Diabète gestationnel : J’ai faim, que faire ? | 5 astuces pour réguler son appétit

Le diabète gestationnel rend souvent la faim difficile à contrôler. Les femmes enceintes qui ont un diabète subissent en fait une double peine : une grossesse quelle qu’elle soit engendre des fringales, alors si en plus on doit limiter ses apports alimentaires, on est encore plus souvent au bord du craquage ! 

Je me souviens de ces moments où, seule dans ma cuisine, je tournais en rond en lâchant : « Pu**** j’ai faim, qu’est-ce que je peux bouffer ?! Comment combler ma cruelle envie de sucre ? » 

J’ai fini par trouver des aliments coupe-faims super efficaces et savoureux. J’ai également fait plus attention à la composition des repas. Donc, des solutions existent pour réguler son appétit pendant une grossesse diabétique. Il est temps de vous révéler mes petites astuces, testées et approuvées durant mes sept mois de régime antidiabète 😉

Attention : si la faim vous tenaille l’estomac même en fin de repas ou juste après, cela signifie peut-être que vous avez pris des mesures diététiques trop drastiques. Réduire les féculents ou les fruits à la portion congrue n’est pas la solution ! Vous allez vous sentir faible moralement et physiquement, frustrée et, en plus, ce n’est pas mieux pour vous ni pour votre bébé. Les glucides sont indispensables, même quand on a un diabète de grossesse ! Si vous avez très faim en permanence, parlez-en à votre endocrino ou votre nutritionniste. 

1. Jusqu’à l’accouchement, sélectionner des aliments rassasiants et glycémie friendly pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner 

Les légumineuses : lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots rouges et blancs, fèves, flageolets

Après sept mois de régime antidiabète pendant ma grossesse, je vous l’assure : les légumineuses sont votre meilleur allié contre les fringales ! Réhabilitez les lentilles (quelle que soit leur couleur !), les haricots secs, les pois chiches, etc. Ces aliments contiennent des glucides complexes, des fibres et des protéines qui vous caleront plusieurs heures. 

En plus, comme ce type d’aliments fait moins monter la glycémie que les pâtes ou le riz, vous êtes autorisée à en manger en plus grandes quantités

Préparer un plat de lentilles ou un savoureux houmous est une vraie bonne idée pour les futures mamans atteintes d’un diabète gestationnel. Alors foncez ! 

Les céréales complètes

Pain complet, riz complet, pâtes complètes, couscous complet… Vous avez compris, dès qu’il y a « complet » dans la description du produit, vous pouvez l’intégrer à votre liste de courses et à vos repas spécial DG !

Un féculent complet se révèle beaucoup plus nourrissant et rassasiant que de la baguette ou du riz à cuisson rapide. Pourquoi ? Parce que le grain a subi peu de transformation. Ses éléments nutritifs sont encore présents, comme les fibres, les protéines, les vitamines et les minéraux. Par contre, ils contiennent aussi plus de pesticides ! Donc privilégiez le bio 😉 

Cerise sur le gâteau : les céréales complètes ne provoquent pas de pic de glycémie comme les céréales raffinées. Enceinte avec un diabète de grossesse, ne vous privez donc pas de pain complet et autres céréales à grains entiers comme le petit épeautre ou le sarrasin. 

La viande et les poissons gras 

Maquereau et sardine côté poissons, steak côté viande : ces sources de protéines animales comblaient parfaitement mon appétit lorsque j’attendais mon enfant. Le temps de digestion des protéines animales est en effet plus long que celui des légumes et des féculents. 

Aucun besoin de collation après un bœuf bourguignon 😉 

2. Se réconcilier avec le gras pendant sa grossesse diabétique

En cas de creux pendant la journée, rien ne vaut une poignée de fruits à coque ou deux carreaux de chocolat noir à 85 % de cacao pour se sentir calée. Riches en « bons gras », les oléagineux et le chocolat très corsé sont très nourrissants.

Pendant ma grossesse, je mangeais tous les jours des amandes, des noisettes et souvent aussi des noix de cajou. Ces aliments ne m’ont pas fait grossir.

Enfin, pour vos yaourts et fromages blancs, n’ayez pas peur du lait entier. Un yaourt au lait entier contient en moyenne 5,6 g de lipides1. C’est peu. Par contre, il faut choisir vos laitages nature et non sucrés 😉

3. En cas de diabète gestationnel, ne pas hésiter à prendre des repas copieux afin de stopper sa faim 

Une grosse faim ? Eh bien faite un gros repas ! La cuisine française et d’ailleurs recèle de merveilleux plats bien « bourratifs » ! Blanquette de veau, carbonnade flamande, lapin à la moutarde, poulet basquaise, chili con carne, couscous (avec plus de légumes et de pois chiches que de semoule 😉 : ces mets peuvent tout à fait être consommés dans le cadre d’un diabète gestationnel ! 

Pour compléter votre repas, optez pour une entrée riche en légumes et faites suivre le plat d’un laitage. Vous serez calée pour un bon moment et votre glycémie postprandiale restera tout à fait correcte. En effet, les protéines et lipides que vous avez consommés viendront ralentir l’absorption des glucides. 

4. Une grosse envie de sucre pendant votre grossesse ? Déguster un dessert ou un encas sucré en respectant quelques règles

Ma technique pour savourer un dessert sans culpabiliser… et sans voir ma glycémie monter en flèche : l’intégrer à un repas copieux (voir astuce n°3) et pauvre en glucides. 

Exemple de repas : 

  • entrée : salade de crudités ou velouté de légumes (sans pommes de terre)
  • plat principal : steak – haricots verts ou paupiette – poêlée de légumes et champignons (sans pain)
  • dessert : moelleux au chocolat 😀 

L’idée est de se serrer la ceinture au niveau des glucides durant le repas, pour finir en beauté avec une douceur sucrée. Optez pour cette stratégie de temps en temps, sans en faire un repas type de votre régime 😉 Bien sûr, contrôlez votre glycémie ! 

Faim à 16h ? Préparez un encas type fromage blanc nature + morceaux de fraise + copeaux de noix de coco et de chocolat noir. Autre option : une part de fromage à pâte dure (Comté, emmental) sans pain, suivie d’un fruit frais.

5. Faim la nuit ? Miser sur le combo purée d’oléagineux + boisson chaude

En cas de petites faims nocturnes pendant votre grossesse, misez sur le côté régressif et ultra-nourrissant des purées de fruits à coque ou du beurre de cacahuète. Buvez ensuite une délicieuse infusion bien chaude. Vous vous sentirez beaucoup mieux, prête à retourner au lit et passer une bonne nuit 🙂

1 source : magazine Dr. Good ! C’est bon !, mars – avril 2022

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !