Aliments

cacahuete diabete gestationnel

Associer cacahuètes et diabète gestationnel : bonne ou mauvaise idée ?

Apéro, collation, encas : la cacahuète, fruit de l’arachide, s’invite régulièrement dans notre alimentation. Pas de préparation, il suffit de picorer directement dans le sachet ! Un gros plus quand on n’aime pas cuisiner ou que l’on doit gérer une fringale. De plus, les cacahuètes sont rassasiantes. Ces avantages en font-elles pour autant un aliment à recommander en cas de diabète gestationnel ? Réponse dans cet article.  Pourquoi la cacahuète a sa place dans l’alimentation d’une femme souffrant d’un diabète …

Lire plus

clementine et diabete gestationnel

Bien associer clémentine et diabète gestationnel

Clémentine et diabète gestationnel sont tout à fait compatibles. Même s’ils contiennent des sucres, les fruits font partie intégrante de vos menus durant votre grossesse diabétique.  Manger deux, voire trois fruits par jour, en dessert ou en collation avec un produit non glucidique, est généralement recommandé. Les agrumes comme la clémentine, la mandarine, l’orange, le kumquat ou le pamplemousse se consomment surtout durant la saison hivernale. Riches en minéraux, oligo-éléments et vitamines, notamment en vitamine C, ils boostent l’organisme et …

Lire plus

riz diabete gestationnel

Quel riz pour un diabète gestationnel ?

Le riz doit-il rester un aliment de base même chez la femme enceinte souffrant d’un diabète gestationnel ? Eh bien oui ! Les sources de glucides, donc les féculents, restent indispensables même en cas de grossesse diabétique. Il suffit de bien le choisir et de le manger en quantité raisonnable, en association avec des légumes verts, une protéine animale (viande, poisson, œufs) et un peu de matière grasse (beurre, huile d’olive), voire de fromage.  Est-ce que le riz fait augmenter la glycémie ? …

Lire plus

viande diabete gestationnel

Quelle viande faut-il manger dans le cadre d’un diabète gestationnel ?

Quelle(s) viande(s) consommer quand on souffre d’un diabète de grossesse ? Faut-il choisir uniquement des viandes maigres ? La viande rouge reste-t-elle compatible avec un diabète gestationnel ? Les aliments riches en protéines animales sont-ils à mettre au menu à chaque repas ? Voici les recommandations à suivre dans le cadre d’un régime alimentaire spécifique à la grossesse diabétique. La viande aide-t-elle à réguler la glycémie en cas de diabète gestationnel ? C’est bien cela la question centrale : manger de la viande aide-t-il à équilibrer un …

Lire plus

vinaigrette diabete gestationnel

Vinaigrette avec un diabète gestationnel : mode d’emploi

Vous souffrez d’un diabète gestationnel et hésitez à arroser vos salades vertes de vinaigrette par peur de faire monter votre glycémie ? Vous vous demandez si les sauces vinaigrettes prêtes à l’emploi du supermarché font l’affaire malgré un diabète de grossesse ?  Les ingrédients pour assaisonner crudités et autres salades composées varient beaucoup et les questions affluent quand on doit maîtriser une hyperglycémie : la moutarde, c’est ok ? Les vinaigres sont-ils vraiment exempts de sucre ? Et le citron, trop sucré ou pas ? Une …

Lire plus

pain diabete gestationnel

Peut-on manger du pain quand on a un diabète gestationnel ? | Oui, mais c’est compliqué… > Les 3 principes à suivre impérativement pour éviter une glycémie stratosphérique

Je vous le dis d’entrée : ne pas manger de pain blanc pendant l’essentiel de ma grossesse diabétique a été source d’une énorme frustration. La baguette fraîche du matin, la mie pour saucer mon plat, le goûter pain et chocolat que je m’autorisais de temps en temps avant de tomber enceinte : oubliés ! Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ma glycémie montait en flèche dès que j’avais le malheur d’avaler une bouchée de baguette tradition ou de pain aux céréales ! Attention, je …

Lire plus

pomme diabete gestationnel

Régime spécial diabète gestationnel : la pomme est-elle recommandée ? 

Quand on dit « fruit », c’est bien souvent la pomme qui vient d’abord à l’esprit. Consommée tout au long de l’année, la pomme constitue un aliment de base dans un régime alimentaire classique. Qu’en est-il lorsque l’on a un diabète gestationnel ? Faut-il privilégier la pomme à d’autres fruits ? Ou devrait-on à l’inverse la mettre de côté en cas de diabète pendant la grossesse ? Golden, Royal Gala, Pink Lady, Granny Smith, etc. : toutes les variétés de pomme se valent-elles du point de vue …

Lire plus

taboule diabete gestationnel

Taboulé et diabète gestationnel sont-ils compatibles ? | Mon avis

Je vous le dis d’entrée : je n’ai pas mangé de taboulé pendant ma grossesse diabétique… Les raisons :  Cela étant dit, faut-il bannir catégoriquement le taboulé du régime spécial diabète gestationnel ? Je n’en suis pas tout à fait convaincue. Il est selon moi possible d’associer taboulé et diabète de grossesse sans faire exploser sa glycémie, mais cela exige quelques adaptations non seulement de la recette, mais aussi (et surtout) de la structuration du repas…  Un principe dont il faut toujours se …

Lire plus

quiche diabete gestationnel

Comment associer quiche et diabète gestationnel ? | 3 conseils pour éviter l’hyperglycémie

Sur le papier, quiche et diabète gestationnel ne vont pas très bien ensemble… Que l’on parle de quiche lorraine, de quiche aux légumes, au thon, ou à tout ce que vous voulez, le problème de base reste le même : la pâte !  Qui dit pâte, dit farine, dit glucides et glycémie en hausse. Qu’il s’agisse d’une pâte brisée ou d’une pâte feuilletée, ça ne change pas grand-chose. Quant à la différence entre quiche industrielle et quiche maison, l’impact sur la glycémie …

Lire plus

noix diabete gestationnel

Noix et diabète gestationnel : un mix parfait

Concilier noix et diabète gestationnel : voilà une excellente idée ! Noix classique (fruit du noyer commun), noix du Brésil, noix de macadamia, noix de pécan : toutes sont excellentes à la santé et, en plus, aident à réguler la glycémie ! Autre énorme point fort des noix lorsque l’on doit gérer un diabète pendant sa grossesse : leur effet coupe-faim. Rassasiantes, elles constituent un aliment idéal en cas de fringale.  Les teneurs en glucides des différents types de noix Je classe les noix …

Lire plus

error: Ce contenu est protégé !