Glycémie : taux normal 2h après le repas pendant la grossesse

Quel est le taux (glycémie) normal deux heures après le repas pendant la grossesse ? On parle de glycémie normale enceinte lorsque le taux de sucre sanguin est inférieur à 1,20 g/L deux heures après le début du repas. Au-dessus, c’est l’hyperglycémie, légère, modérée ou sévère suivant la valeur obtenue. Sachez que le résultat révélé par une prise de sang est incontestable alors que le chiffre affiché sur un lecteur de glycémie ne l’est pas. Mon endocrinologue m’a prévenue qu’il y avait une marge d’erreur de 15 à 20 % lorsque l’on se piquait le bout du doigt avec ce type d’appareil. Ce qui compte alors, c’est la tendance (il ne faut alors pas s’arrêter sur une seule valeur mais voir la tendance sur plusieurs jours). 

Glycémie : taux en g/L après repas pendant la grossesse

Concernant la glycémie lorsque l’on est enceinte, un taux conforme aux directives médicales est inférieur à 1,20 g/L.

🔥 NOUVEAU 🔥
➡️ Je rejoins le Groupe Facebook
« Diabète pendant la grossesse »

Pendant la grossesse, viser des valeurs écartant hyperglycémie et hypoglycémie

Lors de ma grossesse diabétique, je m’inquiétais d’avoir parfois des taux bas après avoir mangé, du style 0,95 g/L. Les médecins m’ont dit que cela n’avait aucune importance. Tant que l’on évite l’hyperglycémie, c’est bon ! Toutefois, il convient également de se méfier de l’hypoglycémie, une menace réelle notamment lorsque l’on suit une insulinothérapie. 

Tout comme une glycémie élevée, une glycémie trop basse doit être évitée. On considère comme hypoglycémie enceinte :

  • un taux de sucre dans le sang inférieur à 0,70 g/L ;
  • un taux de sucre dans le sang inférieur à 0,80 g/L lorsqu’il y a des signes physiques montrant une quantité de glucose trop faible dans la circulation sanguine, comme des tremblements, une faim intense, une transpiration excessive arrivant brutalement (les trois signes que j’ai eus à chaque fois !).

Comment obtenir une glycémie correcte après avoir mangé quand on est enceinte ?

Pour obtenir une glycémie normale deux heures après le repas au cours de votre grossesse, vous devez cocher plusieurs cases :

  • manger une quantité raisonnable de glucides (des féculents à hauteur d’un quart de l’assiette + un fruit) ;
  • privilégier les féculents complets (riz complet, pâtes complètes, pain complet…) et les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés…) ;
  • manger des légumes en entrée ET les intégrer aussi, en grande quantité, au plat principal ;
  • intégrer une protéine animale à chaque repas. Chez moi, manger du steak ou une cuisse de poulet était clairement bénéfique sur mon niveau de sucre sanguin après les repas pendant ma grossesse. 

Glycémie élevée pendant la grossesse : comment savoir si le taux indique un diabète gestationnel ?

Les deux façons les plus courantes de détecter un diabète gestationnel sont :

  • une prise de sang mesurant la glycémie à jeun, effectuée à n’importe quel moment de la grossesse. Selon les médecins, la valeur limite retenue n’est pas la même (j’ai vu trois endocrinos et entendu trois sons de cloches différents) : 0,90 g/L, 0,92 g/L, 0,95 g/L ;
  • un test HGPO (hyperglycémie provoquée par voie orale), qui a lieu au 2e trimestre de grossesse (entre la 24e et la 28e semaine d’aménorrhée). Ce dépistage est réalisé chez les futures mamans à risque (plus de 35 ans et/ou antécédents de diabète de type 2 dans la famille proche et/ou IMC supérieur à 25 kg/m2). 

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !