Prend-on sa glycémie 2h après le début ou la fin du repas enceinte ?

Il faut prendre sa glycémie 2h après le début du repas (et non pas 2h après la fin du repas) lorsque l’on est enceinte et diabétique (diabète de type 2, de type 1, MODY, diabète gestationnel).

Cette mise au point est nécessaire car de nombreuses femmes enceintes en hyperglycémie se posent cette question. Un très bon réflexe d’ailleurs. De mon côté, cette question, je l’ai plus ou moins volontairement zappée… 

Mesurer les taux trop tard après avoir mangé : une erreur que j’ai commise pendant plusieurs semaines durant ma grossesse diabétique

Dès ma cinquième semaine de grossesse, le diabète m’est tombé dessus et, avec lui, le régime et les mesures de glycémie six fois par jour. Après des débuts compliqués avec le lecteur de glycémie (je ne suis pas très adroite et la pharmacienne qui m’a montré comment s’y prendre non plus…), je me suis astreinte, comme vous, à vérifier mon taux après chaque repas

Mon endocrinologue avait simplement dit : « 2h après le repas ». J’ai tout de suite pensé : « OK, je vais relever mes valeurs 2h après la fin des repas car elles seront forcément meilleures. C’est ce que doit vouloir l’endocrino, sinon elle aurait précisé qu’il fallait mesurer ses taux 2h après le début du repas, or elle ne l’a pas fait ». (Vous arrivez à suivre ? J’ai l’impression que ce n’est pas clair du tout ! Je laisse quand même car c’est vraiment cela que je me suis dit quand j’ai commencé à contrôler mes glycémies !).

Que ce soit après le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner, je prenais ma glycémie 2h après la dernière bouchée. Voilà qui faussait clairement les résultats… En effet, je mange à la vitesse d’une tortue (environ 30 minutes passées à table à midi et le soir. Oui, même en étant au régime !). Autrement dit, je mesurais mes glycémies 2h30 après le début du repas, donc clairement trop tard… 

En cas de diabète pendant la grossesse, est-ce grave de contrôler sa glycémie 2h après la fin du repas, au lieu de 2h après le début du repas ?

Dans mon cas, cela n’a pas prêté à conséquences, car mon hyperglycémie était globalement maîtrisée. L’endocrinologue ne m’a pas tapé sur les doigts ni fait peur en me parlant de risques pour le bébé. Par contre, elle m’a demandé de corriger immédiatement le tir ! 

Si votre diabète de grossesse est déséquilibré ou votre hyperglycémie de base très marquée, évitez vraiment cette erreur. L’équipe médicale a besoin de valeurs justes pour analyser l’évolution de votre diabète et l’efficacité du régime alimentaire. D’autant qu’en fonction des chiffres, le médecin peut décider d’instaurer un traitement par insuline.

>> Découvrez les articles consacrés à la glycémie après les repas pendant la grossesse :

Pour tout connaître (enfin le maximum possible !) sur la glycémie postprandiale et connaître des astuces pour obtenir un bon taux, lisez les articles suivants :

Les valeurs cibles avant et après le repas en cas de diabète gestationnel

4 astuces pour obtenir une bonne glycémie après avoir mangé

Les taux à ne pas dépasser après les repas

Comment faire baisser la glycémie quand on est enceinte

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !