Quelle(s) viande(s) consommer quand on souffre d’un diabète de grossesse ? Faut-il choisir uniquement des viandes maigres ? La viande rouge reste-t-elle compatible avec un diabète gestationnel ? Les aliments riches en protéines animales sont-ils à mettre au menu à chaque repas ? Voici les recommandations à suivre dans le cadre d’un régime alimentaire spécifique à la grossesse diabétique.
La viande aide-t-elle à réguler la glycémie en cas de diabète gestationnel ?
C’est bien cela la question centrale : manger de la viande aide-t-il à équilibrer un diabète gestationnel ? Je réponds sans hésitation : OUI ! Mes glycémies prises tout au long de ma grossesse diabétique le prouvent ! La présence de viande dans mon repas améliorait clairement mon taux postprandial (la glycémie que l’on mesure 2 heures après le repas). Toutes les viandes que j’ai mangées fonctionnaient bien, quel que soit le morceau :
- volaille : poulet, dinde, canard, chapon à Noël ;
- viande rouge : bœuf, veau, porc, agneau.
Dans la catégorie des aliments protéinés, la viande donnait de meilleurs résultats que les œufs et le poisson (sauf le saumon) sur mes glycémies. Il s’agit d’un constat sur mes propres valeurs. Peut-être auriez-vous d’excellente surprises avec les œufs ou un filet de limande de votre côté. Il faut tester 🙂
Mais une chose est sûre : la viande est incontestablement à inclure dans vos menus ! Elle fait d’ailleurs partie des recommandations dans tout régime spécifique au diabète gestationnel. Théoriquement, il faudrait en mettre au déjeuner et au dîner, en alternance avec les œufs et le poisson. Cela a été extrêmement dur pour moi, qui suis flexitarienne. La vue de tranches de viande sous cellophane dans les frigos du supermarché me donne des haut-le-cœur. En temps normal, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller acheter un steak ou une escalope de veau. J’ai fait l’effort pendant ma grossesse (jusqu’à un certain point…) car la viande apparaissait clairement comme l’aliment antidiabète numéro 1 au regard de mes glycémies.
Faut-il éviter la viande rouge lorsque l’on souffre d’un diabète de grossesse ?
La viande rouge, riche en acides gras saturés, est réputée cancérigène et favoriserait l’apparition de maladies cardiovasculaires et l’hypertension. Cela dit, les recommandations pour la population générale ne vont pas dans le sens d’un arrêt de la consommation de bœuf ou de porc. Et c’est la même chose pour les femmes enceintes, même avec un diabète gestationnel. Il est préférable de limiter l’apport en viande rouge, mais il n’est pas question de l’éliminer (sauf s’il y a d’autres problèmes de santé en parallèle du diabète). De mon côté, aucun professionnel de santé : gynéco, endocrino (j’en ai consultés trois…), diététicienne, sage-femme, ne m’a dit d’arrêter d’en manger. J’ai simplement fait attention à ne pas trop en consommer et, pour le bœuf, j’optais la plupart du temps pour du steak haché à 5% de matières grasses.
Conclusion : vous pouvez manger n’importe quelle viande même si vous souffrez d’un diabète gestationnel. Pour le midi, prévoyez une portion d’environ 100 g ; pour le soir, une portion un peu plus petite (il s’agit des recommandations de ma diététicienne). Veillez toutefois à ne pas abuser des viandes rouges.
Articles en lien avec ce sujet :
Le menu type en cas de diabète gestationnel
La liste de courses spécial DG
Que manger en cas de fringale ? | Les meilleurs coupe-faims
Quels aliments choisir au petit-déjeuner ?
La liste des aliments autorisés pour les femmes enceintes ayant un diabète
Note : les viandes entrant dans la famille des viandes rouges varient en fonction des sources. J’ai repris dans cet article la définition du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui indique que la viande rouge correspond à « tous les types de viande issus des tissus musculaires de mammifères comme le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre ». Voir l’article du journal Le Monde.