Plat pour diabète gestationnel : 9 idées pour un repas savoureux

Voici 9 idées de plats compatibles avec un diabète gestationnel, piochées dans mon propre régime ou issues de mon imagination fertile. 

Bien évidemment, tous les exemples de plat de résistance cités respectent LE principe de base du régime antidiabète pour femme enceinte. Il convient de confectionner une assiette divisée en trois parties :

  1. légumes (la moitié de l’assiette) ;
  2. protéines animales (un quart de légumes, soit environ 100 g de viande, de poisson ou deux œufs durs) ;
  3. portion ajustée de féculents (un quart de l’assiette).

Je précise également que chaque maternité applique son propre protocole et j’ai remarqué des variantes. Les consignes diététiques reposent toutes sur le principe d’une alimentation variée, riche en légumes et limitée en glucides. Toutefois, concernant l’apport en glucides justement, il y a des différences. Pour le plat principal, certaines équipes médicales autorisent l’ajout de pain au repas alors que pour d’autres, c’est pain OU autre féculent. C’est ce dernier protocole que j’ai suivi quand j’étais enceinte avec mon diabète. Les rares fois où j’ai mangé du pain en plus (et où j’ai en conséquence légèrement baissé la quantité de l’autre féculent), mes taux ont explosé, SAUF quand l’autre féculent était une légumineuse (exemple : flageolets). 

J’espère que vous vous y retrouvez dans mes explications ! Pour résumer, le diabète gestationnel impose des plats parfaitement équilibrés avec, selon moi, un effort à faire sur le pain (soit ne pas en consommer soit prendre une petite tranche de pain de seigle ou de pain complet). Je vous invite également à mettre l’accent sur les légumineuses, un type de féculents riche nutritionnellement et donc l’IG est bien moins élevé que les pâtes ou le riz blanc. Après, à vous de voir en fonction de vos glycémies et des consignes données par les médecins qui suivent votre grossesse (diabétologue, diététicien, gynéco). 

1 à 5. Plats pour diabète gestationnel contenant de la viande

1. Jambon rôti, steak de chou-fleur, 150 g à 200 g de purée de pois cassés

2. Poulet basquaise + 150 g de riz complet cuit

3. Escalope de dinde + poêlée de champignons de Paris + sauce crème et moutarde + 80 g de pain aux céréales

Ici il y a certes du pain, mais c’est le seul féculent. 

4. Paupiette de veau aux légumes du soleil  + 150 g de pommes de terre rôties

5. Hamburger maison (à préparer avec des buns à la farine complète, 1 steak haché à 5 % de matière grasse, une sauce maison, 2 tranches de fromage et des crudités tranchées) + haricots verts + 150 g à 200 g de frites de patate douce

Ici on est plus dans un plat plaisir, mais la farine complète, la patate douce au lieu de la pomme de terre et le fait de cuisiner soi-même devraient vous éviter un pic de glycémie.

6 et 7. Plats de résistance avec du poisson

6. Salade de lentilles vertes au saumon (200 g de lentilles cuites + 1 pavé de saumon frais cuit et émietté + ½ échalote ciselée + tomates cerise + vinaigrette maison sans vinaigre balsamique*)

7. Poisson en papillote (exemple : dos de cabillaud + graines de coriandre + citron vert) + julienne de légumes + 150 g de riz basmati complet

8 et 9. Plat principal avec des œufs

8. Omelette champignons / pommes de terre / herbes de Provence / ail

9. Salade froide avec 150 g à 200 g de petit épeautre, 30 g de Comté, 1 avocat, 2 œufs durs, une dizaine de tomates cerise, quelques olives noires + vinaigrette maison (sans vinaigre balsamique*)

* Le vinaigre balsamique est très sucré car il contient du moût de raisin. Donc prenez un autre type de vinaigre pour vos vinaigrettes.

Par ici, plein d’articles indispensables pour bien gérer vos prises alimentaires

LA liste de courses spécial diabète gestationnel

Liste des aliments autorisés en cas de diabète pendant la grossesse

7 idées pour la collation du soir

Que manger en cas de fringale ? | Les meilleurs coupe-faims compatibles avec un DG

Petit déjeuner et DG : le plein d’idées pour le premier repas de la journée !

Repas spécial DG : 7 erreurs à éviter absolument !

Gâteau au chocolat : recette et conseils pour ne pas faire exploser sa glycémie

Les 7 principes clés du régime spécial diabète et grossesse

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !