Aliments

banane et diabete gestationnel

Banane et diabète gestationnel : bon ou mauvais duo ? Eh bien ça dépend ! Explications…

Banane et diabète gestationnel : une bonne association pour certaines femmes enceintes, une très mauvaises pour d’autres futures mamans… Selon le niveau de gravité du diabète de grossesse, la banane sera incluse ou non dans le régime réduit en glucides. Pourquoi faut-il faire attention avec les bananes ? Parce qu’il s’agit de l’un des fruits les plus sucrés, donc le plus susceptible de favoriser une hyperglycémie. Allez, je vous dis tout… Banane et diabète gestationnel : pourquoi est-ce potentiellement un mauvais plan ?  Première …

Lire plus

galette de sarrasin et diabete gestationnel

Galette de sarrasin et diabète gestationnel : recette + conseils pour éviter un pic de glycémie

Associer galette de sarrasin et diabète gestationnel : oui, c’est possible ! Si vous souffrez d’un diabète de grossesse plutôt léger ou bien équilibré, vous devriez pouvoir intégrer les crêpes au sarrasin au régime antidiabète jusqu’à votre accouchement. À quelle fréquence ? Cela dépend de chacune. Pour ma part, cela restait un petit plaisir occasionnel, car ma glycémie dépassait légèrement les seuils après en avoir mangé (je vous donne mes valeurs en fin d’article). L’avantage de la farine de sarrasin lorsque l’on doit …

Lire plus

fruits secs et diabete gestationnel

Associer fruits secs et diabète gestationnel : un très mauvais plan !

Fruits secs et diabète gestationnel ne sont pas compatibles, autant vous le dire tout de suite ! Ces aliments sont certes bons pour la santé de manière générale, car riches en fibres et en vitamines, mais restent à éviter durant votre grossesse diabétique.  La raison est simple : raisins secs, abricots secs, dattes et pruneaux contiennent beaucoup trop de glucides pour être intégrés à un régime spécial diabète de grossesse. En effet, il s’agit de fruits séchés, déshydratés, donc ayant perdu toute …

Lire plus

diabete gestationnel nutella

En cas de diabète de grossesse, faut-il vraiment jeter son pot de Nutella® ?

Je sais, c’est difficile de se séparer de cet aliment doudou que l’on a tous dans ses placards de cuisine, mais voilà, la réalité est là : lorsque l’on souffre d’un diabète gestationnel, le Nutella® n’est vraiment, mais vraiment pas recommandé. Dans cet article, je vous explique pourquoi diabète de grossesse et pâte à tartiner ne sont pas compatibles (en théorie en tout cas). Je vous montre aussi comment les industriels de l’agroalimentaire cherchent à nous faire croire que les produits …

Lire plus

compote et diabete gestationnel

Compote et diabète gestationnel sont-ils compatibles ? Mon avis après 7 mois de régime

Peut-on manger de la compote lorsque l’on a un diabète gestationnel ? Je vais vous faire une réponse de Normand(e) : oui et non… En fait, cela dépend de chaque femme enceinte diabétique.  De mon côté, une compote de pommes, maison ou pas, avec ou sans sucre ajouté, ne passait jamais pendant ma grossesse. Mais… Cela ne veut pas dire que ce sera également votre cas !  En fait, pour connaître l’impact de la compote de fruits sur vos taux, il faut tester… …

Lire plus

olives diabete gestationnel

L’olive : est-ce un bon aliment quand on a un diabète gestationnel ?

Manger des olives quand on a un diabète gestationnel ne pose aucun problème. Les femmes enceintes diabétiques ont même là un aliment génial car l’olive, noire ou verte, ne contient quasiment aucun glucide et on peut l’utiliser dans un grand nombre de menus et recettes, froides ou chaudes ! Seul bémol : la quantité de sel, qui fait partie des ingrédients ajoutés lorsque l’on achète les olives dans les rayons du supermarché.  Vous pouvez donc intégrer ce condiment à votre régime spécial …

Lire plus

tomate diabete gestationnel

Faut-il bannir la tomate quand on a un diabète gestationnel ?

Peut-on manger de la tomate en cas de diabète gestationnel ? Autrement dit, est-ce que la tomate fait monter la glycémie ? Autre question que vous vous posez certainement si vous devez lutter contre l’hyperglycémie pendant votre grossesse : l’impact des tomates sur les taux est-il différent selon que l’on consomme le légume entier, du jus de tomate, de la sauce tomate ou des tomates séchées ?  On considère souvent ce légume d’été incontournable comme un fruit. Dès lors, la question du sucre se …

Lire plus

diabete gestationnel coca zero

Diabète gestationnel : le Coca zéro est-il autorisé ?

Le diabète gestationnel oblige-t-il à supprimer le Coca zéro de sa liste de boissons autorisées ? Bien évidemment, l’attrait du Coca-Cola sans sucres, c’est… l’absence de sucre, tout en gardant le vrai goût (ou presque) du Coca.  Ces glucides sont remplacés par des édulcorants, une substance qui fait débat. Combien de fois ai-je lu et entendu que les sodas light étaient aussi mauvais que les boissons sucrées ! Est-ce vraiment le cas ? Je me suis penchée sur la question pendant ma grossesse …

Lire plus

betterave diabete gestationnel

Les betteraves rouges : à garder ou à éliminer en cas de diabète de grossesse ?

La betterave : un légume trop sucré pour les diabétiques ? Un aliment à index glycémique trop élevé, donc à exclure des régimes antidiabètes ? Pour beaucoup, la réponse est « oui ». Et bien vous savez quoi ? Moi je dis « non » !! J’ai inclus la betterave rouge cuite dans mon alimentation pendant mes 7 mois de régime lors de ma grossesse et n’ai vu aucune incidence sur mes glycémies.  Les betteraves rouges font l’objet d’idées reçues alors qu’elles restent excellentes à la santé, …

Lire plus

mozzarella diabete gestationnel

Mozzarella et diabète gestationnel : risqué ou pas ?

Manger de la mozzarella quand on a un diabète gestationnel est-il recommandé ou, au contraire, interdit ? Réponse tout de suite !  Pourquoi la mozzarella est un bon aliment pour une femme enceinte ayant un diabète de grossesse La mozzarella contribue à l’apport en produits laitiers, indispensables à la femme enceinte.  De plus, ce fromage italien (comme tous les fromages) ne fait en aucun cas monter la glycémie.  → glucides contenus dans la mozzarella au lait de vache : 0,75 g pour 100 g de …

Lire plus

error: Ce contenu est protégé !