Diabète gestationnel : pourquoi il ne faut pas faire de régime strict

Diabète gestationnel et régime strict sont-ils indissociables ? Non, pas du tout ! Au contraire, suivre un régime trop sévère, donc trop restrictif sur le plan nutritionnel, n’est pas conseillé en cas d’hyperglycémie pendant la grossesse. Le bébé et la maman ont besoin d’éléments nutritifs variés et en quantité suffisante. Les aliments contenant des glucides doivent faire partie de l’alimentation de la femme enceinte, même lorsqu’il y a un diabète. Par ailleurs, et cette affirmation provient de mon expérience (et de celles d’autres futures mamans) : il est impossible mentalement de tenir un régime drastique, enceinte, sur plusieurs mois.

Le risque de carences : premier problème des régimes stricts lors d’une grossesse diabétique

Suivre un régime strict quand on lutte contre un diabète gestationnel, c’est se priver exagérément d’aliments contenant des glucides. Au-delà des produits sucrés qui n’ont effectivement rien à faire dans une alimentation antidiabète (barres chocolatées, gâteaux industriels et autres confiseries, etc.), une femme enceinte allant trop loin dans son rééquilibrage alimentaire éliminera également une grande partie des fruits et des féculents (pâtes, riz, pommes de terre…).

Le problème, c’est que les glucides sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Comme une voiture a besoin d’essence pour avancer, l’homme a besoin des glucides pour rester en bonne santé. C’est un carburant, notre principale source d’énergie. Les muscles, le cerveau, le cœur en sont dépendants. 

Lorsque l’on est enceinte, cela est vrai pour la mère comme pour l’enfant. La diététicienne qui me suivait à l’hôpital m’a en outre expliqué qu’en cas de manque de glucides, l’organisme produit des corps cétoniques, toxiques pour le fœtus. 

Fatigue, lassitude, moral dans les chaussettes : l’autre conséquence de restrictions alimentaires trop poussées

Pas de glucides = pas d’énergie. Résultat : fatigue extrême, irritabilité (d’autant qu’on a vraiment très très faim…), lassitude et moral en berne. C’est automatique. J’ai expérimenté un régime très pauvre en glucides pendant deux semaines, car mes glycémies étaient mauvaises. J’ai terminé épuisée et me nourrissais n’importe comment. J’avais tellement faim que je prenais tout un tas d’ingrédients dans le placard, à n’importe quelle heure. Dès lors qu’ils ne contenaient pas de glucides, je mangeais. Ça pouvait être des filets de maquereau en conserve à 16h, 5 tomates cerise à 10h, une énorme portion de fromage sans pain à 11h30, etc. Mes repas n’étaient plus structurés, mon alimentation ne ressemblait à rien. Ce genre de comportement ne peut pas durer plusieurs mois, c’est évident.

Entre injonctions à l’intransigeance et laisser-aller, comment mener son régime correctement en cas de diabète gestationnel ? 

Trouver le juste milieu n’est pas forcément évident, j’en conviens. Avec le recul, je relève trois points essentiels pour parvenir à gérer correctement son alimentation lorsque l’on est enceinte avec un diabète :

  • Cadrer ses prises alimentaires : faites trois repas par jour, ajoutez une collation en milieu de matinée et/ou en milieu d’après-midi, voire avant d’aller vous coucher si nécessaire.
  • Intégrez des glucides à vos menus antidiabètes, en en contrôlant la quantité. L’idée est de fournir à votre organisme (et à celui de votre bébé) du carburant en continu ou presque, mais à un niveau qui reste relativement bas. Ne manger aucun produit glucidique de la journée pour pouvoir se lâcher le soir en dévorant une pizza, c’est le contraire de ce que vous devez faire. Votre corps sera en manque de glucides sur une longue période (risque d’hypoglycémie) puis recevra une avalanche de glucose (hyperglycémie assurée) : ce yoyo glycémique n’est bon ni pour vous ni pour votre bébé.
  • Autorisez-vous occasionnellement des petits écarts, pour tenir le coup moralement.

J’espère que ces conseils vous aideront à bien prendre en main votre régime durant votre grossesse !

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !