6 idées de petits-déjeuners salés adaptés au diabète gestationnel et au MODY 2 enceinte

Le petit-déjeuner salé : en cas de diabète gestationnel, c’est une solution parfaite ! Les ingrédients salés pour les futures mamans qui luttent chaque jour contre leur hyperglycémie ont bien sûr un gros atout : l’absence (ou quasi-absence) de glucides ! Œufs, jambon, légumes, beurre, fromage, amandes, noisettes… : tout un éventail d’aliments sans sucre s’offrent aux femmes enceintes pour leur premier repas de la journée ! 

Attention quand même : p’tit déj salé pendant la grossesse ne veut pas dire manger 0 glucide le matin, même quand on a un diabète ! Car là, c’est le risque d’hypoglycémie qui se profile ! Autrement dit : en ne mangeant pas de féculent, comme le pain, le taux de sucre dans le sang va diminuer jusqu’à devenir insuffisant. 

Pour vous aider dans la composition du repas matinal et, éventuellement, à revoir vos habitudes alimentaires, voici 6 idées de petits-déjeuners sans sucre pour femmes enceintes diabétiques. Bon appétit ! 

1. Petit-déjeuner salé et diabète gestationnel : la tartine à l’avocat, un excellent choix

Un petit-déjeuner façon brunch ou collation, compatible avec un diabète de grossesse : la tartine à l’avocat ! Ce fruit est très rassasiant et possède un atout de taille quand on doit suivre un régime antidiabète : il aide à réduire la glycémie. Intégrez-le sans hésiter au repas du matin ! 

Ingrédients pour une tartine à l’avocat :

  • un œuf dur découpé en tranches ;
  • un demi-avocat à écraser à la fourchette et à mélanger avec un peu d’huile d’olive, du paprika ou du piment doux ;
  • une belle tranche de pain aux céréales, éventuellement frottée à l’ail ;
  • quelques tomates cerise coupées en deux à poser sur le dessus.

En complément :

>> Petit-déjeuner et DG : faire les bons choix d’aliments
>> Les 7 catégories d’aliments à éliminer au petit-déj en cas de DG

2. Le p’tit-déj à l’espagnol : tartines huile d’olive et purée de tomates, à tester lors d’une grossesse avec hyperglycémie

Un petit air estival avec ce petit-déjeuner ibérique ! Il suffit de badigeonner du pain au céréales (un quart de baguette) avec de l’huile d’olive vierge extra puis de tartiner de la purée de tomates (il existe plusieurs références en supermarché qui sont très bien. Vérifiez quand même l’absence de sucre ajouté).

>> Comment bien lire les étiquettes des produits vendus en supermarché
>> La liste de courses spécial DG

J’adore ce p’tit déj, que je continue à préparer d’ailleurs, même si ma grossesse est un peu loin maintenant (mon fils a 13 mois !). 

3. Autre idée pour le repas du matin avec un diabète de grossesse : les galettes de riz « customisées »

Pour varier les plaisirs, ajoutez des galettes de riz complet à votre liste de courses ! La bonne quantité pour le petit-déjeuner lorsque l’on a un diabète gestationnel : trois galettes. 

Avec quoi les manger ? Faites simple : optez pour du fromage frais aux herbes et des crudités coupées en lamelles (radis, concombre par exemple). 

4. Un petit-déjeuner salé complet pour femme enceinte diabétique : le sandwich crudités

Manger un sandwich au saut du lit : une excellente option pour caler les grosses faims, tellement fréquentes lorsque l’on souffre d’un diabète de grossesse ! 

>> Que manger en cas de fringale ? | Les meilleurs coupe-faims

Piochez dans les ingrédients suivants pour concocter votre petit-déj salé :

  • un quart de baguette aux céréales badigeonné d’huile d’olive ;
  • un œuf dur coupé en tranches ou une tranche de jambon ;
  • quelques tranches de tomate soigneusement lavées ou des carottes râpées (en fonction de la saison) ;
  • quelques feuilles de salade verte (très bien lavées également !) ;
  • quelques lamelles de Comté ou d’emmental

Ce petit-déjeuner complet offre des atouts nutritionnels indéniables pour toute femme enceinte : vitamines et fibres à gogo avec les légumes, des protéines avec l’œuf (ou le jambon) et le fromage, des matières grasses de bonne qualité avec l’huile d’olive. 

5. Le p’tit déj basique, tout à fait adapté au diabète gestationnel : les tartines de beurre ! 

Le petit-déjeuner salé le plus simple et celui qui m’a valu une glycémie postprandiale excellente pendant plusieurs mois : les traditionnelles tartines de beurre.

Coupez trois petites tranches de pain complet ou de pain de seigle, étalez un peu de beurre de qualité dessus. 

Si cela colle plus à vos goûts, optez pour quatre biscottes au blé complet ou trois à quatre petits pains suédois (au blé complet également). 

Cela va vous paraître stupide, mais j’adorais ce premier repas de la journée ! Je prenais mon temps et dégustais ces tartines trempées dans une infusion à la verveine.

6. Un petit-déjeuner au top pour favoriser une bonne glycémie enceinte : le combo couscous complet et fruits à coque

Pendant ma grossesse, ce petit-déjeuner salé s’est révélé miraculeux ! Quand plus rien ne fonctionnait pour faire baisser la glycémie, j’ai opté pour cette solution. Une réussite totale : je trouvais ce mélange hyper bon et mon taux était toujours en dessous de 1,20 g/L deux heures après. 

Voici les ingrédients de ce repas, qu’il suffit de mélanger : 

  • 30 de couscous complet cru, à faire gonfler pendant cinq minutes dans de l’eau bouillante (suivez les instructions du paquet) ;
  • une petite poignée de fruits à coque : amandes, noisettes , noix, noix de pécan, noix de macadamia… ;
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • un peu de curry (optionnel). Je conçois que manger des épices au lever ne soit pas du goût de tout le monde, mais je vous invite quand même à essayer 😉

>> Voir la liste des articles du blog « 1 Grossesse 1 Diabète »

🔥 NOUVEAU 🔥
➡️ Je rejoins le Groupe Facebook
« Diabète pendant la grossesse »

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !