Vinaigrette avec un diabète gestationnel : mode d’emploi

Vous souffrez d’un diabète gestationnel et hésitez à arroser vos salades vertes de vinaigrette par peur de faire monter votre glycémie ? Vous vous demandez si les sauces vinaigrettes prêtes à l’emploi du supermarché font l’affaire malgré un diabète de grossesse ? 

Les ingrédients pour assaisonner crudités et autres salades composées varient beaucoup et les questions affluent quand on doit maîtriser une hyperglycémie : la moutarde, c’est ok ? Les vinaigres sont-ils vraiment exempts de sucre ? Et le citron, trop sucré ou pas ? Une pointe de miel va-t-elle me valoir un taux stratosphérique ? Voici mes réponses…

Oui, vous pouvez consommer de la vinaigrette pendant votre grossesse, même si vous avez un diabète gestationnel

Beaucoup d’aliments sont interdits en cas de diabète pendant la grossesse. Ne vous gâchez pas la vie en y ajoutant la vinaigrette ! En effet, sauce vinaigrette et diabète gestationnel sont tout à fait compatibles. Il suffit de prendre quelques précautions dans le choix des ingrédients et, si vous optez pour une référence du commerce, de lire les étiquettes (voir le dernier paragraphe de cet article). 

Puis-je ajouter du jus de citron dans ma sauce pour crudités ?

Le citron est un fruit, or les fruits contiennent du sucre. À partir de là, il est normal de s’interroger sur la pertinence de rajouter du jus de citron dans une vinaigrette lors d’une grossesse diabétique. Eh bien je vous dis sans hésiter : allez-y ! Le jus de citron contient très peu de glucides (donc très peu de sucre). Selon la table de composition nutritionnelle de référence (table Ciqual), les teneurs sont les suivantes :

6,1 g de glucides pour 100 g de jus de citron
dont 2,4 g de sucres

La quantité de jus de citron dans une vinaigrette est faible, et la quantité de vinaigrette dans une salade est tout aussi faible… Bilan : vous consommerez trop peu de jus de citron pour qu’il y ait une incidence sur votre glycémie postprandiale.

Quel vinaigre choisir pour préparer un assaisonnement sans glucides ?

Une fois encore, le plus simple est de consulter la table Ciqual et de passer en revue la teneur en glucides des vinaigres les plus courants. 

Le vinaigre balsamique est clairement à éviter : il contient en moyenne 25,8 g de glucides (dont 19,1 g de sucres) aux 100 g. Cette forte teneur en sucre vient de l’un des ingrédients phares de ce vinaigre : le moût de raisin. J’ai vu passer certaines références contenant pas moins de 33 g de glucides. 

Le vinaigre de vin rouge est quasiment dépourvu de glucides (la table Ciqual mentionne uniquement des “traces”). 

Le vinaigre de cidre contient lui moins de 1 g de glucides aux 100 g. Aucun problème donc.

Pour le vinaigre de Xérès (non traité dans la base Ciqual), j’ai regardé des références du commerce et il apparaît que seules des traces de glucides sont détectables. 

Le miel dans la vinaigrette en cas de grossesse diabétique : autorisé ou pas ? 

Là, je vous livre un avis personnel, basé sur un constat ultra-simple : le miel, c’est d’abord et avant tout du sucre, du sucre et encore du sucre. Je n’en ai donc jamais mis dans mes vinaigrettes lorsque j’étais enceinte. Dès lors que votre diabète est équilibré, vous pouvez vous autoriser à tester en ajoutant une pointe de miel à votre préparation. Par contre, si votre hyperglycémie n’est pas sous contrôle, je vous déconseille fortement ce type d’expérimentation. Ne prenez aucun risque !

Opter pour une vinaigrette du commerce : un bon plan ? 

Le plus efficace : sélectionner plusieurs références et regarder la teneur en glucides.  

  1. Vinaigrette allégée nature d’une marque distributeur : 1,8 g de glucides, dont 0,6 g de sucre ;
  2. Sauce vinaigrette échalotes et moutarde bio d’une marque distributeur : 3,2 g de glucides, dont 2,9 g de sucre ;
  3. Sauce salade nature légère d’une marque leader : 5,6 g de glucides, dont 2,5 g de sucre ;
  4. Vinaigrette balsamique et tomates d’une marque leader : 5,4 g de glucides, dont 4,5 g de sucre ;
  5. Vinaigrette huile et citron d’une marque leader : 0,9 g de glucides, dont 0,62 g de sucre.

On le voit, les teneurs varient pas mal d’une référence à l’autre. Il vous faut donc lire les étiquettes. 

Autres remarques :

  • les vinaigrettes industrielles contiennent en général des additifs : conservateurs, acidifiants, colorants, épaississants… et du sucre ajouté ! C’est le cas ici dans les références 1, 3 et 5 ;
  • je pensais que la vinaigrette au vinaigre balsamique contiendrait beaucoup plus de sucre. En lisant la composition, j’ai constaté que le balsamique ne représente que 13% du total des ingrédients. Dans une vinaigrette maison, la proportion est plus élevée.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !