Comment associer raclette et diabète gestationnel ? 4 conseils indispensables

Raclette et diabète gestationnel sont-ils compatibles ? Si je me fie à mes propres glycémies obtenues pendant ma grossesse diabétique, je réponds « oui » sans hésiter. Après un menu haricots verts en salade / raclette / ananas, mon taux était de 1,14 g/L en postprandial (soit deux heures après le repas). Gardez à l’esprit que d’une femme enceinte à l’autre, les valeurs peuvent varier (c’est l’un des problèmes du diabète pendant la grossesse !).

Toutefois, je persiste à croire que manger de la raclette quand on a un diabète de grossesse n’est pas une faute et ne mène pas forcément à une hyperglycémie. Après, il faut rester assez raisonnable quand même. Si vous dévorez cinq grosses pommes de terre et 10 tranches de fromage à raclette, forcément, votre taux de sucre sanguin va exploser, mais ça, je suppose que vous vous en doutiez… 

Voici mes conseils pour continuer à profiter de cette recette de cuisine traditionnelle dont on peut difficilement se passer en hiver, même enceinte avec un diabète ! 

🔥 NOUVEAU 🔥
➡️ Je rejoins le Groupe Facebook
« Diabète pendant la grossesse »

1. Pendant une grossesse diabétique, manger une entrée sans glucides, idéalement des crudités

Les crudités : l’un de vos meilleurs atouts pour limiter le pic glycémique après une raclette ! Riches en fibres, elles font barrière aux glucides présentes dans les pommes de terre que vous consommerez juste après votre entrée. 

Exemples d’entrées adaptées au diabète gestationnel, à privilégier avant une raclette (ou tout autre plat riche en glucides et en lipides) :

  • carottes râpées (assaisonnement : huile d’olive, un trait de jus de citron, une pincée de cumin en poudre) ;
  • salade verte, avec un œuf dur et une vinaigrette au vinaigre de cidre.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, préférez des légumes cuits à la vapeur et mangés froids avec une vinaigrette, comme des poireaux en salade.

Ah, j’oubliais… Il ne faut pas prendre de pain avec votre entrée, car pain = farine = glucides + index glycémique souvent élevé = pic de glycémie ! 

>> 3 solutions pour gérer la frustration en cas de DG
>> Comment se faire plaisir quand on a un diabète de grossesse ?
>> Repas et diabète gesta : les 7 erreurs à éviter absolument
>> Diabète pendant la grossesse : comment ne plus se sentir coupable ? Ma méthode !

2. En cas de diabète de grossesse, associer le fromage à raclette à des légumes crucifères

Misez une nouvelle fois sur les légumes pour la raclette proprement dite ! La famille des choux est idéale. Peu caloriques, quasiment dépourvus de glucides, riches en fibres, vitamines et minéraux, les choux sous toutes leurs formes constituent un véritable allié des femmes enceintes souffrant d’un diabète. 

Je vous conseille le brocolis et le chou fleur. Recouverts de fromage à raclette bien coulant, c’est délicieux (j’ai testé !). 

Voilà donc une alternative saine et savoureuse à la charcuterie grasse et salée, à laquelle de toute façon il faut faire l’impasse durant la grossesse.

3. Intégrer des champignons

Simple et succulent : des lamelles de champignons légèrement huilées posées sur le poêlon puis revenues quelques minutes. Il suffit ensuite d’ajouter le fromage à raclette par-dessus et de laisser fondre ! 

4. Adapter la quantité de pommes de terre et de fromage à raclette

Non, je n’ai pas dit une tranche de fromage à raclette et une mini patate ! Vous avez le droit de profiter d’un repas raclette tout autant que les autres convives ! Deux belles pommes de terre et quatre tranches de fromage me semblent être une dose appropriée. Vous serez rassasiée sans non plus être tombée dans l’excès. 

Composition d’une raclette adaptée au diabète gestationnel

Après votre entrée, dont on a vu la composition en début d’article, prévoyez une raclette composée comme suit : 

2 belles pommes de terre

4 fleurettes de chou fleur + 4 fleurettes de brocolis et/ou quelques champignons

4 tranches de fromage à raclette sans la croûte

2 tranches de jambon blanc ou 1 chipolata

Avec un diabète gestationnel, peut-on prendre un dessert après la raclette ?

Voici ce que j’en pense : si votre diabète est bien équilibré, que les pommes de terre ne vous ont jamais causé d’hyperglycémie sévère (taux dans le rouge), alors prenez un fruit frais et un petit chocolat (si c’est la période de Noël). Si, par contre, vos glycémies font le yoyo ou sont souvent très hautes, faites l’impasse pour préserver votre santé et celle de votre bébé. 

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !