Diabète gestationnel : 3 solutions pour gérer la frustration

Votre diabète gestationnel amène de la frustration car vous devez renoncer à une liste très longue d’aliments ? C’est le signe que vous suivez votre nouveau régime alimentaire à la lettre. Avant de vous sentir frustrée, soyez donc fière 🙂 Toute diète stricte, entreprise pendant une grossesse ou non, génère des envies et des besoins que l’on s’imagine impossibles à assouvir. Rien de plus normal. 

Pendant ma grossesse diabétique, j’ai connu plus d’une fois cette sensation de privation qui mine le moral. En même temps, le diabète de grossesse ne doit pas se résumer aux seuls mots « interdictions » et « restrictions ». 

Nous allons voir dans cet article comment trouver des sources de motivation, relâcher la pression et lever certaines barrières mentales

1. Garder en tête 3 bonnes nouvelles liées au diabète gestationnel

Vous disposez d’une source de motivation suprême : votre bébé

Et oui, contrairement à un régime entrepris hors grossesse, où l’on se fixe un but par rapport à soi-même (du style : perdre 5 kg avant l’été), un régime mené quand on est enceinte s’ancre dans un objectif plus profond. 

Un bébé grandit dans notre ventre, bientôt nous tiendrons notre enfant dans les bras, et c’est pour cela que nous suivons des mesures diététiques, certes pénibles, mais dont on sera tellement fières lors de la naissance de notre fils ou de notre fille. Raccrochez-vous vraiment à cette pensée 🙂

Le diabète de grossesse est parfaitement connu et soignable sans traitement nocif pour votre futur enfant

En plus, en suivant une nouvelle hygiène alimentaire, nous garantissons la bonne santé et le bien-être de notre bout de chou ! Les médecins connaissent parfaitement le diabète de grossesse, qui touche de plus en plus de futures mamans. Les moyens modernes (échographies hyper précises, monitorings) permettent de s’assurer que le bébé va bien. 

Que peut-il arriver dans le pire des cas ? Un traitement par insuline, qui n’a pas d’effets secondaires sur le fœtus, et un accouchement déclenché avant terme. C’est ce qu’il s’est passé pour moi : deux mois avec cinq injections d’insuline par jour + accouchement déclenché à 38 SA. Mon fils allait parfaitement bien à la naissance 🙂  

Savoir que des solutions existent pour préserver la santé de notre enfant, c’est une assurance énorme, que n’ont pas toutes les femmes enceintes. 

Je peux en témoigner, car en plus du diabète, j’ai dû faire face à une autre maladie durant ma grossesse : l’épilepsie. Or, une crise d’épilepsie, ça ne prévient pas, et les conséquences peuvent être désastreuses. Cette maladie a été pour moi une réelle source d’angoisse, qui a abouti à la décision de ne pas avoir d’autres enfants. Le diabète, lui, est pénible au quotidien, mais se gère. 

Le diabète gestationnel disparaît

Troisième bonne nouvelle pour les femmes enceintes ayant un diabète spécifique à la grossesse : il disparaît ! Après quelques mois de frustration et de restrictions, vous pourrez reprendre une alimentation normale 🙂

Voici des pistes complémentaires pour :
gérer la culpabilité
gérer les craquages
gérer le DG au quotidien
gérer le stress pendant un DG

2. Concilier diabète de grossesse et vie sociale

Ne refusez pas de voir vos amis sous prétexte que vous ne pouvez plus rien manger. Accordez-vous une sortie au resto une fois par mois, en prenant soin d’éviter des plats riches en glucides (pizza, pâtes). Une salade ou un velouté de légumes pour commencer suivi d’un steak avec une petite portion de frites et un légume vert, ça passe ! Si vous souhaitez vous faire plaisir avec un dessert, prenez avant un plat type poisson / petits légumes (sans riz, ni pain, ni aucun autre féculent !).

Vous pouvez également inviter vos proches pour l’apéro. Parlez-leur des restrictions qu’impose votre diabète, ils seront compréhensifs et joueront le jeu. Prévoyez du houmous, de la tapenade et autres dips à base de légumes, comme un délicieux caviar d’aubergine. Vérifiez simplement l’absence de sucres ajoutés, ou cuisinez-les vous même :-). Découpez des bâtonnets de crudité à tremper. Autorisez-vous un peu de pain au céréales ou de pain complet pour tartiner. 

Disposez également des coupelles remplies de cacahuètes, amandes et noisettes. Olives marinées, tomates cerise, dés de fromage à picorer peuvent également faire partie du menu.  

3. Faire redescendre la pression durant sa grossesse diabétique pour se libérer des frustrations 

Votre frustration enceinte vient aussi, peut-être, d’une peur : celle de ne pas en faire assez et/ou de ne jamais être récompensée de vos efforts. Maîtriser ses glycémies est difficile et de multiples paramètres entrent en jeu, donc soyez indulgente avec vous-même. Ne tombez pas dans un extrême, qui est de serrer encore plus la vis, de manger encore moins de glucides, ce qui aboutit inévitablement à une frustration encore plus forte. 

Essayez de sortir, de vous changer les idées. Cherchez le soutien de vos proches (voir solution n’°2 !). Parlez de vos difficultés avec la sage-femme et, au besoin, demandez une aide psychologique. J’en ai bénéficié en fin de grossesse, cela m’a aidée 🙂

Allez, maintenant haut les coeurs ! Positivez et soyez fière de vous ! 

J’allais oublier… Il y a une autre bonne nouvelle ! Après l’accouchement, vous aurez peu de kilos à perdre, en tout cas beaucoup moins que si vous n’aviez pas suivi de régime 😉

>> Tous les articles du blog listés ici !

🔥 NOUVEAU 🔥
➡️ Je rejoins le Groupe Facebook
« Diabète pendant la grossesse »

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !