Galette de sarrasin et diabète gestationnel : recette + conseils pour éviter un pic de glycémie

Associer galette de sarrasin et diabète gestationnel : oui, c’est possible ! Si vous souffrez d’un diabète de grossesse plutôt léger ou bien équilibré, vous devriez pouvoir intégrer les crêpes au sarrasin au régime antidiabète jusqu’à votre accouchement. À quelle fréquence ? Cela dépend de chacune. Pour ma part, cela restait un petit plaisir occasionnel, car ma glycémie dépassait légèrement les seuils après en avoir mangé (je vous donne mes valeurs en fin d’article).

L’avantage de la farine de sarrasin lorsque l’on doit contrôler sa glycémie : son index glycémique, plus bas que celui de la farine de blé classique (environ 40 contre environ 85). De plus, le sarrasin est une céréale possédant une vraie richesse nutritionnelle, avec en particulier de la vitamine E antioxydante et de la vitamine P anticholestérol. Par ailleurs, le sarrasin ne contient pas de gluten, ce qui convient mieux au système digestif de certaines femmes enceintes (indépendamment du diabète). 

Bon, il est temps de passer à la recette de galette de blé noir spécial diabète de grossesse ! Dans la suite de l’article, je vous inviterai à respecter quelques règles afin d’éviter un pic glycémique. Car bien sûr, la farine de blé noir est riche en glucides ! 

Galette de sarrasin et diabète gestationnel : ma recette adaptée

Galette de sarrasin aux poireaux et au fromage

Pour 6 crêpes (crêpière de 25 cm) :

  • 480 g de poireaux cuits (80 g par crêpe)
  • 180 g de Comté (30 g par crêpe) râpé par vos soins
  • 250 g de farine de sarrasin intégrale ou complète
  • 25 cl d’eau
  • 25 cl de lait demi-écrémé
  • 2 oeufs
  • beurre
  • huile de tournesol
  • sel
  • poivre

Préparer la pâte au robot : verser dans le bol, dans l’ordre : eau, lait, farine, œufs, 2 pincées de sel. Mixer. Transvaser dans un saladier et laisser reposer au minimum 1 heure. 

Préparation des crêpes :

  1. Faire chauffer la crêpière avec un peu d’huile de tournesol. Quand la poêle est chaude, maintenir un feu vif et verser une louche de pâte. Faire cuire 1 minute de chaque côté et réserver. Procéder de la même manière pour toutes les crêpes en baissant un peu le feu si nécessaire. 
  2. Une fois toute la pâte utilisée, passer à la garniture : mettre une noix de beurre dans la poêle, bien l’étaler puis y déposer la première crêpe. Garnir de poireaux puis de Comté fraîchement râpé, rabattre les bords et faire cuire 3 minutes. Déguster aussitôt ! 

Le beurre apporte le croustillant et une saveur légèrement caramélisée. Bon, je ne vous cache pas que c’est gras, mais personnellement j’adore…

Vous pouvez bien sûr varier les légumes, ajouter des épices ou des herbes, un fromage différent… Modifiez la garniture selon vos goûts, dès lors que vous évitez les pommes de terre et autres féculents 😉

>> 5 repas (dont un repas plaisir) adaptés au DG
>> 8 idées de menus pour toutes les saisons !
>> Mes recettes fétiches spécial diabète de grossesse
>> Comment se faire plaisir quand on a un DG ? Réponse ! 

Comment manger les galettes de sarrasin sans provoquer de pic de glycémie enceinte ? | 3 astuces

1. Consommez votre galette de blé noir en version salée

Forcément, en remplaçant la gelée de groseille par des poireaux, tout de suite, on réduit drastiquement la quantité de glucides ! Remplacer les fruits et autres ingrédients sucrés par des légumes et du fromage : vraiment c’est ce que je vous recommande pour gérer au mieux votre diabète gestationnel

2. Dégustez une seule galette 

Deuxième astuce : j’ai bien dit « votre » galette, pas « vos galettes » 😉 Oui, je suis dure… 

Après, chaque femme enceinte vit son diabète différemment et les glycémies varient énormément de l’une à l’autre. Donc peut-être aurez-vous la chance de pouvoir déguster deux crêpes sans faire monter la glycémie dans les tours. Toutefois, si vous en mangez pour la première fois pendant votre grossesse, testez d’abord avec une seule ! 

>> Techniques à suivre pour obtenir une bonne glycémie après les repas

3. Prenez une entrée copieuse, sans féculents

Intégrez la crêpe au sarrasin comme plat principal de votre menu. Zappez les autres féculents et préparez une entrée riche en légumes et, si possible, en protéines. Exemples : une grosse salade tomates / mozza, des rillettes thon / avocat avec du fromage frais. Ainsi, vous « tapisserez » votre estomac avec des aliments qui ralentiront l’absorption des glucides contenus dans la galette de sarrasin.

Mes glycémies après avoir mangé des crêpes au sarrasin pendant ma grossesse diabétique

Alors attention, il ne s’agit que de mon exemple personnel ! Vous n’obtiendrez peut-être pas les mêmes taux postprandiaux. Cela vous donne simplement une idée de l’effet d’une galette de sarrasin sur la glycémie quand on a un diabète enceinte. 

Déjeuner : 

Entrée : reste de poulet + 1 courgette + quelques tomates cerise + vinaigrette maison avec vinaigre balsamique (je précise que le vinaigre balsamique est sucré)

Plat : une crêpe au sarrasin faite selon la recette que je vous ai donnée

Dessert : 1 carré de chocolat à 90% de cacao

→ Glycémie postprandiale : 1,27 g/L. Au-dessus des seuils donc, mais pas la cata non plus.

→ Glycémie avant dîner : 0,90 g/L. Là on est bon ! 

Dîner :

Entrée : 1 courgette vapeur + environ 20 g de Comté (ça fait rêver n’est-ce pas ?)

Plat :  une crêpe au sarrasin faite selon la recette que je vous ai donnée + carottes poêlées

Dessert : 1 carré de chocolat à 90 % de cacao

→ Glycémie postprandiale : 1,31 g/L. Là c’est quand même limite… Je pense que j’aurais eu une meilleure glycémie en mangeant une entrée plus copieuse, en ajoutant des œufs durs par exemple.

Conclusion : la galette de sarrasin avec un diabète pendant la grossesse, oui, mais avec modération ! 

Source qui m’a aidée à écrire cet article :
Docteur Pierre Nys, Je m’initie à l’alimentation antidiabète, Paris, Leduc.s Éditions, 2020

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !