Diabète de grossesse : quels fruits faut-il supprimer pour mieux gérer ses glycémies ?

En cas de diabète gestationnel, quels fruits éviter ? Dans l’absolu, aucun. Les fruits frais font partie intégrante du régime antidiabète pendant la grossesse. Toutefois, la question est délicate car tous contiennent des glucides, et certains d’entre eux en quantité assez importante. On note en particulier la présence de divers sucres (fructose, glucose, saccharose). Suivant la sévérité de votre diabète gestationnel, il faudra modérer, ou non, la consommation des fruits les plus riches en sucre. L’objectif reste bien d’éviter les pics de glycémie.

Autrement dit :

  • si vos glycémies sont quasiment toujours sous les seuils autorisés, ne vous privez d’aucun fruit : agrumes, fruits rouges, pommes, poires, bananes, raisins, fruits d’été tels que la pêche et l’abricot, etc. ;
  • si vos taux sont régulièrement supérieurs aux limites, il conviendra d’éliminer les fruits les plus riches en glucides, comme la banane, le raisin noir, le raisin blanc, les cerises, la mangue et la figue. 

Les fruits frais à éviter absolument en cas de diabète gestationnel sévère

Voici les cinq fruits crus les plus riches en glucides, à supprimer de votre alimentation en cas de diabète non équilibré (hyperglycémies très fréquentes ou alternance d’hyperglycémies et d’hypoglycémies) :

Banane > 19,7 g de glucides aux 100 g

Raisin > 15,7 g

Melon > 14,8 g

Mangue > 14,3 g

Figue > 13,5 g

Cerise > 13 g

Ces fruits, naturellement très sucrés, sont source de pics glycémiques si vous les consommez en trop grande quantité. Pendant ma grossesse, j’ai testé le melon : une catastrophe !

En revanche, des fruits comme la nectarine, la pêche et les agrumes, ainsi que les fruits rouges, qui contiennent moins de glucides, peuvent être intégrés à une alimentation adaptée au diabète.

Attention aux fruits « faux amis » en cas de grossesse diabétique

Fruits secs, pâtes de fruits, confitures, fruits mixés, jus de fruits : à fuir même en cas de diabète équilibré !

Les fruits séchés

Les fruits séchés, appelés aussi fruits secs, sont des bombes glucidiques. Il faut vraiment faire l’impasse si vous souffrez d’un diabète de grossesse. Raisins secs, abricots secs ou encore dattes contiennent une forte concentration de sucre, car ce sont des fruits qui ont perdu toute leur eau !

Voici les principaux fruits secs à proscrire :

  • Raisins secs
  • Abricots secs
  • Dattes
  • Figues sèches
  • Pruneaux

> Liste complète des fruits secs à ne pas consommer en cas de DG 

Les pâtes de fruits

Manger une pâte de fruit, cette petite douceur recouverte d’une fine pellicule de sucre, c’est clairement interdit jusqu’à l’accouchement ! Niveau glucides, on bat des records avec une teneur de 76,6 g aux 100 g ! C’est par exemple bien pire que 100 g de chocolat au lait (55,6 g de glucides). Cela ne veut pas dire que vous pouvez vous ruer sur une tablette de chocolat au lait, hein 😉

La confiture

La tranche de pain du matin tartinée de confiture de fraise, c’est fini jusqu’à l’accouchement… Même allégée en sucre, la confiture contient beaucoup trop de glucides, quel que soit le fruit. Confiture de mirabelles, d’abricots, de rhubarbe, gelée de groseilles, marmelade d’oranges mais aussi lemon curd, par exemple, sont à proscrire en cas de diabète gestationnel.

Si vraiment vous ne pouvez pas faire sans, prenez juste une petite cuillère à café, et mangez avant un aliment qui va ralentir l’absorption du sucre, une poignée d’amandes par exemple.

Les fruits mixés, smoothies et jus de fruits

Idem avec ce type de préparations aux fruits. Même 100 % fruits et sans sucre ajouté, ces produits renferment beaucoup trop de glucides ! Il est donc plus prudent de s’en passer tant que vous êtes enceinte. En effet, dans les jus et smoothies, les fruits se trouvent concentrés ; de plus, comme on les boit, on en consomme plus et l’organisme les absorbe très vite, ce qui va accentuer le pic de glycémie.

Là aussi, on fera l’impasse quel(s) que soi(en)t le ou les fruits inclus dans la préparation.

Conseils complémentaires pour mieux gérer la consommation de fruits en présence d’une hyperglycémie chronique

Pour limiter l’impact des fruits sur la glycémie, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée et de ne pas consommer les fruits seuls. Associer les fruits à des sources de fibres ou de protéines, comme une poignée d’amandes ou des graines de courge, peut ralentir l’absorption du sucre et limiter les pics glycémiques.

Et n’oubliez pas : évitez à tout prix les fruits transformés (à l’exception des compotes sans sucre ajouté, à tester), les jus et les smoothies. Ces produits ont une concentration élevée en sucres, même s’ils sont étiquetés « 100 % pur jus » ou « 100 % fruits ».

Source consultée pour les teneurs en glucides :

https://ciqual.anses.fr/

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !