Une question fréquente des futures mamans atteintes d’un diabète gestationnel : quels sont les taux à ne pas dépasser ? Les glycémies avant et après repas servent de référence aux médecins pour adapter le régime et décider éventuellement d’une mise sous insuline. Vous prenez certainement vos valeurs six fois par jour à l’aide d’un lecteur de glycémie et, parfois (toujours ?), vous ressentez une pointe de stress en attendant que le chiffre apparaisse.
Je vous donne ici les seuils maximum fixés par les diabétologues (qui varient un peu de l’un à l’autre !) mais aussi les valeurs qui restent OK même si elles sont un peu au-dessus des limites officielles. Je me base sur mon expérience : sept mois de régime pendant ma grossesse diabétique (et des centaines de prises de glycémie !)
Les taux « officiels » à ne pas dépasser en cas de diabète gestationnel
Le taux maximal après repas
Une valeur sur laquelle tous les gynécos et diabétos sont d’accord : le taux après repas (appelé aussi glycémie postprandiale). Ce taux à ne pas dépasser en cas de diabète gestationnel est de 1,20 g/L. Il s’agit de la valeur prise deux heures après le repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner).
>> Prend-on sa glycémie 2h après le début ou après la fin du repas ? | Réponse !
Certains médecins demandent de relever la valeur 1 heure après le repas et fixent alors le seuil à respecter à 1,40 g/L.
>> 4 techniques magiques pour faire baisser la glycémie postprandiale
>> Repas et DG : 7 erreurs à ne plus commettre !
Les valeurs limites à jeun
Le taux à jeun (on parle également de glycémie préprandiale) correspond à la glycémie du lever et à celle prise avant le déjeuner et le dîner.
Le taux de glucose sanguin toléré à ces moments de la journée lorsque l’on est enceinte est bien inférieur à celui mesuré après les repas.
Suivant les médecins, la valeur n’est pas la même. J’ai en effet consulté trois endocrinologues pendant ma grossesse diabétique, qui m’ont tous donné un chiffre différent :
0,92 g/L pour le premier
0,90 g/L pour le deuxième
0,95 g/L pour le troisième ! C’est ce taux qui a finalement été « choisi » et que j’ai tenté de respecter jusqu’à l’accouchement.
Résumons-nous :
→ Taux à ne pas dépasser au lever et avant repas en cas de diabète de grossesse : 0,95 g/L ;
→ Taux à ne pas dépasser 1 heure après repas : 1,40 g/L ;
→ Taux à ne pas dépasser 2 heures après repas : 1,20 g/L.
Les taux acceptables pour les femmes enceintes souffrant d’un diabète de grossesse
Alors… Ils sont bien jolis ces taux, mais est-ce si facile que ça à respecter ? Eh bien non ! Alors ne culpabilisez pas s’il y a des ratés, que vous galérez et que vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes hors limite alors que vous avez mangé trois feuilles de salade verte. Le diabète gestationnel est difficile à contrôler.
Voici deux phrases que j’ai retenues durant ma grossesse :
« Le plus important, c’est la tendance. » (phrase de mon endocrino)
« Ne cherchez pas à être parfaite. » (phrase de mon gynéco)
Autrement dit : si vous dépassez légèrement les taux, de temps en temps, durant votre grossesse, ce n’est pas la fin du monde.
Exemples : une glycémie postprandiale à 1,25 g/L plusieurs fois par semaine, ça passe. Idem pour un taux à jeun à 0,98 g/L. Les pics doivent rester eux très occasionnels (du style 1,40 g/L en postprandiale et 1,05 g/L en préprandial).
>> À partir de quels taux est-on mise sous insuline ? | Mon expérience (avec mes tableaux de glycémie)
>> Je triche sur mes taux : est-ce grave ? | Les leçons à tirer de ma grossesse
>> Comment gérer la culpabilité quand on a un DG ? | Mes astuces
Voilà ce que j’ai retiré de mon expérience de femme enceinte diabétique. J’espère que vous y verrez un peu plus clair. Pour connaître les techniques et astuces qui marchent pour contrôler vos taux et vous sentir bien, lisez les articles suivants :
>> Comment bien prendre en main le régime spécial diabète gestationnel ? | 7 points clés
>> Comment se faire plaisir quand on a un DG ? | Mes astuces !
>> LA méthode pour bien réagir après un craquage !