Diabète et stress pendant la grossesse : témoignage d’une maman stressée durant 7 mois

Vous êtes enceinte et votre diabète engendre du stress ? Rien de plus normal ! Un diabète gestationnel (ou tout autre type de diabète) est forcément stressant. Le régime hypoglucidique génère de la frustration, les mauvaises glycémies provoquent de la colère et de l’incompréhension. Bref, il est bien difficile de rester zen au fil des semaines et des mois ! 

Je le redis : se sentir anxieuse, voire angoissée, est logique, donc ne culpabilisez pas ! Essayez de trouver tous les moyens à votre disposition pour vous détendre : aller vous promener dans un endroit calme en faisant le vide, en respirant profondément ; faire un peu de shopping ; vous offrir une sieste, etc. Si besoin, demandez une consultation avec un psychologue rattaché à votre maternité (renseignez-vous auprès de votre gynéco ou sage-femme). 

>> Comment gérer la culpabilité ?

Vous vous demandez si le stress peut faire monter votre glycémie ? Sur la base de mon vécu, je vous réponds : oui, un pic de stress ou d’adrénaline conduit parfois à un pic glycémique. J’aborde cette question dans la deuxième partie de l’article.

Allez, je vous raconte tout ça ! 

Sachez d’entrée que je suis une vraie stressée, anxieuse de nature, particulièrement quand il s’agit de ma santé. À la moindre douleur au petit orteil je suis à deux doigts d’appeler le SAMU, vous voyez le genre… Donc vous vous en doutez, ma grossesse diabétique (avec en plus de l’épilepsie par dessus !) a mis mon moral à rude épreuve.

Je vous livre mon expérience sans rien vous cacher et vous dévoile déjà la fin : mon bébé est né en pleine santé 🙂 Aujourd’hui, mon fils a onze mois et ne semble pas avoir hérité du caractère stressé de sa maman ! C’est un enfant détendu, qui adore rigoler !

>> Grossesse avec un DG : 4 bonnes raisons de positiver !

Ma grossesse diabétique : une période particulièrement stressante

C’est bien simple : le stress a déboulé dès le jour où j’ai vu les deux barres sur le test de grossesse ! De manière générale, je suis d’une nature anxieuse. Ma grossesse a en plus était particulièrement stressante : après cinq jours passés à l’hôpital et à peine deux mois de grossesse, je me suis découverte diabétique. Quelques semaines plus tard, une autre pathologie, potentiellement beaucoup plus grave, m’est tombée dessus : l’épilepsie. Le stress a alors tourné à l’angoisse, et il fallait que je tienne encore cinq mois ! 

>> DG : comment venir à bout de la fatigue ?

Je suis alors entrée dans un cercle vicieux : mes problèmes de santé me stressaient car j’avais peur des conséquences sur la santé de mon bébé. Je culpabilisais de lui faire subir mes pathologies. J’avais en plus peur que le stress lui-même ait des répercussions sur son développement (à la fois in utero et après la naissance), du coup, je culpabilisais et me stressais encore plus ! 

Je me suis mise à rechercher plein d’informations sur Internet, à me faire peur en me basant sur des études scientifiques desquelles je n’avais qu’une compréhension limitée et en ne retenant QUE les points négatifs. C’est une réaction réflexe contre laquelle il faut lutter, je m’en rends compte aujourd’hui. Si vous avez des questions, des doutes, il faut échanger avec l’équipe médicale, pas lire des comptes-rendus d’études flippants sans avoir aucun humain derrière pour vous fournir des explications.

Bref, je reprends mon récit…

À force de m’abreuver d’informations médicales, mes problèmes de santé sont devenus une obsession. J’en suis arrivée à être dubitative devant la jovialité affichée de mon gynéco (qui est aussi le chef de service de la maternité où j’ai accouché, donc qui ne peut pas être complètement incompétent non plus !). Il savait que j’étais stressée, il savait que je devais mener une grossesse en gérant deux maladies, et il avait l’air de s’en tamponner ! Je me disais : « Non mais vraiment, il ne se rend pas compte de ce qui se passe, de la gravité de ma situation ! » J’étais devenue le centre du monde ! Cela ne m’a pas effleuré l’esprit une seconde que son accueil détendu et ses petites phrases du style : « Je suis au regret de vous dire que tout va bien ! », avaient justement pour but de me rassurer et de me détendre ! 

>> L’insuline : à partir de quels taux faut-il en prendre ?

Environ un mois et demi avant d’accoucher, j’ai commencé à consulter une psychologue rattachée à la maternité, qui ne reçoit que des femmes enceintes. Cela m’a aidée à prendre du recul et à déculpabiliser. 

Toutefois, je n’ai vraiment relâché la pression que la semaine précédant l’accouchement. Et c’est après la naissance de mon fils que je me suis dit : « Non mais vraiment, c’était pas la peine de se prendre autant la tête pour mon diabète !!! » Je ne me suis pas dit la même chose pour l’épilepsie. La présence de cette pathologie m’a d’ailleurs conduite à renoncer à avoir d’autres enfants, alors que le diabète seul ne me freinerait pas. 

>> Le déclenchement de l’accouchement est-il obligatoire quand on a un diabète pendant sa grossesse ?

Voilà ma conclusion 🙂

Passons maintenant à une question que pas mal de femmes enceintes touchées par le diabète se posent…

Est-ce que le stress fait monter la glycémie ?

Je vous réponds sur la base de mon expérience.

Pic de stress et pic de glycémie

Oui, le stress peut faire monter la glycémie occasionnellement. Je l’ai vécu au moins une fois. Je vous raconte…

>> Mes techniques pour faire baisser la glycémie

Un matin, juste après le petit déjeuner, la maternité m’a téléphoné pour m’annoncer que mon accouchement serait déclenché 12 jours plus tard. J’ai alors senti une montée d’adrénaline, mon cœur s’est mis à battre la chamade et je ne tenais plus en place. Le compte-à-rebours était lancé. J’ai clairement ressenti un pic de stress, mêlé d’excitation et d’euphorie. 

Après cette annonce, j’ai marché 20 minutes pour me rendre à mon rendez-vous de préparation à l’accouchement. C’était le dernier et la sage-femme m’a appris les techniques de respiration à utiliser pendant la délivrance. J’ai donc dû simuler mon accouchement, ce qui a conduit à une nouvelle montée de stress.

En rentrant (après 20 nouvelles minutes de marche), j’ai mesuré ma glycémie : 1,70 g/L, mon deuxième record après presque sept mois de régime ! Et ce alors que j’avais mangé exactement la même chose que d’habitude, que mes taux étaient quasiment toujours en dessous de 1,20 g/L le matin, même sans exercice physique. 

Pour moi, il ne fait aucun doute que mon état de stress mêlé de surexcitation a provoqué ce pic de glycémie. D’ailleurs, plus tard dans la journée, après un retour au calme, mes taux ont retrouvé leurs niveaux habituels. 

Stress chronique et hyperglycémie enceinte

Le stress peut-il faire monter la glycémie et provoquer un diabète pendant la grossesse ? Je m’en tiens encore une fois à mon expérience. D’une part, je ne suis pas médecin. D’autre part, je me garderais bien de commenter des recherches scientifiques sur le sujet ! Par contre, mon vécu de femme enceinte super stressée, ça je peux en parler 😉 

Aucun des trois endocrinologues consultés durant ma grossesse ne m’a parlé du stress comme cause potentielle de diabète. J’ai même passé cinq jours à l’hôpital durant lesquels l’équipe médicale a essayé de trouver ce qui pouvait bien me causer mon hyperglycémie, car mon profil n’entrait pas dans la « norme » (IMC très bas) pour un diabète gestationnel. 

L’hypothèse « stress » n’a jamais été évoquée devant moi et je ne me souviens pas de questions spécifiques autour de mon moral, d’un éventuel mal-être ou d’une anxiété. L’équipe de diabétos a fini par diagnostiquer un diabète génétique. Diagnostic confirmé quelques mois plus tard par un test génétique revenu positif.

Voilà, vous connaissez maintenant tout de mon histoire d’amour avec le stress pendant ma grossesse ! 

Les leçons à en tirer : ne culpabilisez pas si vous êtes stressée, ne tombez pas dans l’extrême comme moi et faites tout votre possible pour favoriser les moments de détente (même très courts). 

Avez-vous des astuces pour être moins stressée au quotidien ? Parvenez-vous à relâcher la pression ?

🔥 NOUVEAU 🔥
➡️ Je rejoins le Groupe Facebook
« Diabète pendant la grossesse »

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !