Noix et diabète gestationnel : un mix parfait

Concilier noix et diabète gestationnel : voilà une excellente idée ! Noix classique (fruit du noyer commun), noix du Brésil, noix de macadamia, noix de pécan : toutes sont excellentes à la santé et, en plus, aident à réguler la glycémie ! Autre énorme point fort des noix lorsque l’on doit gérer un diabète pendant sa grossesse : leur effet coupe-faim. Rassasiantes, elles constituent un aliment idéal en cas de fringale. 

Les teneurs en glucides des différents types de noix

Je classe les noix de la plus riche à la moins riche en glucides. Les chiffres sont tirés de la table Ciqual, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) :

Noix de cajou grillée à sec non salée : 23,5 g de glucides aux 100 g
Noix de cajou grillée non salée : 21,3 g
Noix fraîche : 9,94 g
Cerneaux de noix séchés : 6,88 g
Noix du Brésil : 6,17 g
Noix de pécan : 5,43 g
Noix de macadamia : 5,22 g

On le voit, les noix de cajou sont très riches en glucides, ce qui impose une certaine vigilance en cas de diabète gestationnel. Je vous conseille de tester en en consommant que quelques-unes au départ. Pour ma part, les noix de cajou n’ont jamais fait monter ma glycémie lors de ma grossesse diabétique (alors qu’avec un quart de kiwi, elle décollait…). J’explique cela par la richesse en graisses des fruits à coque : les glucides s’y noient (sans jeu de mot) donc la glycémie augmente très lentement et reste donc en dessous des seuils. Mais une fois de plus : à tester ! Ce qui est valable chez une femme enceinte n’est pas forcément valable chez une autre !

Voir aussi l’article sur les amandes, vraies alliées des futures mamans ayant un diabète pendant leur grossesse !

Les noix : un intérêt nutritionnel qui dépasse le cadre du diabète, en particulier pour les femmes enceintes

Les noix dans leur ensemble sont excellentes pour la santé. Grâce à leurs lipides de bonne qualité, leurs propriétés antioxydantes et leur richesse en vitamines et minéraux, elles ont un effet protecteur contre les maladies chroniques… dont le diabète fait partie !  

Voici les principaux atouts nutritionnels des différents types de noix. 

Noix classique (fruit du noyer commun) : richesse en acides gras polyinsaturés, avec un gros apport en oméga-3 : richesse en vitamine B9 (l’une des vitamines B essentielles à la bonne croissance de votre bébé !) et en vitamine E. La noix contient une quantité intéressante de magnésium et de fibres. Elle possède en outre de fortes propriétés antioxydantes. 

Noix de pécan (fruit du noyer de pécan ou pacanier) : forte teneur en acides gras mono-insaturés (oméga-9) ; très forte activité antioxydante. C’est également une bonne source de fibres, de manganèse, de magnésium, de phosphore et de zinc ainsi que de vitamine B1 et de vitamine E.

Noix de macadamia (fruit du noyer du Queensland) : également très riche en acides gras mono-insaturés. De plus, elle constitue une excellente source de vitamines B1 et B6, de manganèse, de fer, de magnésium et de phosphore.

Noix du Brésil (fruit du noyer du Brésil) : forte teneur en sélénium, en magnésium et en phosphore. Elle contient également de la vitamine B1 et de la vitamine E en quantité non négligeable.  

Noix de cajou (fruit de l’anacardier) : bonne source de minéraux (cuivre, manganèse, magnésium, phosphore, potassium en particulier), de vitamines B1, B6 et K.

Dernière précision : ne pas confondre fruits à coque (dont les noix font partie) et fruits secs, pas compatibles avec un diabète gestationnel !

🔥 NOUVEAU 🔥
➡️ Je rejoins le Groupe Facebook
« Diabète pendant la grossesse »

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !