MODY 2

tout ce qu il faut savoir sur le mody

Qu’est-ce que le MODY ? | Explication simple et complète

Le MODY : comme moi, vous avez peut-être entendu parler de cette pathologie pour la première fois chez votre endocrinologue, lorsque le diagnostic est tombé. Peut-être encore l’un de vos proches est-il touché par l’une des formes du Maturity Onset Diabetes of the Young.  Quelle que soit votre situation, vous avez certainement remarqué, comme moi là aussi, que l’on communique très peu sur cette maladie en dehors de la communauté médicale et scientifique. Avez-vous déjà vu une émission de santé en …

Lire plus

mody 2 : caractéristiques, signes, conséquences et risques en cas grossesse

MODY 2 : un diabète pas comme les autres 

Le MODY 2 : voilà un diabète très peu connu. Contrairement à ses cousins : diabètes de type 1 et de type 2, le MODY 2 s’explique uniquement par la génétique. Dans l’arbre généalogique du malade, il y a, à un moment donné, un individu dont un gène du pancréas a subi une mutation. Ensuite, ce gène muté s’est transmis aux générations suivantes, bien souvent dans l’ignorance totale des personnes touchées ! Il n’y a en effet aucun symptôme et les complications restent rares. Les patients, souvent …

Lire plus

diabete mody : definition, caracteristiques, traitements

Diabète MODY : quelles sont ses spécificités ?

En quoi le diabète MODY se distingue-t-il des autres formes de diabète ? Comment se manifeste-t-il chez les patients atteints par cette maladie chronique ? Quels sont ses symptômes, les conséquences sur la santé et les traitements ? Existe-t-il des MODY plus graves que d’autres ? De nombreuses questions se posent au sujet du diabète de type MODY car il est très peu médiatisé. Dans cet article, je vais m’attacher à répondre à ces interrogations, bien légitimes si vous êtes vous-même touché ou cherchez …

Lire plus

conseils pour bien gerer son diabete MODY 2 pendant la grossesse

MODY 2 et grossesse : 4 conseils pour rester sereine jusqu’à l’accouchement

Concilier MODY 2 et grossesse génère forcément un peu de stress, surtout quand la pathologie est découverte après la conception. Les informations sur cette maladie sont peu nombreuses et bien souvent écrites dans un langage inaccessible au commun des mortels ! En outre, les praticiens semblent parfois patauger lorsqu’on leur annonce être enceinte et souffrir d’un diabète rare. Rester sereine dans ce contexte n’est pas toujours évident. Je peux d’ores et déjà vous rassurer en vous disant ceci : lorsque mon fils est …

Lire plus

error: Ce contenu est protégé !