Diabète gestationnel et MODY 2 : 8 idées de menus adaptés

Vous manquez d’idées de menus adaptés à votre diabète gestationnel ? Pas de panique, je vais vous aider ! Retrouvez dans cet article un choix d’entrées et de plats pensé pour les femmes enceintes en hyperglycémie. Bon, pour le dessert, c’est un peu plus compliqué… Vous savez très bien qu’une part de tarte ou toute autre gourmandise pleine de sucre est interdite ! Mais nous verrons quand même quelques options compatibles avec votre régime antidiabète.

Certaines d’entre vous ont peut-être l’obligation de fractionner leurs repas. Quand cela s’avère nécessaire, les menus proposés comportent une alternative pour prendre en compte cette spécificité. Tous les exemples de repas que je vous dévoile concernent aussi bien le déjeuner que le dîner.

Précision importante : pour les aliments contenant des glucides, il convient de déterminer les quantités avec votre nutritionniste / diététicien. Gardez enfin en tête qu’il ne faut pas accompagner vos préparations culinaires de pain (sauf mention contraire) ! Et pour les boissons, l’eau c’est très bien !

Prête à vous mettre en cuisine ? C’est parti !

Lire aussi : le menu type en cas de diabète gestationnel

Exemples de menus d’été adaptés au diabète de grossesse

Votre diabète gestationnel tombe en plein été, au moment où les glaciers rouvrent leurs portes et les terrasses se remplissent de cocktails de toutes les couleurs ? Allez, courage, tenez bon ! Jusqu’à la fin de votre grossesse, tournez-vous uniquement vers les fruits. C’est donc le moment de redécouvrir des fruits gorgés de saveur, comme le melon, les nectarines, les abricots et les cerises. Côté légumes, misez sur les aliments qui sentent bon la Provence : aubergines, courgettes, tomates (–> impact des tomates sur la glycémie). 

Entrée : caviar d’aubergine

Plat : poulet basquaise + riz complet de Camargue

Dessert : fromage blanc non sucré

Entrée : salade concombre* / tomates cerise / feta (au lait pasteurisé) / menthe

Plat : gratin de courgettes + pavé de dorade ou de cabillaud, accompagné d’un féculent pour l’apport en glucides : riz complet, pommes de terre ou pain (complet ou aux céréales)

Dessert : une petite poignée d’amandes

* Si vous devez éviter les crudités, retirer le concombre et faites cuire les tomates cerise (bien lavées) une minute à la vapeur.

>> Consultez aussi mes recettes fétiches spécial DG : 3 entrées et 3 plats à IG bas !

Exemples de menus d’hiver pour les femmes enceintes en hyperglycémie

L’hiver et ses multiples tentations… Comme tout le monde, vous rêvez d’une fondue au fromage dégustée au coin du feu, de gratins copieux et de FERRERO ROCHER® en dessert… Bon, il va falloir être un peu plus raisonnable cette année n’est-ce pas ? 😉 Il y a quand même une bonne nouvelle : la raclette est autorisée ! Il faudra juste adapter la recette (voir le menu n°2).

Entrée : velouté de butternut au lait de coco

Plat : suprême de pintade + légumes verts et poêlée de champignons + pain de seigle (environ 80 g, à confirmer avec votre médecin)

Dessert : ananas frais

Si vous fractionnez les repas, prenez plutôt une petite poignée d’amandes (–> voir les bienfaits des amandes sur le diabète gestationnel).

>> Repas et DG : les 7 erreurs à ne plus faire !

Entrée : soupe de légumes (sans pommes de terre !)

Plat : raclette, avec quatre petites pommes de terre et en remplaçant la charcuterie (sauf le jambon blanc !) par des fleurettes de brocolis et de chou fleur vapeur (super bon avec le fromage légèrement doré déposé dessus !)

Dessert : un chocolat de Noël (–> voir l’article : comment associer DG et chocolat noir)

>> Prise des glycémies : les valeurs cibles avant et après repas

Idées de menus antidiabète pour le printemps

Entre mars et mai, les légumes primeur inondent les étals du marché ! Intégrez radis, navets, poireaux, carottes et oignons à votre liste de courses spécial diabète gestationnel ! Sans oublier les asperges et les petits pois frais (–> voir l’article : les petits pois, quel impact sur la glycémie ?). Côté fruits, les fraises arrivent en force ! 

Entrée : flan aux asperges

Plat : paupiette de veau + jardinière de légumes

Dessert : salade de fraises au basilic

Alternative si vous fractionnez les repas : une petite poignée de noisettes. Vous mangerez les fraises en encas avec un produit laitier non sucré 😉 

Entrée : artichaut à la vinaigrette

Plat : omelette aux poireaux (–> recette) + pain aux céréales (environ 60 g)

Dessert : cottage cheese aux pistaches et cerise, avec une cuillère à café de miel

En cas de fractionnement des repas : remplacer le dessert par une portion de fromage (sans pain).

>> Pour compléter votre liste de menus : 4 repas de saison + 1 repas plaisir

Idées de menus spécial diabète gestationnel pour l’automne

Nous voici en automne. Le froid arrive. Au menu : soupes et veloutés pour vous réchauffer et faire le plein de vitamines et minéraux ! 

Entrée : soupe de carottes et patate douce au cumin et à la coriandre 

Plat : chili con carne

Dessert : une portion d’emmental 

Entrée : velouté de betteraves (achetez les betteraves crues)

Plat : escalope de dinde + poêlée de haricots verts, ail et marrons (les marrons vous apporteront les glucides)

Dessert : fromage blanc nature non sucré (ajouter quelques morceaux de fruits si vous ne fractionnez pas les repas)

Voilà un aperçu de ce que vous pouvez manger avec votre diabète de grossesse. J’espère que cette sélection de menus vous a inspirée. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre liste de courses spécial diabète gestationnel !

2 réflexions au sujet de “Diabète gestationnel et MODY 2 : 8 idées de menus adaptés”

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !