Diabète gestationnel : quand prend-on sa glycémie après avoir mangé ?

Avec un diabète gestationnel, quand faut-il se piquer après le repas ? Savoir à quel moment prendre sa glycémie une fois que l’on a mangé est LA question que toute femme ayant un diabète de grossesse se pose lorsqu’elle débute son régime ! Alors voici la réponse ! 

Diabète gestationnel : quand se piquer après le repas ?

En cas de diabète gestationnel, il faut se piquer deux heures après le début du repas. Le but est de mesurer l’impact des aliments glucidiques (féculents, fruits) sur la glycémie

Découvrez mes 4 secrets pour obtenir une bonne glycémie deux heures après le repas.

Toutes les infos sur les taux après manger : valeurs acceptées, hypoglycémie, hyperglycémie.

Vous relevez votre glycémie et notez le chiffre dans votre carnet de suivi glycémique. Votre diabétologue, ainsi que le gynécologue et/ou la sage-femme analyseront ensuite vos taux.

Je suis sûre que les médecins vous l’ont bien précisé : toute femme enceinte atteinte d’un diabète doit surveiller sa glycémie et obtenir une valeur après repas de 1,20 g/L maximum. Cet objectif glycémique est assez strict et s’impose pour toutes, quel que soit le type de diabète dont souffre la future maman ou le nombre de semaines de grossesse. 

Glycémie postprandiale vs. glycémie préprandiale

La glycémie après le repas est appelée glycémie postprandiale. Il convient de la mesurer trois fois par jour, c’est-à-dire après le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner

Prendre son taux après avoir mangé permet de vérifier que la composition de votre menu et la quantité de glucides consommés ne conduisent pas à une hyperglycémie. Une hyperglycémie, je pense que vous savez ce que c’est 😉 Il s’agit d’une quantité de sucre trop importante dans le sang. 

La glycémie en postprandial complète la glycémie préprandiale. Cette dernière correspond au taux de glucose sanguin à jeun, c’est-à-dire le matin au lever, avant le repas de midi et avant le repas du soir. En préprandial, le seuil limite est de 0,95 g/L. 

Sur une journée, vous vous piquez donc en général six fois. Et ce à l’aide du lecteur de glycémie. 

Précision : si vous fractionnez les prises alimentaires, vous prenez votre glycémie postprandiale uniquement après les trois repas principaux (pas après les collations). 

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !