Diabète gestationnel et patate douce peuvent parfaitement être conciliés. À ne pas confondre bien sûr avec la pomme de terre, la patate douce offre pourtant des similitudes avec cette dernière. Ce sont toutes deux des féculents appartenant à la famille des tubercules. Il conviendra donc d’en consommer modérément pour éviter d’élever la glycémie au-dessus des seuils tolérés.
La patate douce présente une saveur douce et sucrée, très appréciable quand on ressent un manque de sucre, comme c’est le cas lorsque l’on souffre d’un diabète de grossesse. Autres points forts : on la trouve toute l’année sur les étals et elle se cuisine de très nombreuses manières (voir plus loin dans l’article).
Le principal piège de la patate douce quand on a un diabète pendant sa grossesse : la considérer comme un légume et non comme un féculent
On pense souvent que la patate douce est un légume. En fait, il faut la classer dans la catégorie des féculents, ce qui change tout quand on est enceinte avec un diabète à gérer ! La patate douce cuite contient 12,2 g de glucides pour 100 g de produit (le riz blanc cuit en renferme par exemple 31,8 g, les pâtes cuites 25 g et la pomme de terre cuite à l’eau 15,7 g). Ce n’est certes pas énorme pour un féculent mais cela reste bien supérieur à la teneur en glucides moyenne des légumes : 4,8 g aux 100 g.
Il convient donc, durant toute votre grossesse diabétique, d’en limiter la consommation à environ un quart de l’assiette lors de vos repas principaux.
Les bienfaits de la patate douce
La patate douce a tout intérêt à entrer dans la composition de vos menus antidiabète. Elle possède en effet plusieurs atouts santé. Riche en fibres, en vitamines (B, C et surtout A), en oligo-éléments et minéraux (manganèse, potassium), la patate douce constitue un féculent intéressant sur le plan nutritionnel.
Comment manger la patate douce quand on a un diabète gestationnel
La patate douce, en plus d’être savoureuse, s’intègre très facilement à vos repas spécial diabète gestationnel. Mangez-la :
- en purée ;
- en gratin ;
- en frites ;
- dans une soupe ou un velouté, en remplacement des pommes de terre ;
- dans un curry avec du lait de coco ;
- dans un crumble avec d’autres légumes.
Vaut-il mieux manger de la patate douce ou des pommes de terre ?
Sachez déjà que ni l’une ni l’autre ne sont interdites pour les diabétiques. La patate douce est toutefois réputée meilleure quand on doit réguler son taux de sucre dans le sang car son index glycémique est inférieur à celui de la pomme de terre. Oui, c’est vrai, même s’il est difficile de connaître l’écart réel de l’IG des deux aliments (d’une source à l’autre, les chiffres divergent. De plus, le mode de cuisson influe beaucoup sur l’index glycémique).
Ce que je peux vous dire en tout cas, c’est que pendant mon régime antidiabète (qui a duré sept mois), la patate douce faisant clairement beaucoup moins monter ma glycémie que la pomme de terre.
Articles qui pourraient vous intéresser :
Liste des aliments autorisés
La banane va-t-elle faire exploser votre glycémie ?
Le menu type spécial DG
8 idées de menus adaptés au diabète de grossesse
Sources qui m’ont aidée à écrire cet article :
https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/patate-douce/
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/4102/patate-douce-cuite