S'informer sur le diabète

diabete gestationnel et cesarienne

Diabète gestationnel et césarienne : ce qu’il faut savoir

Diabète gestationnel et césarienne vont-ils nécessairement de pair ? Eh bien non, rassurez-vous ! La plupart des femmes enceintes souffrant d’un diabète de grossesse accouchent à terme et par voie basse, autrement dit, le plus naturellement du monde. Il reste toutefois vrai qu’une césarienne s’impose plus souvent que lors d’une grossesse non diabétique. Deux raisons principales à cela : un poids du bébé trop important (supérieur à 4,2 kg) ou un accouchement déclenché qui ne fonctionne pas (et se solde donc par une césarienne). …

Lire plus

taux de glycemie normal 2h apres repas grossesse

Glycémie : taux normal 2h après le repas pendant la grossesse

Quel est le taux (glycémie) normal deux heures après le repas pendant la grossesse ? On parle de glycémie normale enceinte lorsque le taux de sucre sanguin est inférieur à 1,20 g/L deux heures après le début du repas. Au-dessus, c’est l’hyperglycémie, légère, modérée ou sévère suivant la valeur obtenue. Sachez que le résultat révélé par une prise de sang est incontestable alors que le chiffre affiché sur un lecteur de glycémie ne l’est pas. Mon endocrinologue m’a prévenue qu’il y avait …

Lire plus

declenchement 38 sa diabete gestationnel

Déclenchement à 38 SA en cas de diabète gestationnel : dans quels cas ?

Le déclenchement de l’accouchement à 38 SA en cas de diabète gestationnel n’est pas rare. Si les protocoles peuvent varier d’une maternité à l’autre, quelques critères reviennent à chaque fois dans la décision de déclencher la naissance du bébé lorsque la maman souffre d’un diabète de grossesse. Cette perspective fait parfois peur. Personnellement, j’ai effectivement été déclenchée à 38 semaines d’aménorrhée. Mon accouchement a été plus long qu’une délivrance classique, car il a fallu faire maturer le col. Toutefois, sur un col …

Lire plus

le diabete gestationnel peut il disparaitre pendant la grossesse

Le diabète gestationnel peut-il disparaître pendant la grossesse ?

>> Le diabète gestationnel peut-il disparaître pendant la grossesse ? Malheureusement non ! Par contre, le diabète gestationnel disparaît après l’accouchement. >> Le diabète peut-il être maîtrisé lorsque l’on est enceinte ? C’est un grand OUI ! Une alimentation adaptée, limitée en glucides, suffit généralement à équilibrer les glycémies. Lorsque le rééquilibrage alimentaire ne suffit pas à éliminer l’hyperglycémie, le diabétologue instaure un traitement par insuline, sans danger ni pour la future maman, ni pour le bébé. Non, le diabète gestationnel ne disparaît pas en …

Lire plus

diabete gestationnel les taux a ne pas depasser

Diabète gestationnel : les taux à ne pas dépasser

Une question fréquente des futures mamans atteintes d’un diabète gestationnel : quels sont les taux à ne pas dépasser ? Les glycémies avant et après repas servent de référence aux médecins pour adapter le régime et décider éventuellement d’une mise sous insuline. Vous prenez certainement vos valeurs six fois par jour à l’aide d’un lecteur de glycémie et, parfois (toujours ?), vous ressentez une pointe de stress en attendant que le chiffre apparaisse.  Je vous donne ici les seuils maximum fixés par les …

Lire plus

les differents types de diabete

Les différents types de diabète : faisons le point !

Pour beaucoup, les types de diabète se résument à deux d’entre eux : le diabète de type 1 et celui de type 2. Il est vrai que ce sont, de loin, les plus fréquents. Leur point commun ? Ils se caractérisent par une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l (7 mMol/l) ou une glycémie en cours de journée dépassant 2 g/l (11 mMol/l) retrouvée lors de deux dosages successifs. Les formes de la pathologie sont en réalité nombreuses et la famille, bien plus étendue qu’il n’y paraît ! …

Lire plus

hyperglycemie grossesse

Hyperglycémie pendant la grossesse : définition, causes et mesures alimentaires à prendre

Hyperglycémie et grossesse : une situation médicale de plus en plus courante. Aujourd’hui, ce problème de santé, pris en charge par les gynécologues et diabétologues, ne conduit généralement pas à de sérieuses complications. Si cela peut vous rassurer, j’ai une hyperglycémie chronique. Durant ma grossesse, j’ai suivi un régime réduit en glucides pendant sept mois, accompagné d’une prise d’insuline au troisième trimestre. Eh bien mon bébé, âgé maintenant de 13 mois, pète le feu !  Voici ce que vous devez savoir sur …

Lire plus

diabete de grossesse taux

Diabète de grossesse : les taux à cibler jusqu’à la naissance de bébé

Le diabète de grossesse est indissociable de taux à respecter. Taux de quoi ? De sucre dans le sang, ce que l’on appelle aussi la glycémie. Je pense que vous le savez… Votre gynéco ou diabéto a dû vous en parler. Dans cet article, faisons un petit point sur les objectifs glycémiques à atteindre pour que vous et votre bébé alliez bien jusqu’au terme de la grossesse. Les seuils glycémiques à respecter par les femmes enceintes Le diabète de grossesse recouvre …

Lire plus

valeurs du diabete gestationnel a retenir pour garder une bonne glycemie

Diabète gestationnel : les valeurs cibles avant et après le repas 

Si vous souffrez d’un diabète gestationnel, les valeurs de la glycémie constituent votre baromètre. Lorsque vos chiffres restent proches des valeurs de référence imposées par votre équipe médicale, alors le soleil brille et le moral est au top. Si vos relevés atteignent des sommets et que votre hyperglycémie semble incontrôlable, eh bien là, le temps tourne à l’orage et il convient de prendre quelques mesures pour faire redescendre ce taux de sucre sanguin sous les seuils autorisés. Ces valeurs justement, …

Lire plus

diabete gestationnel declenchement obligatoire ? non !

Diabète gestationnel : non, le déclenchement de l’accouchement n’est pas obligatoire

De nombreuses femmes enceintes diabétiques se posent cette question : quand on a un diabète gestationnel, le déclenchement est-il obligatoire ? Eh bien non ! L’équipe médicale contrôle de très près la santé de la mère et de l’enfant tout au long de la grossesse. Le gynécologue peut tout à fait conclure que déclencher le travail n’est pas nécessaire.  En revanche, certaines situations médicales exigent une naissance avant terme, comme les risques de complications ou un bébé trop gros. Concernant la césarienne, la …

Lire plus

error: Ce contenu est protégé !