Diabète gestationnel : quelles sont les recommandations pour préserver la santé de la future maman et de son bébé ?

Je vous donne ici les recommandations de base pour un diabète gestationnel. Utilisez-les comme une référence complémentaire aux directives de votre diabéto et/ou de votre nutritionniste ! Le diabète gestationnel implique en effet de suivre quelques règles pour que maman et bébé se portent bien jusqu’à l’accouchement. Les consignes concernent essentiellement l’alimentation et le suivi des glycémies. En prime, un peu de sport ne fera pas de mal ! Pratiquer une activité physique est possible même en étant enceinte. L’équipe médicale qui encadre votre grossesse vous donnera les préconisations et indications nécessaires.

Recommandation principale en cas de diabète gestationnel : adopter de nouvelles règles hygiéno-diététiques

On attaque par le gros morceau : la mise en place d’un régime adapté au diabète de grossesse. Vous le savez, cette affection correspond à une trop grande quantité de sucre dans le sang. Et pour faire baisser cette hyperglycémie, il n’y a pas le choix : il faudra manger moins de glucides.

Le principe : consommer de petites quantités d’aliments contenant des glucides tout au long de la journée. En pratique, les instructions sont en général les suivantes :

  • trois repas contenant des féculents : petit déjeuner, déjeuner et dîner ;
  • trois collations avec un fruit : milieu de matinée, d’après-midi et avant le coucher.

Le diététicien ou le diabétologue préconise un volume précis de féculents en fonction du profil de la future maman (IMC, problèmes de santé éventuels comme de l’hypertension). La règle de base par repas : 150 g de féculents cuits type pâtes, riz, pommes de terre ou 250 g de légumineuses cuites (lentilles, pois chiches, haricots rouges, etc.)

Une alimentation antidiabète équilibrée comporte également beaucoup de légumes, ainsi que des protéines animales (viande, poisson, œufs), des produits laitiers et des matières grasses de bonne qualité (huile d’olive en particulier). Diversifier ses assiettes constitue également une directive importante à suivre. 

Il ne faut pas oublier que le fœtus a besoin d’apports nutritionnels variés pour se développer correctement, donc évitez les régimes trop restrictifs. Manger équilibré et suffisamment est également important pour vous ! Vous devez en effet rester en forme tout au long de votre grossesse.  

Autre consigne : mesurer son volume de glucose sanguin plusieurs fois par jour avec un lecteur de glycémie 

Grâce au lecteur, vous mesurerez votre glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre qu’il y a dans votre sang. Il s’agit donc de l’instrument indispensable de toute femme enceinte souffrant d’un diabète gestationnel ! Bon, se piquer le doigt six fois par jour, ce n’est pas super drôle, mais cela ne durera que quelques mois 😉

Objectif : équilibrer votre diabète. Concrètement, cela signifie obtenir des valeurs en dessous de certains seuils. 

→ Glycémie préprandiale (à jeun) : 0,95 g/L ou 0,92 g/L ou 0,90 g/L. Le choix entre l’un de ces trois chiffres appartient à l’endocrinologue ou au diabétologue. Au cours de ma grossesse, les différents médecins que j’ai consultés m’ont tous donné une valeur de référence différente. Au final, c’est le 0,95 g/L qui a été retenu.

Glycémie postprandiale (deux heures après le début de chaque repas) : 1,20 g/L.

Utiliser un lecteur de glycémie peut dérouter au début, et même stresser, c’est tout à fait normal ! Ce fut mon cas. Mon conseil : voyez le verre à moitié plein ! Prendre ses taux est une contrainte, oui, mais c’est aussi et surtout un excellent moyen de vous rassurer et d’équilibrer votre diabète ! En connaissant vos glycémies, vous verrez rapidement quels aliments et quels types de menus fonctionnent bien pour vous… 

Ne vous inquiétez pas si certaines de vos glycémies dépassent un peu les seuils. Il faut toutefois que la quasi-totalité d’entre elles restent à des niveaux très proches de ces valeurs. Le but est d’avoir une courbe glycémique la plus stable possible. 

Dernier conseil pour les femmes ayant un diabète de grossesse : pratiquer une activité physique

Dernière recommandation dans le cadre d’un diabète gestationnel : faire un peu de sport.

Bon, l’idée n’est pas d’aller s’éclater sur les pistes de ski ou d’aller courir pendant des heures, vous vous en doutez ! En revanche, faire une demi-heure de marche est une excellente idée ! Encore mieux : prévoir sa promenade après les repas, afin de limiter le pic de glycémie.

Autre option : aller nager ! Quelle que soit l’activité physique que vous choisirez, les glucides que vous avez consommés fourniront le « carburant » nécessaire à votre effort physique. 

Si vous suivez ces trois règles mais que vos glycémies ne diminuent pas, ou pas suffisamment, l’équipe médicale décidera certainement d’instaurer un traitement par insuline (insulinothérapie). Cela ne doit pas vous faire peur. Au contraire, les injections d’insuline permettront de diminuer immédiatement votre taux de glucose sanguin, sans affecter ni votre santé ni celle de votre bébé. Mon endocrinologue m’a prescrit de l’insuline pendant mes deux derniers mois de grossesse et mon fils est né en parfaite santé. 

Voilà, nous avons fait le tour des consignes à respecter par les futures mamans atteintes de diabète gestationnel ! 

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !