergie dont votre corps a besoin : le sucre. Sans parler des conséquences sur votre bébé, qui a lui aussi besoin de glucides pour grandir et se développer correctement !
Toujours concernant votre diabète, alterner hypoglycémies et hyperglycémies fatigue votre organisme. D’où le besoin, là aussi, de bien équilibrer ses glycémies pour éviter les coups de pompe.
Mon conseil est simple : suivez à la lettre les consignes de votre diététicien et de vos médecins. Répartissez la consommation des aliments glucidiques sur toute la journée, avec des petites prises régulières. Contrôlez ensuite vos glycémies pour ajuster votre alimentation si nécessaire.
5. S’oxygéner
Au premier abord, sortir et dépenser des calories semblent plus crevants que rester chez soi assise sur une chaise à glander ! Faux ! En marchant d’un bon pas pendant une demi-heure, en allant faire quelques courses à pied ou une balade en forêt, votre corps va s’habituer à l’effort et gagner en endurance. Et si fatigue il y a, ce sera une « bonne » fatigue, qui conduira à un sommeil réparateur.
En plus, faire de l’exercice est recommandé dans le cadre de votre diabète de grossesse. En bougeant, vous dépensez du glucose. Conséquence : vos glycémies diminuent !
Dernier avantage de l’activité physique : elle favorise la sensation de bien-être. Donc, ne vous en privez pas !
6. Garder le moral afin de rester en forme jusqu’à l’accouchement !
Si un minimum de sport aide à éviter les coups au moral, voire l’épuisement mental, il ne constitue pas la seule solution pour se sentir bien. Se changer les idées, multiplier les moments de détente avec ses proches, impliquer au maximum le deuxième parent dans votre grossesse : tout cela doit faire partie de votre quotidien.
Si vraiment vous ne vous sentez pas bien moralement, demandez à l’équipe médicale qui vous suit si vous pouvez bénéficier d’une aide psychologique. De mon côté, j’ai consulté en fin de grossesse une psychologue rattachée à la maternité.
Voilà, j’espère que ces conseils et astuces vous aideront à réduire votre fatigue, physique et/ou nerveuse, jusqu’à la naissance de votre petit bout !