Diabète gestationnel : la galette des rois est-elle interdite ?

Est-ce que je peux manger de la galette des rois avec un diabète gestationnel ? Autrement dit, est-ce que je peux consommer, même si je souffre d’un diabète de grossesse, un produit contenant :

  • des ingrédients sucrés ;
  • de la pâte feuilletée bourrée de farine blanche, donc de glucides très vite assimilés par l’organisme, susceptibles de faire monter la glycémie en flèche ;
  • du gras (beurre, amande).

La réponse semble évidente, mais je souhaite quand même vous donner quelques astuces pour que vous puissiez déguster cette succulente pâtisserie qui vient clôturer les fêtes ! Il n’est pas totalement interdit de se faire plaisir quand on a un diabète gestationnel, mais il faut malgré tout prendre quelques précautions afin d’éviter des taux qui crèvent le plafond ! 

Pour ma part, j’ai mangé une fois de la galette durant ma grossesse diabétique : une part en dessert après le repas de midi. Je n’ai pas noté ma glycémie ce jour-là mais, de mémoire, elle atteignait 1,50 g/L. Une belle hyperglycémie, qui ne prête pas à conséquence si elle est isolée, mais qu’il faut vraiment éviter en cas de diabète déséquilibré

Pourquoi la galette des rois est incompatible avec un diabète gestationnel

La galette des rois, avec ses deux couches de pâte feuilletée et sa délicieuse frangipane, est normalement à exclure du régime spécial diabète gestationnel. En moyenne, 100 g de galette des rois (soit une petite portion) contiennent entre 30 g à 35 g de glucides, et à peu près la même quantité de lipides. Du sucré, du calorique… du mauvais pour vos glycémies. 

Pourquoi vous pouvez quand même manger (un peu) de galette des rois à la frangipane

Mais… Il y a la théorie et la pratique ! Il faut aussi sortir, de manière raisonnée et occasionnelle, d’une diète trop sévère, encadrée par des règles intangibles. La clé pour réussir un régime tout en étant enceinte : le moral. Il constitue votre baromètre : plus il est haut, plus vous avez de facilité à vous plier aux restrictions alimentaires, plus il est bas, plus vous en bavez pour respecter les recommandations… Or, sans petits écarts, votre moral ne peut pas atteindre des sommets en permanence ! Ou alors vous êtes wonder woman, et je vous tire mon chapeau ! 

Bref… Tout cela pour dire quoi ? Que si votre diabète est maîtrisé, équilibré, vous avez le droit de vous offrir une part de galette des rois ! D’autant que si vous suivez quelques principes simples, votre glycémie devrait rester à peu près correcte.

Astuces pour déguster ce gâteau traditionnel des fêtes sans faire exploser votre glycémie

Au-delà des ingrédients contenus dans la galette, d’autres paramètres entrent en jeu et peuvent mener à des glycémies radicalement différentes :

  • la taille de la part… ;
  • le nombre de parts consommées… ;
  • l’ajout d’ingrédients sucrés supplémentaires : compote de poires, de pommes, chocolat…

Vous avez sûrement compris où je veux en venir : si possible, ne consommez qu’une seule part et sans ajout de préparation aux fruits ou de chocolat. 

Évitez également à tout prix (oui, à tout prix) de dévorer votre portion de gâteau de manière isolée, le ventre vide. Vous obtiendrez une glycémie stratosphérique. Privilégiez la galette en dessert après un repas pauvre en glucides (voir sans glucides du tout). Les aliments comme les légumes et les protéines vont faire barrière aux glucides, donc la glycémie montera moins haut et plus doucement.

Galette des rois sans sucre ou IG bas : une bonne option pour une femme enceinte avec un diabète ?

Ce type de variantes permet-il d’obtenir un taux notablement moins élevé ? Je n’en suis pas sûre mais, je l’avoue, je n’ai fait aucun test. Pour tout vous dire, je ne crois pas trop aux vertus des pâtisseries IG bas (comme je l’explique dans mon article consacré au gâteau au chocolat). Si vous-même avez testé, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire quel était le niveau de glycémie après.  

Surtout (mais je me trompe peut-être), je ne suis pas sûre qu’on retrouve le vrai goût de la galette en optant pour des recettes présentées comme adaptées aux diabétiques : sans sucre, et/ou avec une farine complète, et/ou très riche en œufs pour compenser le manque de glucides, et/ou avec ajout de fromage blanc et/ou avec ajout de stévia ou de sirop d’agave. Si j’ai envie de me faire plaisir avec de la galette des rois, eh bien je vais jusqu’au bout et mange de la vrai, c’est-à-dire de la galette traditionnelle à la frangipane dégoulinante de beurre et, ma foi, riche en sucre ! Je l’achète dans une bonne pâtisserie et je suis sûre de me régaler ! 

Mais c’est ma vision des choses et je conçois tout à fait que l’on puisse tester des versions IG bas.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !