Diabète gestationnel et MODY 2 : 4 astuces pour une bonne glycémie postprandiale

La glycémie postprandiale constitue une valeur clé pour toutes les femmes enceintes souffrant d’un diabète gestationnel ou d’un autre type de diabète, comme le MODY 2. Il s’agit du taux de sucre sanguin deux heures après le début de chaque repas. Si cette valeur s’avère trop élevée de manière régulière, alors le diabète est mal équilibré. Or des pics et des creux de glycémie, c’est-à-dire une succession d’hyperglycémies et d’hypoglycémies, ne sont bons ni pour la future maman ni pour le bébé. Alors voyons comment conserver une courbe glycémique la plus stable possible grâce à quatre astuces simples à mettre en œuvre ! 

Manger suffisamment : 1re astuce pour une glycémie postprandiale au top quand on a un diabète gestationnel 

Avant de tomber enceinte et de savoir que j’étais atteinte d’un diabète, je pensais que manger léger conduisait à une glycémie basse. Eh bien pas du tout ! Dîner avec une petite assiette de quinoa accompagnée d’une poêlée de légumes n’est pas gage d’un bon taux en postprandial.

En revanche, vous obtiendrez à coup sûr une glycémie correcte deux heures après des menus du type : salade tomates – mozza en entrée, suivie d’une omelette aux champignons et aux pommes de terre puis d’un fromage blanc non sucré.

Pourquoi ? Parce que ce modèle de repas est composé d’une plus grande variété d’aliments. On trouve notamment beaucoup de protéines ainsi que des produits laitiers. Les légumes entrent également dans la composition de l’entrée et du plat principal. Tous ces ingrédients permettent de ralentir l’absorption des glucides, donc la courbe glycémique montera plus lentement et beaucoup moins haut avec un repas varié et plutôt copieux ! 

Consommer les aliments dans le bon ordre au cours du déjeuner et du dîner afin de ralentir l’absorption des glucides

Cette deuxième astuce est dans la continuité de la précédente. En plus de manger un repas assez généreux, où l’on retrouve différents groupes alimentaires, pensez à placer les glucides le plus tard possible lors de votre déjeuner ou dîner. Cette astuce a vraiment bien fonctionné pour moi ! 

En avalant d’abord une bonne ration de légumes ainsi que des protéines, les glucides des féculents que vous consommerez après vont se retrouver en quelque sorte « bloqués ». Résultat : pas de pic de glycémie ! Le taux de sucre sanguin s’élèvera doucement, sans atteindre la glycémie fatidique de 1,20 g/L deux heures après votre prise alimentaire !  

Cela implique :

  • de prendre une entrée plutôt copieuse avec des légumes ou un mélange de légumes et protéines : soupe ou velouté de légumes (sans pommes de terre), salade thon / tomates, un avocat vinaigrette, etc. ;
  • de manger le plat principal en commençant par une partie des légumes et des protéines (viande, poisson, œufs) avant d’attaquer les féculents (riz, pâtes, pommes de terre…) ;
  • de ne pas grignoter de pain au cours du repas.

Éliminer les produits contenant des sucres ajoutés pour éviter les pics de glycémie après les repas en cas de diabète de grossesse

La consommation de sucre fait mécaniquement augmenter la glycémie, que l’on soit enceinte ou non ! Pour éviter d’atteindre des taux trop élevés en postprandial durant votre grossesse, supprimez de vos repas tous les aliments contenant des sucres ajoutés. Il s’agit notamment :

  • des pâtisseries, biscuits, confiseries, barres chocolatées, céréales du petit déjeuner ;
  • de la confiture, de la pâte à tartiner ;
  • de nombreux produits industriels, même salés : conserves, sauces, pain de mie, plats préparés…

Pour ne pas vous tromper lorsque vous faites vos achats alimentaires, consultez l’article : La liste de courses idéale en cas de diabète gestationnel ou de MODY 2

Éviter les fruits en dessert

Si votre diabète est déséquilibré ou si votre hyperglycémie est vraiment très marquée, votre diabétologue vous conseillera certainement de fractionner vos repas. C’est une technique recommandée dans le cadre d’un diabète gestationnel : vous consommez moins de glucides au cours des repas, mais vous vous « rattrapez » pendant les collations ! Autrement dit, vous mangez moins de produits sucrés lors des prises alimentaires, mais vous en mangez plus souvent ! 

Concrètement, vous vous contentez d’une portion de féculents au petit déjeuner, au repas de midi et au dîner. Mais vous avez droit en plus à trois collations composées d’un laitage et d’un fruit. 

Je suis pour ma part atteinte d’un diabète MODY 2 et mon endocrino m’a également dit que je pouvais essayer. Bon, pour moi cela n’a pas été concluant, mais ça vaut vraiment le coup de tester ! 

Voilà, j’espère que ces conseils vous aideront à gérer votre diabète gestationnel ou votre MODY 2 jusqu’à la naissance de votre bébé ! 

🔥 NOUVEAU 🔥
➡️ Je rejoins le Groupe Facebook
« Diabète pendant la grossesse »

1 réflexion au sujet de « Diabète gestationnel et MODY 2 : 4 astuces pour une bonne glycémie postprandiale »

  1. La glycémie c’est super important. Souvent les femmes qui ont un diabète gestationnel, développent la maladie d’Hashimoto après l’accouchement.
    Maintenir la glycémie stable est l’une des clés pour éviter l’aggravation de la maladie.

    Répondre

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !